Les robots n’ont pas détrôné la moulinette de nos grands-mères, qui poursuit sa belle aventure au cœur de nos cuisines.
Détenteur de la palme de la longévité – incontournable, et inusable – ce moulin à légumes fait partie de l’un des premiers ustensiles domestiques qui a été proposé au Salon des appareils ménagers. Cet événement créé en 1923 suscita toutes sortes d’inventions destinées à « libérer la femme »… au foyer ! L’histoire raconte que Jean Mantelet, le gérant de la Manufacture d’emboutissage de Bagnolet, se désolait de la consistance grumeleuse de la purée de son épouse.

Il se creusa donc les méninges. Un appareil de forme convexe sortit alors de son atelier, muni d’un tamis et d’un mouvement rotatif pour un écrasement régulier. Notre bon moulin à légumes voyait de fait jour. L’astuce qui allait faire la différence, c’est l vis sans fin, qui devait permettre de mouliner à volonté et à son rythme. L’épouse fut sûrement aussi séduite que le jury du concours Lépine, qui se distingua en 1931. Le phénoménal succès du « Moulin-Légumes », d’abord vendu dans les foires, justifiera que l’entreprise penne en 1957 le nom de Moulinex.
Tellement vintage
qu’il devient culte
Désormais, il existe de nombreux modèles, qui toutefois reposent sur le même principe : un récipient conique au fond duquel une grille trouée qui permet de faire jouer une manivelle entraînant un demi-disque. Bien entendu, les modèles les plus récent diffèrent par le matériau, le diamètre et le prix. Même les moulins les plus basiques proposent au moins 3 grilles interchangeables, pour confectionner soupes, compotes, coulis et bien sûr purée, ce qui lui vaut en second patronyme celui de « presse-purée ».
Vous avez aimez l’article, voulez nous partager aussi votre presse-légumes ?
Qu’à cela ne tienne les amis !
C’est intéressant. J’en ai un d’Italie, il est en plastic, je m’en sert encore, je n’ai pas d’autres écrase-purée.
Belle journée.
J’aimeJ’aime
Quel qu’il se présente, il est incontournable dans nos cuisines, nous sommes d’accord 😉
J’aimeJ’aime
Très rependu en effet notre indispensable moulin à légumes, nous avons le même !
J’aimeJ’aime
🥘😚
J’aimeJ’aime
C’est vrai que sous son air rétro, il nous est encore bien pratique dans les chaumières le moulin-à-légumes Moulinex. Surtout lorsque la grille de mon mixeur plongeant n’a pas le même résultat que celle de ce type de moulinette.
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Muriel, je l’attendais de pied ferme cet article, je suis très contente de te voir renouer avec tes habitudes culturelles, amie !
J’aimeJ’aime
… 😉
J’aimeJ’aime