Et si on s’évadait le temps d’un pique-nique ?
Imaginez un moment suspendu, au cœur de la nature, où gourmandise rime avec simplicité. S’offrir une pause enchantée le temps d’un pique-nique, choisir un cadre de nature agréable dans une ambiance paysagère et détendue. Opter pour un pique-nique végétarien, est faire un choix idéal pour profiter du plein air tout en savourant un repas simple et plein de saveurs, des plats gourmands, équilibrés et accessibles à tous, même aux débutants en cuisine végétale. Parfait pour se ressourcer tout en respectant l’environnement.
Aujourd’hui, je vous propose des notes végétariennes, colorées, saines et surtout, conviviales. Des idées simples pour composer un pique-nique comme il m’arrive d’en préparer pour mes amis, au détour d’escapades. Que vous soyez novice en cuisine végétale ou déjà adepte de telles saveurs, j’espère que vous trouviez ç votre goût quelques recettes faciles, rapides à réaliser, et surtout savoureuses.
Pas besoin d’être un chef pour vous régaler ou vous faire plaisir en pleine nature. Préparez votre panier, choisissez un joli coin de verdure pour un joyeux moment à partager sans modération. Prêt(e)s à sortir et à faire vibrer vos papilles ?
C’est parti 😊🌱🥪 !
Pour commencer
Quelques idées de plats à emporter et parfaits pour ce style de pique-nique. Que ce soit pour un déjeuner entre amis, en famille ou bien une pause gourmande lors d’une balade, à votre tour d’essayer ces suggestions savoureuses, de les préparer : à la fois pratiques et esthétiques.
🍹En clé de voûte : Découvrir de délicieux jus, smoothies et mocktails fruités sans une goute d’alcool ; surtout lorsque le pique-nique s’articule autour d’une randonnée cyclotourisme.
• Misez sur la fraîcheur avant tout : agrumes, herbes aromatiques, fruits frais.
• Sodas composés d’aromatiques et de fruits.


Mes quelques idées partagées
• Café au lait glacé : ananas & banane
• Smoothie melon façon dessert
• Smoothie aux fanes de carottes
• Smoothie à la fraise sublimé
• Smoothie aux mures fraîches
• Kiwi-myrtille
• Nectar épicé pomme-cannelle
• Concentré de figue
🌟Bouchées apéritives, entrées
• Tartelettes aux tomates cerises et mozza : Pâte feuilletée ou brisée, tomates cerises, mozzarella, basilic, huile d’olive, sel, poivre. Déroulez la pâte, découpez en petits cercles ou carrés, disposez sur une plaque de cuisson. Ajoutez une moitié de tomate cerise et un petit morceau de mozzarella sur chaque. Salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile, et enfournez 15 minutes à 180 °C. Garnir de basilic frais avant de servir.
• Rouleaux de jambon et fromage : Tranches de jambon, fromage à la crème ou fromage frais, ciboulette, poivre. Tartinez chaque tranche de jambon avec du fromage, parsemez de ciboulette, roulez et coupez en petits morceaux. Facile, rapide et savoureux !
• Brochettes de melon et jambon cru : Melon, jambon cru, basilic ou menthe.
Coupez le melon en cubes, enroulez chaque cube dans une tranche de jambon, fixez avec une petite brochette ou un cure-dent. Ajoutez une feuille de basilic ou de menthe pour la fraîcheur.
• Mini bruschettas à la tomate et basilic : Pain de campagne ou baguette, tomates cerises ou tomates fraîches, basilic, huile d’olive, sel, poivre. Tranchez le pain, toastez légèrement, puis garnissez avec des dés de tomate frais, un filet d’huile, basilic, sel et poivre.
• Roulés de courgettes ou concombre au fromage : Courgettes ou concombres fins, fromage frais (type cream cheese ou fromage de chèvre), herbes aromatiques. Coupez les courgettes ou concombres en fines lamelles, tartinez de fromage, roulez et fixez avec un cure-dent.
• Falafels express (version maison ou achetée) : Boulettes de falafel (ou faites maison), yaourt à la menthe ou sauce tahini. Servez les falafels avec une sauce pour tremper, accompagnés de pain pita ou de légumes.
• Petits muffins salés végétariens : Farine, œuf ou substitut végétal, légumes râpés (carottes, courgettes), fromage râpé végétalien ou classique. Mélangez la pâte et faites cuire dans des moules à muffins 20-25 mn à 180 °C.
• Dips et légumes croquants : Carottes, concombre, radis, céleri en bâtonnets.
Accompagnez de houmous, guacamole.
Plat végé – Bowl de légumes rôtis,
céréales et sauce
2-3 personnes
Voici une proposition de recette simple, gourmande et végétarienne, mettant en valeur des légumes de saison ou de votre choix, souvent accompagnés de céréales ou de légumineuses.
• Légumes variés : courgettes, poivrons, patates douces, carottes, brocolis, ou autres selon la saison bien sûr !
• Protéines végétales : lentilles, pois chiches, tofu
• Céréales : riz, quinoa, boulgour, ou millet
• Assaisonnement : huile d’olive, épices (paprika, cumin, curcuma, herbes de Provence)
• Sauce : yaourt végétal, ou une vinaigrette citronnée
• Garniture : graines de sésame, noix, herbes fraîches (persil, coriandre, menthe)
1. Préparez les légumes en les coupant en morceaux de taille semblable.
Assaisonnez avec de l’huile d’olive, sel, poivre, et épices.
Enfournez à 200 °C pendant 25-30 mn, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés.
2. Cuire les céréales : le riz, quinoa et autres dans de l’eau salée, selon les instructions du paquet.
3. Préparez la protéine : Si vous utilisez du tofu, faites-le revenir à la poêle avec un peu d’huile et des épices jusqu’à ce qu’il soit doré.
4. Disposez la céréale dans un bol. Ajoutez les légumes rôtis, la protéine, et nappez de sauce.
Terminer en saupoudrant de graines, de noix, herbes.
Idées de salades estivales

Pour réussir les salades d’été, des ingrédients de saison, jouer avec les textures croquantes, fondantes, juteuses. Ajoutez des graines ou des noix, et préparez la vinaigrette à l’avance pour que les saveurs se mélangent bien.
• Salade de quinoa, légumes grillés et feta : Quinoa cuit, poivrons, courgettes, aubergines grillés, feta émiettée, herbes fraîches (persil, menthe). Assaisonnement : huile d’olive, jus de citron, sel, poivre. Option végétalienne : remplacer la feta par du tofu fumé ou du fromage végétal.
• Salade de pastèque, feta et menthe : Cubes de pastèque fraîche, feta, feuilles de menthe.
Vinaigrette légère : huile d’olive, jus de citron, un peu de miel ou sirop d’agave. Très rafraîchissante et parfaite pour l’été.
• Salade de tomates, mozzarella, basilic : Tomates mûres, mozzarella, feuilles de basilic frais.
Assaisonnement : huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre. Ajoutez des olives ou du pain croustillant pour compléter.
• Salade de concombres, avocat, pois chiches : Concombres en rondelles, cubes d’avocat, pois cuits. Une sauce yaourt végétale. Garnir avec des graines ou des herbes.
• Salade de lentilles, carottes râpées et betteraves : Lentilles vertes ou blondes cuites, carottes râpées, betteraves râpées. Vinaigrette à la moutarde, huile d’olive, vinaigre de cidre, sel, poivre.
Ajoutez des noix ou des graines pour le croquant.
• Salade de melon, avocat, roquette : Melon en boules ou en tranches, avocat en lamelles, roquette. Assaisonnement : huile d’olive, jus de citron, sel, poivre. Idéal pour une entrée légère et rafraîchissante.
• Salade de pommes de terre à la vinaigrette : J’aime assez la préparer sans lardons, le plus naturellement qui soit, avec des pommes de terre du potager lorsque récoltées. Sinon pour 4 personnes :
- 800 g de pommes de terre : à chair ferme, comme des Charlotte ou des Rattes
- Quelques lamelles d’oignon rouge : facultatif
- 1 tige de céleri taillée en petits tronçons : pour la fraîcheur – facultatif
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Sel et poivre du moulin
Vinaigrette
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 c. à . de moutarde à l’ancienne
- 1 c. à s. de jus de citron non traité
- Sel, poivre
- Un peu de miel
- Lavez soigneusement les pommes de terre. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau salée, avec la peau, pendant 20-25 mn, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez et laissez refroidir légèrement. Pendant ce temps, coupez en petits tronçons 1 petite tige de céleri.
2. Préparez la vinaigrette. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, le jus de citron, le sel, le poivre et le miel si vous en utilisez. Fouettez bien pour obtenir une sauce homogène. Assemblez la salade : pelez les pommes de terre tièdes ou refroidies, puis coupez-les en rondelles ou en cubes. Ajoutez l’oignon, le céleri, et la mente ciselée.
Versez la vinaigrette sur la salade, mélangez délicatement pour bien enrober tous les morceaux.
L’idéal est de laisser la salade reposer au moins 30 mn au réfrigérateur pour que les saveurs se diffusent entre elles. Servir frais, ou en accompagnement d’un plat.
Fromage végétarien & végétalien

Des alternatives, à base de végétal, de noix, de graines commercialisées sous forme de tranches et de blocs.
D’origine végétale :
• Fromage à tartiner : à base de noix de cajou, de tofu, ou de graines de tournesol.
Exemples : fromage de cajou, cream cheese végétal.
• Végétal affiné : certains, comme le vegan cheddar, le vegan brie ou le vegan parmesan.
A base de lait végétal :
• Feta végétale : à base de soja ou de noix de cajou, souvent mariné dans de l’huile d’olive et des herbes.
• Mozzarella végétale : à base de noix de cajou ou soja, idéale pour les pizzas ou salades.
Fromages à pâte dure
• Parmesan végétal : fait de noix de cajou ou de levure nutritionnelle, râpé pour saupoudrer. Très utilisé comme touche finale des plats.
• Cheddar végétal : à base de noix ou soja, en bloc ou en tranche.
En magasin bio ou spécialisés : Hampton Creek, Violife, Sheese, Daiya, Follow Your Heart, Wilmersburger, Parmela.
Ces marques proposent une large gamme de fromages végétaliens en tranches, blocs, râpés.

Astuce cuisine
avec des fromages végé
• La levure nutritionnelle est un excellent ingrédient pour donner un goût fromager à vos plats végétaux.
• Utiliser des noix de cajou trempées et mixées pour faire des sauces ou des fromages maison.
• Les fromages végétaux sont parfaits pour gratins, tartines, salades, et en accompagnement.
Je vous partage l’une de mes recettes que je n’ai pas encore publiée : Pour 200 g de fromage.
- 1 tasse (150 g) de noix de cajou non salées
- 2 à 3 c. à s. de levure nutritionnelle (pour le goût fromager)
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1 c. à c. de vinaigre de cidre : facultatif
- 1 petite gousse d’ail : facultatif
- 1/2 c. à c. de sel du moulin
- 3 à 4 c. à s. d’eau : ou plus pour ajuster la texture
- Un peu d’eau chaude pour tremper
Déroulé de la recette
1. Trempage des noix :
Mettre les noix de cajou dans un bol et les couvrir d’eau chaude. Laissez tremper pendant au moins 4 heures, ou idéalement toute une nuit pour plus de douceur.
2. Mixer :
Égouttez les noix et mettez-les dans un blender ou un robot. Ajoutez la levure nutritionnelle, le jus de citron, l’ail, le sel, et 3 cuillères à soupe d’eau. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez une cuillère à soupe d’eau supplémentaire, en mixant entre chaque ajout, jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène. Pour une texture plus ferme, placez la préparation dans un moule ou un petit ramequin, puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
Dégustation : cette option végétale se tartine, accompagne par exemple des crackers, des légumes, ou peut être râpé ou fondu à vos envies. Vous pouvez aussi ajouter un peu de levure maltée pour un goût plus « fromager ». La conservation : 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Mes idées de
Desserts végétariens



• Mousse au chocolat et menthe : Avocat bien mûr, cacao en poudre ou chocolat noir fondu, sirop d’érable ou agave, extrait de vanille et piment d’Espelette. Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une mousse lisse. Réfrigérez 1 heure avant de servir. Option végétalienne si vous utilisez du chocolat noir sans produits laitiers.
• Tarte aux fruits et crème végétale : À votre envie, une pâte sablée végétalienne ou classique.
Garnir avec une crème pâtissière à base de lait végétal, de maïzena, et de sucre.
Ajoutez des fruits frais sur le dessus : fraises et framboises, kiwi jaune ou vert, cassis et feuille de menthe en déco.
• Panna cotta végétale à la coco : Lait de coco, agar-agar, sucre ou sirop d’érable, extrait de vanille.
Portez le lait de coco à ébullition avec l’agar, sucre, et vanille. Versez dans des ramequins, laissez refroidir et prendre au réfrigérateur.

Astuce cuisine
pour desserts végé
• Utilisez la levure nutritionnelle ou la cacao en poudre.
• La compote de pommes ou la banane écrasée peut remplacer les œufs dans de nombreuses recettes.
• La gélatine peut être remplacée par de l’agar-agar végétal
Ma recette de panna cotta à la coco. Pour 4 personnes :
- 400 ml de lait de coco (en conserve ou en brique, pour plus de richesse)
- 300 ml de lait végétal (amande, soja, riz, selon votre goût)
- 2 cuillères à soupe de sucre ou sirop d’érable (ajustez selon votre douceur désirée)
- 2 cuillères à café d’agar-agar en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (optionnel)
- Fruits frais ou coulis de fruits pour la décoration (framboises, mangue, etc.)
Déroulé de la recette
1. Dans une casserole, versez le lait de coco, le lait végétal, le sucre, et l’extrait de vanille.
Bien mélanger.
2. Saupoudrez l’agar-agar en pluie en remuant constamment pour éviter les grumeaux.
3. Portez le mélange à ébullition en remuant régulièrement. Laissez bouillir pendant 1 à 2 minutes pour activer l’agar-agar.
4. Versez la préparation dans des petits ramequins ou des verrines.
5. Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, jusqu’à ce que la panna cotta prenne.
6. Démoulez délicatement ou servez directement avec des fruits frais, un coulis ou un peu de noix de coco râpée pour la décoration.
Si vous souhaitez une texture plus ferme, augmentez légèrement la quantité d’agar-agar.
La panna cotta se conserve 2-3 jours au frais.
Ma sélection de thés, tisanes
et infusions végé



Mes essais sont naturels, sans ingrédients d’origine animale, et proposent des saveurs variées.
Vous pouvez ajuster les proportions selon vos préférences, plus de menthe pour la fraîcheur, plus de fleurs pour la douceur, plus d’épices comme la cannelle ou des morceaux de gingembre séché, etc. Pour les aromatiques, les fleurs, conservez votre mélange dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Note : Pour aromatiser, je privilégie plutôt le gingembre frais.
• Tisane à la camomille : Apaisante, idéale pour la détente et le sommeil. Antioxydante et anti-inflammatoire.
• Thé à la fleur d’hibiscus : Acidulé et vibrant, riche en vitamine C. Favorise la circulation et la digestion.
• Infusion de gingembre et citron : Réconfortante et énergisante .Anti-inflammatoire et stimulant immunitaire.

Astuce pour préparer
des breuvages savoureux
• Toujours utiliser de l’eau de source ou filtrée pour une meilleure saveur.
• Ajouter un peu de miel ou sirop d’érable si vous souhaitez sucrer naturellement.
• Laisser infuser selon les indications : généralement 3 à 10 mn.
1. Pour une tasse, utilisez 1 à 2 c. à s. de fleurs.
2. Les faire infuser dans une tasse d’au bouillante pendant 5 à 8 mn.
3. Ajoutez du miel ou bien du sirop d’agave, d’érable et un peu de citron, selon votre goût.
4. Sucrez si désiré.
Ma recette Thé d’hibiscus rouge
- 2 cuillères à soupe de fleurs séchées
- 500 ml d’eau bouillante
- Sucre ou miel : facultatif
Déroulé de la recette
1. Rincez rapidement les fleurs d’hibiscus.
2. Versez l’eau bouillante sur les fleurs.
3. Laissez infuser 10-15 minutes.
4. Filtrez et ajoutez du sucre ou miel si désiré.
5. Servir chaud ou refroidi.
Mon infusion de gingembre
au citron
- 1 morceau de gingembre frais de 1-2 cm
- 1/2 citron non traité : jus ou tranches
- 500 ml d’eau
Déroulé de la recette
- Éplucher et couper le gingembre en fines rondelles.
- Faire bouillir l’eau.
- Ajoutez le gingembre dans l’eau bouillante.
- Laissez infuser 5 à 10 minutes.
- Versez la infusion dans une tasse, ajouter le jus ou les tranches de citron.
- Facultatif: sucrez avec du miel ou du sucre selon votre goût.
Rien de mieux qu’un pique-nique où chaque saveur est une ode à dame Nature.
Qu’il vous soit rempli de saveurs et de bonne humeur !
Muriel