Avec Marie-France, nous nous sommes fixé un rendez-vous en se disant : « c’est ok, on se retrouve à l’atelier-boutique pour une séance « tournage » et le reportage que je fis. J’ai absolument voulu visiter un atelier comme celui-ci et lui consacrer un article. Je souhaite donc vous faire partager cette matinée-photos : mise en situation réalisant des pièces « Grès culinaire ». Je vous partage la matinée…

Le centre-ville de Saint-Amand-Montrond se découvre facilement à pied, au gré de ses rues et ses places et notamment, la Place de la République bien centrée au cœur de la ville. Aujourd’hui je vous fait découvrir une matinée où j’allais à mon rendez-vous pris quelques jours auparavant, en poussant la porte d’une boutique et atelier de fabrication au 24 Rue Porte Mutin.
J’arrive dans l’esprit de nouer ma matinée autour d’un savoir-faire passionnant, ravie d’aborder l’entretien, d’autant plus que cela me ramène quelques années auparavant à mes cours de poterie depuis la Sarthe.
La visite est concentrée sur le seul savoir-faire de Marie-France PONET. Un savoir-faire qui est le même, qui n’a guère différé selon les époques. Il s’est en revanche renouvelé, modernisé et il est toujours là, comme le prouve son atelier. Marie-France créée, cuit, émaille des pièces de grès : saladiers essentiellement, plats, assiettes et bugs.



______
Autre service…



Boutique Atelier de fabrication
Ouvert :
De 9 h à 12 h & de 14 h 30 à 19 h
du mardi au samedi.
24 Rue Porte Mutin
18200 SAINT-AMAND-MONTROND
marie-france.ponet@wanadoo.fr
Tél. : 02 48 56 30 69
Les différentes étapes
Depuis l’atelier


Une boule de terre (poids de terre prélevé en fonction de la pièce que Marie-France va réaliser) est placée bien au centre. C’est par cela que le travail commence. Quelque soit la pièce « tournée », on monte et on descend deux fois avec la terre entre les mains. À la fin de ces deux fois, ce qui est important, c’est que la balle de terre soit parfaitement centrée.
À la suite de quoi, on va pouvoir s’attaquer à la pièce proprement dite et cela, par rapport au poids de la terre pris.





Le biscuit
C’est ainsi que s’appelle ce qui sort d’une première cuisson
et a cette apparence.
Merci beaucoup Muriel, ce sont de très jolis partage que vous faites.
Bonne journée!
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolies œuvres, merci beaucoup pour votre article.
J’aimeJ’aime
Une très belle création d’art.
J’aimeJ’aime
J’aime bien tes articles Muriel.
Bonne journée Bisous
J’aimeJ’aime