Dans le sillage du terroir où j’aime beaucoup vous proposer de me suivre, pour des recettes, qui, je l’espère, sauront vous régaler. Aussi, rien de tel et de mieux que m’investir en cuisine en tant que Berrichonne, vous proposer des recettes dignes du patrimoine culinaire de ma région.
Cela faisait un bon moment que nous ne nous étions pas mis à table autour d’une bonne soupe. Je me suis dit qu’il serait chouette de partager avec vous l’une de mes préférées.

Vous ais-je déjà dit que le Berry aime la soupe à l’oignon ? Avoir été éduquée à la campagne de l’Indre, a eu du bon ! Tout en écrivant le fumé de cette soupe à ravir nos sens, amis, se projette sur mon écran mental un souvenir immédiat. Celui notamment d’une ancienne cuisinière à bois dont on ouvrait avec un crochet ce qui, de nos temps modernes, sont les plaques chauffantes de la bouche à feu. La soupière cuisait doucement les oignons et la soupe du même nom.
Les anciens l’adorent ! Mais la soupe aux oignons n’est pas typiquement issue du Berry. Autant dans d’autres régions, on la partage volontiers depuis des époques assez reculées même. C’était parait-il, la soupe du pauvre. Pour dire plutôt que c’était la soupe hivernale pas onéreuse pour un sou. Alors pour la rendre encore plus goûtue que nous la connaissons, je n’ai pas hésitée à improviser celle-ci autour des produits de notre terroir issus de mes applettes du marché de ce samedi 11 février…
Soupe aux oignons,
yper gourmande !

Une base de bouillon de légumes associée à l’oignon violet de Galmi (un confit avec ce dernier), qui sera ajouté au moment de servir, sur une tranche de pain de campagne tartinée de gruyère de chèvre et passée quelques secondes sous le gril du four, avant d’être immergée du bon bouillon. Petite tomate persillée, puis rondelle de Crottin de Chavignol venue compléter le savoureux fumé.

On va parler aujourd’hui
d’une bonne soupe d’hiver
Au alentour des 16 h passées, on se demande parfois ce que l’on va mettre sur la table au dîner. Dès lors la question en tête, on cherche plutôt quelque chose de simple et à la fois rapide à faire, après tout, ce n(‘est que dîner. Pour autant, cela ne doit pas venir occulter le fait de ravir les papilles. La soupe est en ce moment ce qui me fait le plus envie pour le dîner. Mais quelle idée un peu farfelue, que d’avoi eu l’idée d’accompagner cette soupe d’un confit d’oignons maison. Vous avez en partie raison – si ce n’est autre lubie de tester, ce n’est pas indispensable à la recette. Considérez avant tout le confit comme le petit plus… Sans plus 😉 !
Voici donc ma recette toute simple, mais toutefois sublimée par l’arrivée du Crottin de Chavignol, d’une tartine au gruyère caprin t tout chaud, avec cette petite touche de rose délicatement coulée dessus.

Si vous souhaitez accompagner de confit : quelques minutes suffisent à sa préparation. Eplucher 1 gros oignon (violet ou blanc). Mixer-le après l’avoir détaillé en lamelles. Dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive bien chaud (feu vif), ajouter le haché. Cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide par la cuisson. Puis ajouter 1 c. à s. de sucre et 3 c. à s. de vinaigre balsamique (rouge ou blanc). Bien mélanger et laisser à nouveau cuire (feu doux) sur une dizaines de minutes. Et voilà ! Réserver.

Pour 2 personnes : Préparation 35 mn – Cuisson 45 mn
- 4 oignons
- 1/2 l bouillon de légumes
- 1 filet d’huile d’olive + 1 noix de beurre
- 1 c. à s. de farine (pour lier le bouillon)
- 2 Crottins de Chavignol AOP fermiers
- 50 g de gruyère caprin
- 2 tranches de pain de campagne
- 2 petites tomates – poivre du moulin, crème-fraiche
Pas « aux p’tits oignons »…
mais presque !
Le pas-à-pas du déroulé de la recette :
1. Couper fins les oignons. Dans une poêle sur feu vif, ajouter l’huile et le beurre. Mettre les oignons (soupe) à cuire pour 10mn env. Ajouter la c. de farine. Pas de sel, le bouillon suffit. Verser le tout dans une casserole, avec le bouillon de légume préalablement constitué. Poivrer, puis faire cuire à nouveau, sur feu doux pendant 45 mn. Pendant ce temps, faire dorer les tomates dans une petite poêle). Réserver. Préparer les 2 tranches de pain et les rondelles de Chavignol.




Réserver au chaud la soupe dans la casserole : le temps de faire préchauffer votre four pour y glisser les tartines saupoudrées de gruyère de chèvre, à faire fondre jusqu’à ce qu’il est pris une jolie couleur dorée. Pendant ce temps, préparer assiettes ou bols. Lorsque le tartines sont prêtes, les sortit du four.
2. Verser le bouillon bien chaud dans les contenants, puis procéder au montage des ingrédients : eux à 3 rondelles de crottin de chavignol – 1 tartine par bol – tomate et terminer par une rondelle de Chavignol. La saveur de celui-ci va s’imprégner autant dessous la soupe que dessus le résultat final.
Hum, pile dans mes goûts!
je vais tester la soupe très vite.
Merci!
J’aimeJ’aime
Parfait 😉 !
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée ta recette ! Ca me semble riche dans les bols, hein !
Elle doit elle délicieuse la tienne ! Bonne semaine, Muriel.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est un moment « dégustation » et réjouissance des pailles.
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Votre soupe à l’oignon est franchement très appétissante Muriel, merci !
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Coucou,
Miam, la recette donne vraiment envie ! Et pourtant je ne suis pas fan des oignons. Mais là, c’est une franche réussite de ta part.
Pour l’assaisonnement, sur ton blog, j’ai lu » pas de sel ‘. C’est sûr, on dirait que tu as pensé à moi Muriel, tu sais que j’ai tendance à avoir la main lourde sur la salière, tu me l’as dit. Le bouillon de légumes suffit, tu crois?
Bises
J’aimeJ’aime
À mi-mots je partage un peu ton point de vue : je ne sais pas fan des oignons, mais toutefois, de préparations s’offrent délicieusement à nos découvertes et nos pailles, valent que l’on accorde un peu de notre temps à les réaliser 😉
J’aimeJ’aime
Le crottin de chavignol que nous aimons beaucoup chez nous, mille mercis !
J’aimeJ’aime
😉 😉 😉
J’aimeJ’aime
Quelle chatoyante nourriture terrestre, amie épicurienne ;-))
Tu as aussi bien fait de la passer aux fromages du Berry, car un délice le crottin de chavignol, on se régale chez toi, on adore ce que tu présentes amie.
Ne change pas, tout ça, c’est pour notre Berry.
J’aimeJ’aime
Oh, aurais-tu visionné le film à propos du Triffle Anglais ?
J’aimeJ’aime
Bonsoir madame. Je découvre votre blog par des amis qui viennent souvent parmi les commentaires.
De belles choses sur Miam Berry ! Merci Muriela, passez une très belle semaine.
J’aimeJ’aime
Merci, Marie-Chantal, c’est très sympathique de votre part,
au plaisir de vous lire 😉
J’aimeJ’aime
Au plaisir de goûter à ta recette qui m’a l’air délicieusement réconfortante.
Amitié, Châteauroux
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Jolie soupe gourmande ….. Quel fromage classe le crottin de chavignol. Nous sommes à Saint-Thibault, alors on connait Muriel, la gourmande raffinée.
Merci beaucoup à toi.
Bonne semaine à Saint-Amad-Montrond.
J’aimeJ’aime
Pareillement 😉 !
J’aimeJ’aime
Quelle appétissante soupe à l’oignon, faite à ta façon. Je n’ai qu’envie de plonger une cuillère dans l’un des bols, vois-tu ?
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriela, ce sera ma recette de notre dîner demain, j’arrive trop tard à présent.
Merci beaucoup pour vos excellents billets.
J’aimeJ’aime
Miam. le Berry en casseroles chez toi Mumu !!!!!
J’aimeJ’aime
Votre dîner, Miam Berry, m’a l’air délicieux 🙂
à tester !!
J’aimeJ’aime
Que de bons produits !
La spécialité fromagère ; vue sur votre blog Muriel. Comme le crottin de chavignol.
Dans mon premier message envoyé hier, je vous disais suivre vos articles, c’est un bonheur de vous lire depuis le 34.
Passez une bonne journée.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce très joli souper que vous présentez en bol. Le crottin de chavignol est un délice, comme je vous comprends chère berrichonne 🙂 et cette chouette recette ! Tous ces bons produits donnent l’eau à la bouche !
J’aimeJ’aime
L’ingrédient « secret » utilisé est notre délicieux fromage de chèvre de Chavignol, tout fraîchement ajouté dans ta composition de soupe. J’ai envie du même bol que le tien, maintenant , merci pour ta recette!
J’aimeJ’aime
Une soupe qui me donne envie, et pour le crottin de chèvre, tu as toi aussi pécher par envie ;-)) Je vais la préparer avec ta recette, sans le confit d’oignons.
J’aimeJ’aime
Encore une bien jolie recette !
Il s’agit de soupe cuisinée sûrement elle aussi avec passion, digne de toi amie.
Le crottin de Chavignol, quel bon fromage de Sancerre !!!!!!
Merci, amitiés
J’aimeJ’aime
Que du beau et du bon en perspective avec cette soupe aux oignons.
Merci à Miam Berry pour toutes ses belles et bonnes recettes!!!!!!
J’aimeJ’aime
Miam ! Du chavignol qui fait trempette dans un bouillon de légumes par Miam Berry. Belle soirée ! Merci à toi Saint-Amandoise.
J’aimeJ’aime