Bientôt au seuil de moultes préparations et salades estivales revenues sur nos tables, et pléthore façons de les accompagner, j’ai eu idée de cet article dédié tout particulièrement aux huiles alternatives et leurs moults bienfaits !

Un livre… des Huiles
L’ouvrage que je vous présente aujourd’hui compte, selon moi, parmi ceux indispensables à nos cuisines. Comment nous situons-nous en tant que Français, et à titre de consommateurs, au regard d’autres pays ? En auriez-vous l’idée ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, partager un avis à ce propos.
Complices de très nombreux plats qu’elles parfument avec subtilité, ces huiles entrent dans notre consommation journalière. Sur le même principe que celui où nous somme parfois amenés à varier les plaisirs en termes d’eaux de sources que nous consommons, varier en huiles végétales pour répondre, satisfaire nos envies à de diverses saveurs et textures, des besoins en acides gras insaturés et indispensables, et côté santé également.


Certaines sont dédiées davantage à la gastronomie, entre raffinement dans la confection de plats de restaurants par exemple et authenticité. Certaines de ces huiles font même partie intégrante de notre culture, comme la viticulture.

Les huiles Alternatives en Cuisine nous aide à mieux les comprendre, comment les choisir et les utiliser dans la confection de plats. D’ailleurs, l’auteur Stéphanie De Turckheim nous partage pas moins de 30 recettes, variées elles aussi !
Je joins à ma présentation des illustrations qui rejoignent le thème de cet ouvrage, tout en développant les caractéristiques de celui-ci. En préface, l’auteur se présente comme une personne ayant grandie et vécue en Alsace, au sein d’une famille dans laquelle la sensibilisation à la nature et les questions d’ordre environnemental on fait partie de ses expériences, ses apprentissages parmi les plus essentiels.
Un sommaire très inspirant,
autant qu’argumenté

La première partie consiste au classement de nombreuses huiles à notre disposition, je ne les connaissais pas aussi nombreuses et certaines me sont inconnues. D’autres que je connais et que n’utilise pas cependant, telles huile de cacahuète grillée, huile de macadamia, d’argan grillé.

C’est vrai, j’utilise davantage les huiles telles qu’olive, colza, noix et noisette, pistache, estragon, de bourrache ou de nigelle aromatiques extraite grâce aux graines (photo : nigelle aromatique Bio pas encore fleurie, placée pour l’occasion à côté des huiles.

Devant : huile de noisette, de noix et de pistache.
Arrière : huile d’olive vierge à l’estragon, huile romarin & thym, huile vierge de colza.
Je ne développe pas dans l’article, les huiles d’Auron sont des huiles berrichonnes, je vais rédiger un article terroir à propos.

À partir de cette huile d’olive vierge Bio & de première pression à froid, sont tiges de romarin et de thym issues du potager.

Connaissez-vous l’arome et
la saveur de l’huile de pistache ?

Pour bon nombre, les huiles que nous utilisons le plus, quasi habituelles à nos rites familiers, sont les huiles végétales telles colza, olive, tournesol, ainsi que les alternatives à celles-ci, que sont les huile de noix, noisette, puis des huiles issues de graines ou de pépins. En fait, tellement de choix aujourd’hui, selon ce à quoi nous les destinons / employons. Avec ce chapitre, nous entrons avec cet ouvrage au cœur de l’essentiel des huiles biologiques – pas moins de 25.

Classées par huiles
riches en Oméga & Acides gras saturés




C’est par ce chapitre qu’interviennent les 30 recettes classées selon le type des huiles utilisé. Chacune des recettes est présentée sur deux pages, avec leurs photos respectives suivies d’explications, suggestions, et petits trucs en plus.

Un ouvrage fort intéressant au demeurant, se referme sur un tableur qui reprend un résumé de 25 huiles et leurs associations en cuisine.

Les Huiles Alternatives En Cuisine
Stéphanie De Turckheim
ISBN : 2842217799
16.7 x 0.8 x 22.5 cm
Editeur : La Plage
1er juillet 2020
9, 95 €
80 p.
Bon dimanche à vous Muriel !
Notre bon souvenir, nous vous embrassons tous deux.
J’aimeJ’aime
Merci à tous les deux, avec plaisir.
J’aimeJ’aime
Encore de bons petits plats sur lesquels miser bon avec ce livre qui me semble être très intéressant. Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait Danielle ! En règle générale, j’observe une certaine mage à faire de la publicité, mais lorsqu’il s’agit de partager en « biens communs », je n’hésite alors pas à le faire. Cet ouvrage est indissociable de nos bonnes réflexions culinaires à ce propos.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, je le commande, amie.
Bon dimanche!
J’aimeJ’aime
Tu vas t’en réjouir de le tenir entre les mains 😉
J’aimeJ’aime
🌻😍🌻
J’aimeJ’aime
Merci de nous avoir fait un billet de présentation de ce livre, Muriel. L’huile de Colza c’est ma préférée, est remarquable pour ses qualités gustatives et diététiques.
J’aimeJ’aime
Remarquable, en effet ! Davantage à l’entrée de l’été, ayant peu de temps actuellement, je vais rédiger un article.
Merci pour ta visite.
J’aimeJ’aime
Super, merci pour cet article livre et huiles!
J’aimeJ’aime
Ave plaisir, Fiona !
J’aimeJ’aime
Bravo Muriel, tu m’as donné l’envie de commander le livre, merci à toi.
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Alors, c’est une bonne initiative, Sarah.
Nb : on peut se voir cette semaine 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre artiche chère berrichonne !
J’aimeJ’aime
Bienvenue et très belle journée 😉
J’aimeJ’aime