Aimez-vous aller au marché ?
Je vous ai parlé de ceux de St-Amand-Montrond, Noirlac, Bourges, Issoudun, La Châtre Lignières et même ceux de Tours et Le Mans en autres, c’est une bonne entrée en matière. Je vous la propose comme un regard sur une tradition qui fait la part belle au village. J’aime aller ainsi, d’étale en étale, me mêler à souhait aux ambiances, aux couleurs, à l’humain. Je vous en parle souvent et publie assez régulièrement à ce propos, d’un amour de marché à l’autre, il y a des habitudes devenues une philosophie du bien vivre.
Le patrimoine gastronomique est présenté sur nos marchés de semaine ou en week-end, c’est toujours fort sympathique. Je ne sais vous, moi, j’adore !!
La renommée du village ? Au fait, êtes vous sûr que le nom ne vous évoque rien de particulier ? Ce village ne vous mettrait-il pas déjà l’eau à la bouche ? Avez-vous eu l’occasion de goûter les vins issus du pays ?
Un village arrosé de Reuilly au carrefour de hauts lieux gastronomiques pour réjouir vos papilles.

C’était Vendredi Ier Septembre 2017 …
Entre l’église romane, les nombreux départs de randonnée et les potins d’un village Indrien, voici le Reuillois côté “Marché”. Sourire, parler à des personnes que je n’ai pas l’habitude de rencontrer… ce qu’il faut, c’est se faire plaisir en faisant plaisir, le résultat est saisissant. Le presque Automne vient d’arriver et le vent tourne, un bon moment en tout cas pour aller à la rencontre de nos marchés ! L’unique place aussi centrée du bourg en appelle donc très tôt à l’imaginaire. Depuis la Place de la République, le vendredi matin, c’est jour de marché. Un beau bleu conjugué à un ciel nuageux mais filtrant le Soleil a permis cependant d’assez jolis visuels sur l’ensemble de cette journée.
Bienvenue Septembre !
Dans cette expression où deux jolis mots se rejoignent, tout est dit sur l’idée qui anime le sourire et la joie de me trouver à Reuilly ce jour là. De très bonne heure, j’allais au devant d’une journée remplie de petits bonheurs à humer dès le marché matinal. Fromage & vin dégustés…
En terrasse, j’avoue m’être faite aidée…


Il est sorti ! De son sachet d’emballage.
Il s’appelle “Pain bénit”. Mais qu’est-ce donc ? vous dites-vous peut-être… Que de l’eau, du pain et du sel, je crois. En Berry on aime beaucoup aussi.

Un sympathique marché de village, c’est aussi son artisanat pour raconter une vie et des savoirs-faire. Ci-contre, la vie rêvée d’une chaise : le rempaillage de l’une d’elles qui semble en avoir vu, qui a fait son temps. C’est vraiment trop joli autant que passionnant, de voir la tradition se pérenniser ainsi devant nos yeux. Purs moments d’authenticité par lesquels je me sens tellement bien !
On accroche les ardoises pour vendre les marchandises : “Ici on rempaille pas cher”.

Depuis le marché, continuez votre balade découverte. Que dites-vous de m’accompagner jusqu’à cette très belle église romane ? En fait, il s’agit de la seconde église édifiée à Reuilly au XIe siècle, de type bénédictin et en pierres d’Ambrault issues de la carrière berrichonne du même nom.
Trois vaisseaux sur six piliers voûtés. Ne manquez pas d’y découvrir l’une des spécificités locales, “Les passages Berrichons” : ce sont des petits couloirs étroits qui permettent de concevoir une nef plus large.
Une curiosité à découvrir absolument, autrefois réalisée pour favoriser l’accès de circulation entre deux passages distincts, d’où leur nom.
Ouverture
Le vendredi matin, Place de la République.