Petite dégustation autour de Quincy ?

Amis et amies, abonnés et visiteurs connectés, je vous propose le premier article 2022 dans la version culinaire (le vrai 1° étant) ). Je m’excuse auprès de mes sympathiques abonnés qui attendent les news de l’édito Berry Au Cœur de France. En effet, cela semble aller via les chapeaux de roues pour mon site tourisme qui, depuis ces trois dernières semaines et cette matinée du 1er janvier, tourne autour des 128 / 165 visiteurs enregistrés en 1 seule matinée. Le site enregistre un trafic croissant d’internautes et, par le même, Miam-Berry en bénéficie aussi, attendu que des liens directs ont été ouverts entre les deux, depuis l’année – notamment depuis l’édito mensuel. Cette courte intro pour me faire excuser du léger retard fort probable quant à la publication de l’édito BACDF 😉

la Route des Vignobles Cœur de France 

Vous connaissez ?
Elle passe par Quincy, itinérance gourmande parcourue au départ de
Saint-Amand-Montrond le Cher, pour joindre le cœur du vignoble de Quincy
en département du Cher alors que le vignoble de Reuilly, jouxtant, est lui dans le département de l’Indre, à quelques minutes de St-Valentin et d’Issoudun.

Envie du petit verre de l’amitié ?

Voilà ! Aussi, par le premier petit déj de l’année, conclu, m’en suis remise au rituel annuel de la maisonnée. D’un reste d’une dégustation bien menée au dernier déjeuner partagé de 2021, entre embruns et vignoble, disposé ainsi pour vous souhaiter une belle et heureuse année, et autour, 12 grains de raisin dont le 1er a été savouré et les 11 suivants que le seront de même via les onze jours à venir. L’une de mes « Bonnes Résolutions » listées et à tenir !

Plaisir gourmand pour deux assiettes d’huîtres et cet excellent Quincy blanc ! La cuisine, rythmée sur les notes aux accords polyphoniques, tout le temps qu’à durer la préparation que je fis côté embruns, s’en est réjouie aussi.


Préparation : 20 mn en tout

Pour 2 gourmands & fans d’huîtres :

  • 1 douzaine d’huîtres : ici « Pied de Cheval » de Cancale, fines et charnues
  • 1 à 2 échalottes / selon leur grosseur
  • 10 cl de vinaigre de vin rouge
  • 1 citron non traité
  • 1 brin de persil (j’ai haché d’avantage pour réserve)
  • 2 noix de beurre ajoutées à l’assiette avant de servir
  • vin blanc de table

La sauce est vite préparée : dans un bol, j’ai versé le vinaigre et ajouté 1 échalotte 1/2 hachée finement. Bien mélanger et laisser reposer au frig une vingtaine de minutes.

Pendant cela, ouvrir les huîtres, les disposer dans les assiettes ou un plat de service. Trancher le citron en quarts et en mettre 2 par assiette. Les saupoudrer d’une pincée de persil haché menu.

L’idée des huîtres présentées ainsi n’est pas forcément originale, simplement délicieuses elles furent, accompagnées d’un bon vin de pays qui chante le terroir berrichon… Le must !

Dégustation

L’accompagnateur du duo dégustation d’huîtres ci-dessus provient du domaine « Quincy des Rouesses« , de la cuvée 2020. Depuis le vignoble exposé sur les rives du Cher, sur des sols sableux comprenant une partie argilo-calcaire. Il s’agit d’un blanc digne de son terroir, tant un grand vin de Loire, qu’une note révélant un bouquet très agréable. C’est l’un de ceux qui reviennent volontiers sur les tables dégustation de Miam Berry, et ce pour sa finesse et sa légèreté. S’il accompagne parfaitement les huîtres, ce blanc berrichon tiendra également ses promesses en termes de fruits de mer et fromages de chèvre.

Mis en bouteille au domaine – Température idéale : de 8 à 10 °C.
Route de Quincy, 18200 BRINAY

Envie de solliciter les papilles ?

Connectez-vous avec le terroir,
découvrez ce que Miam Berry concocte pour vous.
À bientôt pour le nouvel article gourmand !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gargilesse dit :

    Je trouve que tu commences bien l’année, d’après ce que j’ai observée de tes lectures à divers endroits et plus, tes résolutions, que tu appelles toi des intentions et j’aime vraiment. Voeux de bonne santé et voeux de bonheur aussi à l’amie sincère et saint-amandoise que tu es.

    Amitié

    J’aime

  2. Doudou du Lac / 'Eguzon dit :

    Bravo, continue à nous régaler, le bonheur passe aussi par … l’estomac !
    Je te contact demain matin Muriel, c’est pourquoi je fais court ce soir, mais de
    gros bis à toi notre amie de très longue date ;-))

    J’aime

    1. Valériane dit :

      Qu’on se le dise tout de suite, le Quicy est mon préféré 😍👍

      J’aime

  3. Louis dit :

    Vraiment le Quincy est un bon choix Muriel. Merci pour tous vos articles gourmands Miam Berry.

    Belle année 🌹

    J’aime

  4. Hugues dit :

    Et toujours pas invité!

    J’aime

  5. Yacinte dit :

    Merci de nous avoir cette année aussi, invités à tes superbes 🌹 randonnées gourmandes! C’est notre famille qui ne perd pas une miette de Miam Berry, Muriel. Bravo et continues pour nous qui aimons beaucoup

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s