Bonjour les amis !! Le dessert au verre réitère pour votre plus grand plaisir, à ce que j’ai pu lire depuis l’article d’avril, connoté « trifle ». Dessert qui se savoure à deux, à quatre… C’est vous qui voyez ! Y’en a qui ont essayé, ils ont eu de la veine…
De potager gourmet en mai, j’en prélevais cette semaine 4 tiges de rhubarbe choisies bien fermes, pimpées par le printemps, pour leur faire rejoindre les ingrédients nécessaires à monter mon 4ème trifle, donc !
Cette fois, je l’ai proposé, non pas d’une base de biscuits, plutôt d’un imbibé quatre-quarts et détaillé en carrés égaux. Ravie de préparer ce dessert que je réalise sans excès de sucre, bien dans sa saison en termes d’ingrédients que je privilégie.

De quoi s’en ragaler !
Les fraises et la rhubarbe… Fruits sucrés et gorgés de Soleil, destinés souvent à l’acidulé et adulée rhubarbe mûre après avoir prospérée plutôt à l’ombre, puis coupée en tiges pour moultes préparations toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Et la pause gourmande que je vous propose, c’est trifle rhubarbisé…
Ingrédients : 4 verres
• 4 à 5 tiges de rhubarbe
• 1 petit 4/4 : fait maison ou acheté
• 15 cl de crème entière fleurette
• 1 c. à s. Mascarpone
• 2 c. à s. de sucre glace
• Quelques copeaux de chocolat blanc

Crème anglaise :

Ingrédients & préparation
En 10 mm, elle est prête !
• 50 cl de ait entier
• 3 œufs
• 20 g de sucre fin
• 1 g de vanille
À la pointe du couteau, j’ouvre en deux la gousse de vanille, puis gratte de tout son long celle-ci pour recueillir les graines que je mets avec le lait prêt à chauffer. Cet excellent dessert mérite vraiment un petit effort à réaliser une crème anglaise maison. Puis pendant que le lait chauffe, je met dans un saladier les œufs et le sure et bat au fouet électrique jusqu’à blanchiment et appareil bien homogène.
Lorsque le lait est bien chaud, je le verse par petite quantité sur le mélange jaunes d’œufs et sucre, en remuant bien au fouet, en ayant incorporé tout le lait. Puis je verse le tout dans la casserole, en ne cessant pas de tourner, jusqu’à ce qu’épaississe la crème et nappe la cuillère de bois. Puis mettre au réfrigérateur, jusqu’au moment de la sortir pour monter le trifle et terminer la préparation.
Déroulé de la recette
Préparation : 30 mn – Repos : de 1 h à 2 h : voire + selon vos besoins
1. Éplucher et couper les tiges de rhubarbe en tronçons. Les mettre dans une passoire et le passer sous le robinet. Égoutter. Dans une casserole, faire cuire à feu doux la rhubarbe en ajoutant un peu d’eau pour éviter qu’elle n’attache au fond. Ajouter la valeur d’une c. à c. de sucre seulement. Cela permet la transition entre l’acidulé de la rhubarbe et le sucré réparti dans le dessert. Laisser fondre doucement, la rhubarbe devient alors marmelade. Je l’ai mixée, chose que je ne fais pas toujours, mais pour ce dessert aux couches successives, j’ai eu envie de voir. Cela est tout-à-fait facultatif !

2. Sortir du réfrigérateur la crème anglaise. Tapisser le fond de chaque verre de cubes-gâteau coupés (ci-dessus et non imbibés). Couler la rubarbe fondante dessus, placer au réfrigérateur 1/2 heure. Sortir, puis verser une épaisseur de crème anglaise. Retour au réfrigérateur 15 mn environ. En fait, le résultat recherché et de laisser un temps de repos au froid (plus ou moins long) entre les montages de couches successives. Répéter cela selon ce que vous voulez obtenir et la hauteurs de vos contenants : via couches de gâteau – rhubarbe – crème anglaise. Donc, recommencez une ou deux fois.
3. Une fois les 4 verres ainsi remplis, remettre au réfrigérateur pour pour 1 à 2 heures, pour faire se ramollir les morceaux du gâteau au contact de la rhubarbe.
4. Pendant ce temps de repos, monter la crème fouettée avec la crème fleurette entière, la mascarpone et le sucre glace. Puis la consistance atteinte, la placer aussi au réfrigérateur,
5. Sortir les verrines pour conclure la préparation, avec de la crème fouettée et des copeaux de chocolat blanc parsemés dessus. Dé-li-cieux !!


Régalez-vous de cette 4° gourmandise aux accents anglais

Quand tu es avec les amis du 18, il faut nous faite cela, Muriel, superbes!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Rebecca, j’en prends note 😉
J’aimeJ’aime
Mon instant préféré de la visite de tes desserts délicieux, merci beaucoup, je note, tes trifles sont sublimes pour moi, saint amandoise !
J’aimeJ’aime
Le partage est essentiel pour moi, pour nous en effet et vo commentaires me le prouvent bien. Merci à toi Laurence, aux amis, aux « diseux » comme on dit en Berry 😉 !
J’aimeJ’aime
Belles vérines et sans aucun doute, délicieuses, je mettrais bien une cuillère moi ;-))
J’aimeJ’aime
Plus que délicieuses… Extra la tournure qu’ont prises les verrines. Dommage que tu ne sois pas de St-Amand, la cuillère, comme tu écris, aurait été une proposition faite bien volontiers.
Cela dit, n’hésites pas de ta cuisine, d’après ma recette.
J’aimeJ’aime
Miam miam chez Miam Berry au TOP !!!!!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Coucou 🧁 Tu t’entraînes pour ta prochaine préparation à sévir les dieux de l’olympus 😇💙🙏
Bon dimanche gourmande Muriel!
J’aimeAimé par 1 personne
Ro lala je peux plus les voir pour le moment, tes trifles ……….
J’aimeJ’aime
Pas de souci, Nadia 😉 !
J’aimeJ’aime
Je vois que tu ne sacrifie pas les saveurs de ce dessert en le faisan tout maison, Mumu !
J’aimeJ’aime
J’ai prends le temps de faire, j’aime beaucoup cela, en effet, ami.
Bonne journée Indrienne !
J’aimeJ’aime
Muriel, ça me semble succulent d’après ta recette ! Nous avons quelques belles tiges au jardin, j’ai relevée pour la faire.
Amitié,
J’aimeJ’aime
C’est parfait ! Un petit retour serait plaisant 😉
J’aimeJ’aime
Et moi qui pensait que tu allais m’en faire un 😂 !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Un ravissement!
J’ai bien noté aussi pour notre prochain samedi familial.
Amitié
J’aimeJ’aime
C’est un régal, Martine.
Bien le bonjour au pays !
J’aimeJ’aime
Ils sont présenté au top, comme chaque fois 🙏
J’aimeJ’aime
Merci à toi, belle journée à tous !
J’aimeJ’aime
Avalanche de gourmandise, tes trifles Muriel !
J’aimeJ’aime
Merci à toi Fiona 😉
J’aimeJ’aime