Manger son « Pain noir »

Aujourd’hui est une nouvelle histoire que je vous propose sur Miam Berry. Allons partager nos idées reçues sur la seule expression « manger son pain noir ». Généralement, elle s’explique sur un regard dans le rétroviseur, l’idée d’une époque traversant paysages rustiques et paysans qui, ne pouvant manger le noble pain blanc, devait se contenter d’une tranche de pain noir qui dans le creux de l’assiette, absorbait la soupe.

Le pain est l’aliment de base pour tous les peuples qui connaissent la culture des céréales et l’art de la cuisson (seuls les premiers habitants des Îles Canaries ne cuisaient pas les céréales. Ils les transformaient en une pâte nommée « golfio ». Les Egyptiens connaissaient environ une quarantaine d’espèces de pains, ils en étaient souvent questions autrefois, au sein de sacrifices, d’ailleurs.

Les nobles qui avaient accès à de la farine blanche ne mangeaient pas du pain noir et vis-et-versa. Le pain noir, à la Renaissance, était composé de céréales. Elles étaient seigle, froment, sarrasin, … Manger du pain blanc était considéré comme un luxe, alors que le pain noir était synonyme de temps difficiles. On retrouve l’idée dans une grande partie des régions de France. En Berry, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’y pencher jusqu’à présent, mais à mon sens, il n’était pas mieux loti de ce côté, que ses plus ou moins lointains que ses voisins.

À notre époque, nous allons librement pour l’appel des céréales à côté de nous, ce pain noir qui illustre l’article est en fait un pain des Bastides, enrichi de farine d’orge maltée, de seigle, torréfiée, aux graines de tournesol et de lin brun. Avec la multitude de céréales cultivées et déclinées pour notre bien-être quotidien, nous n’avons que l’embarras de nos choix. D’autant plus lorsque lesdits choix sont accompagnés d’autres saveurs toutes aussi authentiques les unes que les autres.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Juliette dit :

    Bonjour Muriela, J’apprécie Miam Berry car il accompagne les recettes d’histoires parfois inédites ou qui nous raconte un passé surtout votre région.

    Bonne journée.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Merci Juliette !

      J’aime

  2. Marie-Amandine dit :

    Il est bien noir en effet, et tu le mets avec quoi celui-ci?

    J’aime

    1. Muriela dit :

      tu le mets avec quoi celui-ci?

      Il s’est trouvé sur la table de dégustation des escargots, pendant les fêtes. La recette que je n’ai pas pu vous publier sur le moment, le sera bientôt. Je tiens à publier un article, car lesdits escargots sont produits d’un producteur local : l’élevage Jacquin. Quant à la recette, j’ai fais un beurre d’escargots selon ma recette habituelle.

      J’aime

  3. Marinette dit :

    Pour ma part je privilégie les pains aux céréales, car la farine de blé me cause depuis l’an dernier des petits soucis de digestion. En plus je me procure chez mon boulanger des baguettes de seigle que je trouve délicieuses. Après, fait aimer, c’est sûr. Celui ci en a donc.

    J’aime

  4. Géraldine Toubet 36 dit :

    Me rappelle le pain d’avant de notre campagne que l’on achetait en grande largeur et je suis certaine que vous voyez aussi Muriel, fille de la campagne que vous étiez, jeune berrichonne dans l’Indre.
    Felicitation pour Miam Berry 🙏

    J’aime

    1. Muriela dit :

      je suis certaine que vous voyez aussi Muriel

      Je revois bien effet ! Genre gros pains de forêt noire, les mastodontes qui allait durer je ne sais combien de jours sur la table de la cuisine campagnarde à souhait, laquelle chauffée par un poêle à charbon tout aussi rustique que le pain ( qui ‘ouvrait avec l’incontournable crochet…. ) oh, cela me ramène des années d’une jeunesse toute campagnarde, fut elle passée dans l’Indre.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s