Chronique – Vignobles sous canicule

Quels vins pour demain ?

La question s’est pausée cet été, puis au retour de septembre. Comme vous le savez, les vendanges ont démarrées sur les chapeaux de roue cette année, suite à la vague de chaleurs estivales en juin. Et justement, de mi-mai et mi-juin est la floraison à son plein développement, suivie de fleurs se fanant et laissant peu à peu place aux futurs grains de raisins. Certains cépages, dont les récoltes sont traditionnellement espacées dans le temps, ont donc dû être vendangés sur une période relativement courte. C’est en effet un sujet préoccupant voire récurrent. La canicule revenant ponctuellement chaque année. Gels de printemps, canicules et sécheresses, incendies et goûts de fumée. Mais aussi comme cette année 2022 qui aura précipitée les vendanges un peu partout, ce que nous pouvions lire dans les colonnes des médias nationaux et bulletins météo télévisés, lorsqu’ils relataient en direct des terroirs. La canicule n’ayant sévie seulement au cœur des paysages « bleu » – « blanc »? « rouge ».

Lors de vacances Basques, puis en repassant par le Béarn en deuxième quinzaine d’août, avec des amis, nous sommes allé dans le vignoble Jurançon – vin de roi. Et alors que les vendanges se présentaient sous les meilleurs auspices, après des températures comme 38 °C sous climat et chais où nous étions, il nous a été expliqué comment les nuits sont bienfaitrices sur les vignes.

Nous en sommes conscients, par les défis climatiques de l’été qui tendent non seulement à se multiplier mais à durer dans le temps, nous devons non seulement repenser nos petits et grands potagers, les jardins, ainsi que probablement, l’univers du vin impacté lui aussi.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jénifer dit :

    Je lis le titre de la rubrique et ouvre celle-ci. Je ne saurais pas répondre à la question, mais plutôt dire, pour ma part, un nouveau marché à saisir pour les vignerons,
    beaucoup l’ont compris.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci Jénifer 😉

      J’aime

  2. Riri dit :

    C’est quand même une cause de souci, Sancerre, puisque malgré sa distinction etc, n’échappe pas aux éoliennes. Donc, un village touristique qui n’est pas aussi intouchable qu’on aurait pu le penser.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Excuse-moi Riri, si tu pouvais clarifier ta pensée…

      J’aime

  3. Déolois dit :

    C’est clair que les petits producteurs et les personne dans la profession viticole vont devoir passer par de nombreuses adaptations s’il espèrent maintenir leurs activités et leurs commerces. Mai espérons que nous n’aurons pas chaque année des météo comme celles de 2022, qui les aideraient!

    J’aime

  4. Berry Sud dit :

    Je suis passé ce matin au forum, il y avait 18 personnes au chat, mais je n’ai pas eu le temps de dire bonjour à tous, dommage. Je repasserais demain. Ce soir, je passe pour te complimenter des vidéos que tu as faites du Jurançon, magnifiques !

    On espère que ce sera mieux pour les vignerons de là bas, juillet prochain, qu’ils n’auront pas à souffrir d’une autre terrible vague comme en juillet. Et oui, le réchauffement climatique qui ne fait déjà plus débat chez eux, mais fichtre, toutes ces feuilles qui ont cramées sous le soleil !

    J’aime

    1. Muriela dit :

      On espère que ce sera mieux pour les vignerons de là bas, juillet prochain, qu’ils n’auront pas à souffrir d’une autre terrible vague comme en juillet. Et oui, le réchauffement climatique qui ne fait déjà plus débat chez eux, mais fichtre, toutes ces feuilles qui ont cramées sous le soleil !

      Sans vouloir jouer les Cassandre, je pense que ça av être compliqué à résoudre et pour certains petits producteurs, nous l’avons vu, ils n’étaient pas vraiment optimistes, au vu des moyens dont certains disposent.

      J’aime

  5. Þerrance dit :

    Bjr, super article merci. C’est clair qu’il amène à se questionner entre les années qui vont souffrir de prochaines canicules.
    A bientôt 😚

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci Berrance 😉 Oui c’est bien compliqué de dire actuellement. Quant on sait que ce mois d’octobre coté météo aura été sans précédant, jamais à cette période de l’année, un octobre antérieur aura présenté des journées aussi douces déjà en matinée, et des températures s’élevant dans l’après durant presque tout le mois ainsi.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s