Itinérance pour de très nombreux amateurs qui attendaient le Tour, déjà pratiqué onze années auparavant ici, ce qui a permis à coup sûr de faire de belles rencontres ! L’étape convergeait vers la Champagne berrichonne, rythmant les tours de roues, pour terminer à Saint-Amand-Montrond. Pour accompagner en gourmandise l’événement sportif et culturel, Miam Berry a partagé l’arrivée très attendue, autour d’une tarte au citronet d’ un granité de citron vert ultra frais !
Au départ d’Orléans, la caravane du Tour ce 9 juillet 2024 s’élançait pour 187, 3 km. Entre le Loiret et le Cher via le Loir-et-Cher et l’Indre, le Tour de France entrait en Berry, s’acheminant au fil des heures et d’une météo plutôt clémente par les communes : d’abord la Sologne vierzonnaise, la ville de Vierzon, le village vignoble de Reuilly, la cité historique d’Issoudun, Châteauneuf-sur-Cher, Bruère-Allichamps, puis Saint-Amand-Montrond en fin d’après-midi. Ne figurent pas de communes citées, celles avec des liens publiés.
En fond de verdure ourlant le rond-point, notre fervente Europe qui incarne pour symbolisme l’amour entre les pays, se trouve érigée de plus de 4 m de hauteur sur le rond-point de la rue Pelletier-d’Oisy, qui en voit tant et tant contourner sa grâce, silhouette et bras s’élevant vers le ciel. Elle est signée des œuvres de l’artiste Fabien Latorre, Sud-américain qui est originaire de la ville d’Équateur Riobamba, laquelle est jumelée à Saint-Amand.

Petite éloge du vélo
Qu’y a-t-il de plus concret que de se laisser glisser dans l’air frais d’un matin qui augure une journée hors catégorie ? C’est ce qui m’est venu à l’esprit, alors que j’étais sur le départ pour répondre à la profusion d’un patrimoine culturel sous le signe du vélo – en cette veille du lendemain – si je puis la nommer ainsi !

Escapade chez nous !
* 9 h
Chez nous, chez moi, c’est-à-dire depuis la sous-préfecture du Cher, Saint-Amand-Montrond et de ses 9919 habitants (au recensement 2015). Si ces derniers jours, l’esprit fut très occupé par le jardin et le potager, aux 9 heures du « 8 », j’ai revu ma position. Volonté de voyager suivant son bonhomme de chemin, déjà du pas de ma porte. Une fois celui-ci franchi, je donnais tout loisir à mon inspiration.

Mes deux roues suivent des tracés linéaires, parfois ondulants, au sein de la cité à vocation festive.

Neuvaine en terme de véhicules : France.tv

D’autres photos dans l’édito

La Cité de l’Or pointant ses quatre Apex
sous une couverture laiteuse et bâchée en parcimonie
Tandis qu’au sein de réseaux touristiques se relaient les multiservices, d’autres bonnes volontés œuvrent plus discrètement autour de lieux de vie culturelle. Outre le fait de trouver sur Miam Berry les produits du terroir et surtout des ambiances typiquement berrichonnes en termes de reportages et d’actualités, il est bon aussi de rédiger pour vous les partager des articles inspirés d’une actu, d’une histoire…
* 11 h passées…

Le retour. La pyramide est déjà loin derrière, c’est pourtant que je voulais converger, jusqu’à la source d’un prestigieux patrimoine qui dévoile son imposante architecture, campée au centre d’un carré de verdure.
Je remonte droitement et de tout son long cette rue sur laquelle je me suis engagée. S’en détachent à l’horizon les chapiteaux, qui, lorsque je les croisais à l’aller, pointaient sous blanc de blanc. Suivant le cours au gré de vastes étendues de nature qui jalonnent cette voie rectiligne. Ma virée matinale suivit aussi d’innombrables petits espaces aménagés, où lire « ici, nous avons choisi de laisser se développer une nature spontanée ».
Matinée que je n’ai pas vue passer
Je regagne successivement le rond-point Europe que je vous montrais précédemment, puis un chapelet de maisons, là je me rapproche plus vivement de mon point de départ.
La promenade s’est accompagnée – le lendemain – de deux douceurs que je proposais sous la thématique Bienvenue au Tour ! Considérée par les invités comme un complément agréable à l’événement. Pour la beauté du zeste, s’invitèrent à la table des gourmets une boisson non alcoolisée, un rafraichissant granité limonade citron vert maison ; il fut très apprécié et il en a manqué… Puis la tarte à la crème au citron – maison elle aussi – très appréciée ! Bis repetita ;)
10 juillet,
article rédigé côté sucré
De fait, les amateurs de citron seront ravis ! Votre pique-nique peut même « tourner » autour de cette véritable invitation à la balade que je propose accompagnée de belles saveurs sucrées (sans excès de sucre). Pas de vin de pays à vous proposer aujourd’hui, mais un verre de l’amitié, toujours bien dans le ton de l’actualité locale.
Cela sentait bon le citron, bien sûr, le beurre et la crème garnissant cette délicieuse tarte meringuée, à l’heure berrichonne conviviale… Alors bon appétit !
Fraîcheur express !


Une belle tarte pour le Tour de France sur Saint-Amand Montrond et pour les papilles aussi, elle était excellente ta tarte et ton granité au citron. Partagée 4 parts, mais trop dommage, sans rab !!!! ;-))
Gros bis !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Merci, joli Berry gourmand qui me donne envie de déguster. Au premier coup d’œil j’ai cru à du pastis, jaune aussi!
Je suis nouveau, je découvre ton blog Miam, j’aime beaucoup ce que tu y publies et ta plume ne manque pas d’atouts, ici mais aussi sur ton autre. Merci beaucoup pour tes vues du Berry!
J’aimeJ’aime
Ah oui en effet et sans précision, merci Montagnac, sois le bienvenu ;)
J’aimeJ’aime
Tu nous fais craquer Mumu, un petit coucou en passant pour te souhaiter le bon juillet.
Gros bisous,
J’aimeJ’aime
Merci Gillou, toujours un plaisir à te lire ami !
J’aimeJ’aime
J’ai lu sur ton autre blog le commentaire d’un internaute t’écrivant qu’il était impossible de découvrir en une visite les charmes que tu publies sur sur Berry au coeur de France.com, je suis de son avis. Muriel, tes ressources culturelles tellement nombreuses et toi toujours si active depuis tant d’années de plume, comment ne pas être séduit, jusque sur ton Miam Berry aussi?
Jolie idée, de marquer la présence festive par ta mise en scène aux couleurs et fraîcheur de l’été.
Bravo :-))
J’aimeJ’aime
Merci Richard, te revoici, c’est vrai que tu suis mes sites et forum admin depuis bien des années à présent.
N’hésite pas à venir partager avec nous, il y a des amis que tu connais parmi les contributeurs de ce blog ;)
Bises
J’aimeJ’aime
Super l’accueil gourmand !
Passe de belles journées à Saint Amand Montrond.
Amitié, Maryse
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Maryse ;)
J’aimeJ’aime
Muriel, mon coeur balance entre le boire et le manger c’est à dire entre tes jolis verres de fêtes vélo et cette belle tarte que tu as réalisée! Comment ne pas y succomber ? Je te rappelle en passant, ma fête le 8 août !!!!!! ;)
Tarte au citron, un classique toujours très apprécié, mais je ne connais pas le granité, tu vas le publier alors j’attends!
Merci beaucoup, jolis partages tout ça !
J’aimeJ’aime
Dans ce cas je te propose de ne pas choisir, les deux s’associent à merveille !
Alors une très heureuse fête Dom, de belles choses l’accompagnant !
Granité publié seulement le 15 : manque sérieux e temps avant.
Bises
J’aimeJ’aime
Sympa l’accueil gourmand pour l’occasion, miam !!!!!!!
J’aurais bien voulu, moi aussi.
J’aimeJ’aime
Merci Géraldine ;)
Ces deux gourmandises te seront très faciles à faire pour combler ta petite famille Indrienne, vous allez vous régaler !
J’aimeJ’aime
Coucou !
Qu’est-ce qu’il fut beau ce tour de France 2024 ! Rien raté, nous étions près d’un écran géant, en premier plan d’une des barrières dans l’angle rue d’arrivée. Pourtant, pas de photos chez nous, on profite ! Disais Luc ‘ tu paries que Muriel a demandée à son tarot si le peloton allait passer dans notre commune ? ‘
On adore tous les deux tes partages, Bonne continuation d’été !
Bises, chère Saint-Amandoise amie
J’aimeJ’aime
Oui, ce fu magnifique en tout point ! Tu liras aussi quelques insatisfactions mais si peu nombreuses, ne nous cristallisons pas à celles-ci et avançons ! Je vois bien l’emplacement où vous vous trouviez.
Luc plaisante toujours, avec courtoisie ;) Il est à présent (le tarot) rangé dans la bibliothèque du bureau, et je dois dire que ce pourrait être un excellent fil rouge, s’i me prenait l’envie de l’utiliser pour questionner sur mes lieux prochains possibles, en termes de séjour, les amis !
Merci pour ton sympathique petit mot, il me touche beaucoup.
Bises à vous deux.
J’aimeJ’aime
Hummm ! j’adore la tarte au citron, je veux bien ta recette de gratiné Muriel, stp ;) !!!
Bonne journée, gros bisous !
J’aimeJ’aime
Je plussoies à ton enthousiasme de gourmand, Jean-Louis. C’est non seulement excellent, c’est d’une simplicité inouïe à réaliser et c’est sans alcool qui plus est ! Tu peux en transporter sur tes parcours, avec un contenant de qualité, tu ne sera jamais déçu, quand bien même les paillettes se transformeraient en eau de citron vert par après.
Essaies ! Moi je vais proposer aux copains cyclos sur notre prochaine sortie cette semaine. Au top côté rafraîchissement et ce n’est pas un pur sucre à outrance, donc très désaltérant sur nos balades ! Je pense à te dire là… Même une eau plate citronnée est la bienvenue. On y pense souvent lorsque nous partons rendre visite aux Templiers ;) ………. /
Amitié
J’aimeJ’aime
Déçu de ne pas avoir entendu un mot du commentateur patrimoine, sur notre superbe chapelle saint Roch, mais encore mille mercis mérités d’avoir publié sur ton blog; https://berry-aucoeurdefrance.com/chapelle-saint-rock-issoudun , pour mon avis personnel, cela valait mieux que notre Saint Cyr
https://berry-aucoeurdefrance.com/eglise-saint-cyr-issoudun
Tes partages sont vraiment appétissants, merci Muriel.
Bel été.
J’aimeJ’aime
Merci pour ta visite José ! J’avoue avoir presque raté ladite intervention de Franck Ferrand pour la raison dont tu peux te douter.
Il est excellent, et autre M. Patrimoine ! Mais tu sais, il faut bien convenir qu’ils ont finalement peu de temps à intervenir, globalement, au chapitre Vélo Club. Ne crois-tu pas (je ne sais pas) que l’essentiel a été relevé comme chaque fois au cœur d’une commune ?
° Sinon : En collaboration avec Jean-Paul Ollivier, il a publié un ouvrage HS en corrélation aux étapes du Tour de France 2024 & son Patrimoine – « HISTORIA ». Vois si tu peux te le procurer – depuis la librairie d’Issoudun -le cas échéant, si elle ne l’avait pas, demande les références nécessaires pour pouvoir le commander à l’Edition.
Tiens-moi au courant ;) !
J’aimeJ’aime
Génial, merci Muriel, très sympa de m’avoir orienté vers cette revue. Il est réservé dans une librairie de Châteauroux, nous y allons tous les vendredis matin, c’est notre moment de grandes courses là bas chaque semaine. Nous avons hâte de le récupérer, grand MERCI et plein de bises.
J’aimeJ’aime
Comme elle est belle ta tarte ! Merci pour ton partage.
Quelle est la plante comestible mise ?
J’aimeJ’aime
Elle était surtout délicieuse, amie, et en pas plus de 4 parts ;)
En fait, j’ai jouté 2 branches d’aneth pour le petit côté anisé.
J’aimeJ’aime
Tu as cuisinée amoureusement là Muriel !
J’adore ! ;)
J’aimeJ’aime
Passionnément, dirons-nous !
J’en profite pour te rappeler la prochaine sortie vélo : 21 / 07.
;) Vous faire une collation ok, vous préférez quoi ?
° A part le granité au citron, mail-moi cela pas trop tard cette semaine.
J’aimeJ’aime
Je veux bien les deux, Muriel

!
C’est justement pour nous l’heure de l’épéro.
J’aimeJ’aime
Merci pour la visite, Marie-Amandine.
Au plaisir !
J’aimeJ’aime
Bon après-midi, bisous Miam Berry !
J’aimeJ’aime
Oh la la miam ! De loin ma tarte préférée. Tu as sans doute bien fait Muriel, avec le temps qu’il faisait, je crois que je n’aurais pas eu la main lourde non plus, sur le sucre et une tarte au citron toute meringuée. Beaux partages que tu as faits, j’ai vu.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
Je regarde les pneus de ton vélo, je ne connais pas, que font les bandes blanches?
Merci d’avance pour ta réponse, passe un bon juillet.
J’aimeJ’aime
Beaucoup de joie est venu mettre le tour de France, dans notre ville commune, c’est fou en si peu de temps tout ce que ça a remuer pour Saint-Amand-Montrond.
J’aimeJ’aime
De belles envies, merci Muriel pour tes nombreuses photos du Tour, superbes.
L’arrivée / toutes vues hier matin : bravo pour les photos Sport! Magnifiques,
moi qui n’est pas de gros matos, juste mon Réflex Nikon D60 …….
Gros bisous,
à bientôt notre amie de Saint-Amand-Montrond.
J’aimeJ’aime
J’y vois moi l’art de l’accueil et une belle dose d’amour pour le vélo en particulier,
le Tour de France en général. Bravo à toi Miam Berry !
J’aimeJ’aime
Ma très originale amie Muriel, continues sur ta lancée
Très bon weekend.
J’aimeJ’aime
Insolite et génial Muriel, d’avoir suivit l’actualité sportive 2024, joli défi.
Amitié
J’aimeJ’aime