
Envie d’un dessert simple, facile à réaliser et délicieux ? La clémentine de Corse est arrivée sur les étals, et pas seulement. En faisant mon marché en matinée, je l’ai aussitôt projetée sur mon écran mental, selon la recette d’un clafoutis d’automne qui attendait sur le plan de travail de la cuisine.
La clémentine
Parmi les douceurs de la saison, le joli petit agrume ravit par ses possibilités multiples en cuisine. Sa chair rafraîchissante et sucrée permet de faire le plein de vitamines : idéal pour affronter les frimas de l’automne et de l’hiver.
Le fruit du hasard
L’agrume vit le jour en 1902 à Oran, en Algérie : après avoir semé des graines de mandarinier, le père Clément. Le religieux, né le 25 mai 1839, à Maleville, un hameau du Puy-de-Dôme, est d’abord tenté de devenir moine ermite à la Chartreuse de Valbonne, dans le Gard, là où s’u distille la célèbre chartreuse. Il choisira cependant de rejoindre la communauté communauté des frères de Notre-Dame de l’Annonciation, à laquelle appartient son oncle. Ainsi il devient agronome, développe de nombreuses cultures et s’adonne entièrement à sa passion pour la nature et l’herboristerie.
C’est lors de l’une de ses expériences, qu’il vit s’épanouir un arbre différent de ses congénères. Pour cause, la clémentine est le résultat du croisement naturel d’une fleur de mandarinier et de pollen d’oranger.
La culture de la clémentine reste cependant assez exigeante, puisque l’arbre lui-même demande beaucoup d’attention : en fait, il est sensible au froid, au vent, conditions climatiques connues en Corse. Le fruit se ramasse mûr (entre début novembre et début janvier) pour ce qui est de la variété commune. Elle se conserve bien posée dans le bac à légumes du frigidaire : sans problèmes durant 15 jours.
Ce qui différencie la clémentine à la mandarine, c’est que la première est sans pépins.

Déroulé de la recette
Temps de préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn – Temps total : 1 h
Laisser tiédir avant de servir
Sur le blog, vous trouverez des petites recettes faciles et réalisées en un rien de temps. Notamment celle accompagnant des fromages de fêtes, la plus récente. Des clémentines fourrées à la crème fouettée avec la pulpe du fruit, la recette est ici.
Aujourd’hui, je vous le propose au fond d’un plat à four, clémentines préparées en quartiers et recouvertes d’une pâte moelleuse préparée comme clafoutis. Spécifiquement idéale pour cette recette, est la clémentine de Corse.
Ingrédients : Pour 6 personnes
• 4 à 5 clémentines
• 5 œufs
• 40 cl de lait – 20 cl crème liquide
• Cannelle en poudre (facultative)
• 20 g de beurre
• 130 g de farine
• 70 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé – sucre glace (facultatif)

Préchauffer le four à 180 °C
Préparation
1. Peler les clémentines et en prélever les quartiers. Réserver.


2. Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Incorporer 120 g de farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Sans cesser de fouetter, intégrer le lait et la crème fraîche.


3. Lorsque bien mélangé, on peut ajouter un peu de cannelle, mais cela est tout-à-fait facultatif.
Autre alternative : la cannelle peut être remplacée par 1 ou 2 c. à s. de liqueur à l’orange type Cointreau.
Beurrer et fariner un moule
Répartir les quartiers de clémentine au fond et recouvrir du mélange aux œufs.


Cuisson
Enfourner 45 min environ, jusqu’à bien colorer la surface.

Bonne dégustation !

Le clafoutis peut être servi tiède, présenté dans son plat de cuisson ou démoulé sur un plat de service. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.
Je ne saurais dire pour vous. Je trouve que le clafoutis ne perd pas de sa saveur en le conservant dans un endroit au frais plutôt qu’au réfrigérateur. Lequel à tendance à rendre non seulement la pâte élastique, compacte également. Vous me direz dans les commentaires s’il vous arrive cela.
Suggestions autres sur le blog
* Matin d’agrumes
* Smoothie clémentines aux épices
* Confiture à la clémentine de Corse
N’hésitez pas à partager les variations de vos recettes
à propos de la clémentine

Merci pour la recette Miam Berry.
J’aimeJ’aime
Mumm !
Merci Muriel.
J’aimeJ’aime
Je vais faire ca tout de suite Muriel !
Bon dimanche, bises.
J’aimeJ’aime
Merci berrichonne pour la recette !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce clafoutis qui m’a l’air délicieux 😋
J’aimeJ’aime
Je vais la tester très vite merci pour cette recette qui me parait succulente.
J’aimeJ’aime
Très appétissant.
A tester
J’aimeJ’aime
Délicieux !
J’aimeJ’aime
Merci pour la recette 😋
J’aimeJ’aime