Incontournables huîtres dignes des Fêtes

Avant qu’une huître s’invite sur nos tables, il lui aura fallu trois à quatre ans de soins intensifs.
Du bassin Marennes-Oléron, de Normandie, de Bretagne… Il en a pour tous les goûts ! Par convive, je compte habituellement 6 sur un plateau de fruits de mer, 9 à 12 huîtres en N° 3, lorsqu’il s’git d’une dégustation nature. Sinon lorsqu’elles sont bien charnues – 000 – ou N° 1 & 2, je les réserve à être cuisinées. Et vous ?


Pour nous réconforter du froid, l’hiver nous offre des produis fins et savoureux !
Les huîtres, comment préférez-vous les déguster ? Nature ? Avez quelques sauces d’accompagnement ? Ou bien gratinées… Elles ont été ci-dessus assorties d’une sauce à l’échalote et d’un excellent rosé Sancerre. Parce que le rosé de Sancerre est une délicieuse alliance avec les huîtres Marennes-Oléron IGP pour compagnie.


Saveurs iodées succulentes, comment pourrions-nous nous passer, entre Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre, de conviviales assiettes d’huîtres, quelles qu’elles soient préparées et savourées ?

Une bonne astuce : une huître qui se rétracte légèrement quand on l’arrose de quelques gouttes de citron, atteste de sa fraîcheur. Après les avoir ouvertes, j jette l’eau qu’elles contiennent. Celle qui se reforme sera seulement meilleure, mais également plus digeste.

Sauce échalotes : par Pierre Chomet

  • 2 échalotes
  • 300 vinaigre de vin
  • poivre pour révéler la saveur huîtrière


1 Ciseler très finement les échalotes. Ajouter le vinaigre de vin dans une casserole, les échalotes et le poivre.

2 Faire chauffer l’ensemble, en recouvrant la casserole d’un couvercle, pour amener à réduction et échalotes confites dans le vinaigre, puis laisser refroidir. Cette préparation est non seulement excellente, c’est une alternative à l’incontournable sauce vinaigre de vin / échalotes !

10 mn de préparation – 5 mn de cuisson.

On n’oublie pas de
s’en régaler !

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marc dit :

    D’habitude je fais un petit repas de fête genre des toasts ou du saumon fumé, enfin un truc qui change de d’habitude quoi. Mais là, je sens que ça va être des huîtres avec un filet de citron.

    J’aime

  2. Bernadette dit :

    Nous c’est toujours bien vivantes que nous les dégustons, comme chez toi Muriel.

    J’aime

  3. Belliard dit :

    Vous faites quoi avec le coquilles d’huitres qui sont aussi génératrices de déchets, pensez à les recycler: genre ostréiculteurs (notamment dans le bassin d’Arcachon) et poissonniers sont en effet de plus en plus nombreux à mettre des points de collecte à destination des consommateurs à cette période de l’année, dans le but de consigner les coquilles.

    J’aime

  4. Balthazar dit :

    Tu les gobes crues, nous on les arrose au champagne, clase, chère Mumue ;-))

    J’aime

  5. Marie-Amandine dit :

    J’ai préparéema tirelire a être cassée pour le réveillon de Noël, foie gras mais surtout huîtres acheté au Leclerc. Des bretonnes et j’en ai gouter 1, bien! Je vais les faire gratiner au four l soir de Noël.

    J’aime

  6. Lilie Tranzault dit :

    Et toi, tu aimes les huîtres gratinées, Muriel ?

    J’aime

  7. Gilles dit :

    Ce ne sont pas les escargots qui vont nous rendre malade. Quand les premiers gisants apparaîtront, il faudra commencer à réduire la voilure. Les huîtres on a chaque fois un peu de mal avec les beaux-parents, on appréhende ce repas de Noël, je ne dis pas, Muriel !

    Ps: as tu une bonne adresse de gisants, amie ?
    ;-))

    J’aime

  8. Fiona Bourges dit :

    Nous allons servir à nos invités trois échantillons d’huîtres avant le plat principal ( poularde fermière cette année, avec morilles).

    J’aime

  9. Michel dit :

    J’adore les huitres, et tous les fruits de mer d’ailleurs !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s