Exquise herbe aromatique
en bouteille
Bonjour ! Pour répondre favorablement à l’envie d’un dessert, j’ai réalisé la valeur d’une petite bouteille de sirop avec le thym-citron qui pousse généreusement et embaume mon potager. Il me fallait recueillir une petite quantité de sirop seulement ! Tout compte fait, j’en ai fait un peu plus, cela a permis une demi-bouteille – stérilisée au préalable – de sirop maison.

Le thym abondamment en fleurs il y quelques semaines, mais avec les journées estivales récentes, a commencé sa défloraison partielle. J’en ai cependant profité, et là, c’est donc une petite recette, très brève, pour continuer de l’évoquer.

Le sirop de thym peut être utilisé comme un condiment pour rehausser des plats, que ce soit en l’ajoutant à des marinades, des vinaigrettes ou des sauces. Comme il peut également servir d’ingrédient dans des recettes sucrées et salées, ce qui le rend multifonctionnel dans la cuisine. En tant que sirop à base d’une herbe aromatique, il apporte une saveur unique aux mets, similaire à d’autres condiments


Entre la Coriandre & le Thym commun

Après l’orage cette semaine et qui a bien rincé les hautes tiges aériennes et souples de l’herbe à curry, c’est encore parcourir ce délices d’aromes et de parfums méditerranéens, au gré des allées du potager.
Entre la coriandre et le thym commun, je coupais quelques tige de thym-citron, lequel joliment encadré par la camomille romaine. J’aime à passer ici, entre le thym-citron qui exhale un franc parfum de citron et celui de l’herbe à curry inimitable !
Si en période de floraison je l’abandonne aux abeilles et autres bourdons, sans les déranger dans leur chasse au nectar ni risquer de me faire piquer, avant hier, c’était plaisant.
Du jardin à la cuisine,
est plus qu’un pas
Je vous partage volontiers ma recette si vous aimez le thym côté sirop doux et peux sucré.
Souvent pour mes recettes, j’ai pris l’habitude de réduire les quantité de sucre – notamment en termes de confitures – en sont aussi d’autres. En fait, le sirop que je faisais était pour accompagner une Panacotta au sirop de thym. J’ai choisi le thym-citron pour sa saveur acidulée, mais vous pouvez aussi réaliser ce sirop avec du thym commun.

Déroulé de la recette

Pour un sirop (qui peut être préparé la veille si vous le complétez au dessert maison qui suit)
200 g de sucre en poudre & 1 bouquet de thym, 500 ml d’eau.

1. Dans une casserole, portez le sucre à ébullition avec 500 ml (50 cl) d’eau.
Laissez mijoter environ 10 mn, retirez la casserole du feu.
2. Rincez le thym, secouez-le pour le sécher, placez-le dans le sirop, laissez-le macérer une nuit.
3. Le lendemain, filtrez le sirop et recueillez-le, par exemple dans une petite bouteille en verre si vous avez. Il se conserve bien au frais, dans la porte du réfrigérateur et peut accompagner aussi des yaourts nature par exemple..

C’est la jungle dans tes aromatiques Mumu !!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Oui, tu as raison Charly, c’est un peu fouillis en ce moment ;)
Cependant, ce n’est pas à défaut de ne pas procéder à une remise en forme chaque année, alternativement au printemps ou à l’automne selon les floraisons et espèces.
Mais exposées comme elles le sont, à part quelques-unes exposées à la mi-ombre, elles prospèrent vite et dans ce cas, elles s’étoffent bien. C’est le cas pour l’herbe à Curry qui a doublé de volume et qui cette année, était en boutons bien plus en avance que l’an dernier.
J’aimeJ’aime
Il doit être délicieux. Et le dessert, c’est celui montré au début de l’article?
J’aimeJ’aime
Délicieux, qualifie bien en effet ;)
Oui, c’et le thym préparé pour accompagner ce dessert. En réalité, en voulant pencher d’un côté puis de l’autre les assiettes, cela donne l’impression que la panacotta est immergée par le sirop. En réalité, il n’y a pas plus de 1 cm d’épaisseur sirop. Je ferais davantge attention à cela une prochaine fois.
J’aimeJ’aime
Je crois Muriel que si j’avais les ingrédients je ferais, car sans conservateur ni colorant.
Super bien!
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait Jean-Louis, il n’est pas nécessaire de sucrer trop ni de mettre un colorant là où il y a en définitive nul besoin.
Le thym-citron qui a des feuilles vert plus clair que le thym commun, a donné cette couleur. J’ai regardé sur le Net, il est un peu plus foncé sur un site qui le présente à la vente en bouteilles.
Ce lien, pour comparer la couleur ;)
https://www.apiculture.net/condiments/7261-sirop-de-thym-50cl.html
J’aimeJ’aime
Ahhh bientôt ce sirop chez moi, je fais, trop bien ta recette. Ce ne sera pas du thym citron, mais je comprends la finesse du dessert fait avec.
J’aimeJ’aime
A la bonne heure ! Essaies, tu ne devrais pas le regretter ;)
J’ai fais avec ce thym car le trouvant plus approprié au dessert au je voulais réaliser.
Tu ais, il existe de nombreuses espèces… telles que sauges et basilic.
J’aimeJ’aime
c’est super facile et rapide à faire comme sirop, il va continuer de bosser toute une nuit sans avoir à s’en occuper, génial.
J’aimeJ’aime
Je partage ce point de vue Sandrine ;)
J’aimeJ’aime
Génial, je le verrais bien pour moi en salade de fruits, cocktail d’été avec barbecue.
J’ai noté amie ! Je t’en reparle.
J’aimeJ’aime
Ah oui, je plussoies à 100 % ;) Merci Claire.
J’aimeJ’aime
C’est la garrigue chez toi ;-))
J’aimeJ’aime
Il faudrait vous accorder les amis !
Est-ce la garrigue ou la jungle (quelques posts ci-dessus) ?
Les latitudes & longitudes sont fort différentes l’une de l’autre ;)
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
En tant que grande amatrice, je garde l’idée précieusement !
Bel été.
J’aimeJ’aime
Merci Solène53 ;)
Bienvenue et bon surf sur le blog !
J’aimeJ’aime