Ces essentiels moments et scènes de vie
que je passe…
Année 2023
Phases de vie I, II, III, IV, V, VI
___________
Un cadeau spécial offert en cette seconde quinzaine de Janvier dépassée, la neige en Berry et la magie de l’hiver… Me fait rédiger ma matinée passée au jardin. Le premier article 2023 relié à une phase de vie nouvelle. Et puis, rien de tel qu’un bon hiver tel qu’ici, pour nos jardins et potagers et vergers. Ça glisse un peu les amis, prudence !
Comment est-ce chez vous ?
L’hiver est une saison chargée de féérie, de mystères, de fêtes. Celles-ci terminée depuis le tout premier jour de janvier, et voici un autre visuel, bien différent celui-ci, il s’entoure de nature et d’une pensée particulière pour certains de mes amis qui me disent ne pas aimer cette saison, l’hiver.
L’histoire commence par les augures très matinales. Le Berry s’et réveillé sous la neige et a chaussé ses skis… Il n’en faut pas beaucoup, de flocons, pour émerveiller le Berrichon. Elle est tombée cette nuit du 18 janvier. Comme un mercredi prompt au changement de ciel, la neige à fait en Berry son apparition. Les 4 h dépassées, éclairage extérieur (16 %) comme une nuit de Pleine Lune. Cependant, dernier croissant, mais aussi, Mercure n’est plus rétro en Capricorne et peut de fait expliquer – sous un tout autre aspect – ledit « changement » côté météo 😉 Dame neige à un regain d’énergie… traçant la voie à la NL en Verseau le 21.

L’arroseur arrosé


Premier hiver pour le Rosier : blanc sur blanc sans faute de goût !

Ne les oubliez pas !
Par une froidure sibérique en latitude 46, 43 N, je ne me suis pas approchée davantage de la merlette, j’ai zoomé, sans beau résultat, ce n’était pas le jour.
Après avoir pris l’allée aux pas non perdus, je fais constat du bain d’oiseaux, qui, lui aussi, a pris cette nuit son quartier d’hiver. L’eau que je leur distribue régulièrement, n’est plus que glace ce matin. Alors qu’à l’arrière de la maison, lesdits oiseaux, s’ils sont invisibles, sont cependant audibles : les mésanges.

Dissimulées par un fouillis de branchages du vénérable forsythia, elles ne montrent pas un seul soupçon de plumes. Aussi, je leur est préparé un repas copieux pour grands frimas, qui réchauffe : graines de tournesols bios (semés l’été dernier) dont elles raffolent, graisse mélangée à de minuscules bouts de jambon, de l’eau qui coule de source, accessible depuis la fenêtre de la cuisine.


4 oubliés ! A chaque problème, une solution… à chaque solution… Bref ! Ici, d’épais coussins de chaises dès ce printemps.






À votre avis ?
Et si on se disait : un rosé bien frais ?
Nous voudrions voir dans les villages
une chair expliquant Homère aux vignerons…


À la Saint-Vincent qui aura lieu 4 jours plus tard, il est un proverbe disant que ce jour là,
l’hiver se reprend ou se rompt la dent.
Jeudi 26/01
Cette année l’hiver semble tenir bon. Il a neigé sur le Saint-Amandois dans la nuit, bien qu’en moyenne quantité. Mais le froid s’est installé et le paysage environnant est blanchit de part et d’autres.
Lundi 30/01
L’hiver persiste, voici sa 3° édition neigeuse. Il est 08 h 18′ sous la latitude Saint-Amandoise, routes, toits et jardins aiment le blanc, ce matin !
Semaine suivante…


Semaine du 13 au 19 / 02.
Nous bénéficions d’une météo extrêmement clémente depuis le 13 février, avec des après-midi enregistrées entre 14 et 15 °C sur leur durée. De belles journées de printemps !
Ceci à tel point que la nature est sortie de son sommeil hivernal, lequel à fait place à des éclatements de bourgeons, voire de fleurissements printaniers. Le premier étant les boutons de pivoines à ce que sont les fleurissements de pervenches bien en avance sur leurs éclosions saisonnières.
16 / 02 – 12 h 25 : papillon citron virevolte au potager.
24/02 : mésanges bleues, noires et bouvreuil : 12 h et 16 h

06 / 03
… Et puis le Printemps au seuil de nos jardins
18 / 03

Ma foi , un jardin bien endormi.
Merci por ce plaisir de vos partages Muriel.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
L’été, il est vraiment agréable de passer du temps au jardin, mais par temps neigeux….
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte bien jolie. Vous avez encore la neige dans le Centre ?
J’aimeJ’aime
Oh génial pour le souvenir neigeux plus tard, Mumu 🌨❄️
J’aimeJ’aime
Merci Muriel pour vos agréables partages avec nous !
J’aimeJ’aime
Super mignon dans la vidéo, merci Muriel!
J’aimeJ’aime
Que leur mets ti à manger ? Les oiseaux chez toi semblent se régaler!
J’aimeJ’aime
Merci Frédérique, de nous avoir mis la carte des vents. Bon gré et malgré, les oiseaux de nos jardins tempêtent depuis ces deux derniers jours, ils ont des difficultés à venir s’alimenter : 4 fruits / 1 insecte par jour 😉
J’aimeJ’aime
Adorables, ces mésanges gourmandes! C’est ce que je vois » mettre les pieds dans le plat » ;-))
J’aimeJ’aime