La Bonne Dame Crêpière

Nous sommes tous en manque de Culture depuis la fermeture des musées, de lieux culturels, de restaurants fermés, etc. et leurs conséquences sociales et économiques impactant fortement, malheureusement. Parallèlement, tout ce qui peut servir nos traditions, celles festives que nous fidélisons et nous donnent joie à les partager de convivialité, en famille, entre amis, nous les manquons alors très rarement.

Ainsi il en va de la très symbolique Chandeleur pour laquelle nous devrions prendre part à se faire plaisir en faisant plaisir, lors du 2 février éclairé d’un Soleil nouveau. Miam Berry souhaite à ses lecteurs de passages, ses fidèles amis, ses aimables abonnés une belle journée de la Chandeleur !

Je suis quasi sûre que beaucoup d’amis vont faire des crêpes cette année. N’hésitez pas à partager dans les commentaires 😉 !


C’est toujours avec un brin de nostalgie que je me penche au-dessus du saladier de pâte à crêpes… à chacun la sienne, de nostalgie. Ah, la Chandeleur ! Venant mettre un terme à la Nativité de Noël, soit quarante jours plus tard. À sa genèse, il s’agit d’une fête chrétienne, laquelle correspond à la purification de la Vierge Marie et la présentation de Jésus au Temple des chrétiens, mais pas seulement ! Il s’agit aussi de l’entrée d’un nouveau cycle solaire, soit par le temps d’ensoleillement et des journées qui rallongent, également marquées par le « Renouveau », et donc, la fête des chandelles, ou celle des crêpes… La crêpe pour incarner le symbolisme du disque solaire, bien sûr !

Tradition
initialement religieuse

Joseph et Marie arrivent au Temple pour accomplir un humble sacrifice de deux jeunes colombes ou tourterelles. Ils sont accompagnés de leur fils, qu’ils présentent à Dieu comme une offrande pour lui rendre hommage…

La Chandeleur commémore le 2 février la « Présentation de l’Enfant Jésus au Temple » de la Jérusalem Céleste, c’est-à-dire 40 jours après sa nativité. Les parents se conformaient alors à une coutume hébraïque qui était que des enfants premiers-nés fussent amenés par les parents dans un sanctuaire afin qu’ils soient bénis et consacrés au Seigneur.

La journée de la Chandeleur – des Chandelles – était aussi nommée « Acte Purificateur de la Vierge-Marie ». Littéralement, elle évoquait par un dialogue symbolique le rituel des « Relevailles » se rapportant à l’acte d’accouchement-enfantement.

Parmi l’une de mes Bibles, je vous partage (celle illustrée) une très jolie iconographie relevant de
la « Présentation au Temple
« 

L’intervention de Syméon

C’est par l’Evangile de Luc que nous avons accès au chant de Syméon qui prit le jeune Jésus dans ses bras pour le bénir en dialoguant par ceci : « Ô Maître (Dieu), tu peux à présent laisser aller ton serviteur dans la paix et selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : Lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d’Israël ton peuple » – Luc, 2, 22-40).

Le chant de grâce invoqué par Syméon est désormais repris chaque soir par les ecclésiastiques du monde entier.

_____

D’un ancien almanach des Pyrénées-Pays-Basque que j’ai parcouru parmi les traditions très tenaces encore au niveau régionalisme, traditions nombreuses évoquant la fête de la Chandeleur et notamment, l’histoire de La Bonne Dame Crêpière nommée ainsi depuis le moyen âge dans les Pyrénées.

Dans ce même Pyrénées, il s’y est écrit qu’il faut rechercher l’origine des fêtes de la Chandeleur et de Mardi Gras selon l’époque druidique, attendu qu’autour du 10 février l’on fête « Imbloc » par le renouvellement de la Lumière revenue, mais c’est aussi le temps où le lait vient au brebis et le retour de la fécondité. Pour les romains, c’était l’époque des « Lupercales », fête de la Lumière et des « Lustrales » faisant suite aux rigueurs hivernales.

Jour où l’on apportait à l’église une bougie pour la faire bénir, que l’on allumait pendant les orages, afin de protéger la maisonnée et bien sûr, ce jour où l’on cuisait des crêpes, les retourner avec dans la main une pièce, ce qui devait apporter de l’argent toute l’année (du moins le pensait-on). Il n’empêche que la tradition à laissée du bon, n’est-ce pas ?

Après Mardi Gras, le jour suivant est le Mercredi des Cendres, où là aussi, les gens se rendaient à l’église pour apporter des cendres qui étaient ensuite jetées autour des granges, des gîtes montagnards, bergeries, chalets d’estives, cela pour éviter que des mulots ne mangent les réserves et graines.

Autrefois aussi, les chandelles étaient fabriquées par les bouchers, car c’est eux qui détenaient la graisse animale qui allait confectionner la bougie. Rappelons que « Bougie » est une ville d’Algérie réputée en fabrication de bougies et autres jolis cierges.

Avec cette sympathique intronisation, si nous faisions des crêpes, nous ravir à les faire sauter et faire de ce 2 février un joyeux moment de convivialité !!!


Donc 2 février de retour – St-Blaise et l’ours – ouvrent un nouveau cycle : on s’en réjouit pour les uns, on fête le Soleil chez les autres, et on allume les chandelles sur les fenêtres, tout en partageant le « Renouveau » et la convivialité de cette chandeleur avec. Du monde dans la maisonnée, de rires, de chants… Belle Chandeleur !!

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marc Housssaut 36 dit :

    Bonsoir Muriel.

    Je me trouve en ce moment à lire vos articles, comme quoi il n’y a pas d’heures pour être de bons gourmands.
    Merci, continuez à me faire saliver à plus de 22 h 😄😋

    J'aime

  2. Gillou dit :

    Très bien ! Je suis goûteur des pyrénées comme du Pays Basque. J’ai même cru que c’était le béret du pays ,en ouvrant l’article.

    Pleins de bisous Muriel

    J'aime

  3. Luant Indre dit :

    Tres jolie découverte! Merci Muriel, très belle Chandeleur à vous!

    J'aime

  4. Nathan dit :

    Belle lumiere faite sur la délicieuse Chandeleur ! Joie et paix partagées !
    😋☀️

    J'aime

  5. Alionette dit :

    On aime cette belle fête de la chandeleur. Dans la famille nous sommes catholiques et juste merci pour vos précisions que nous aimons lire sur vos blogs Muriel.

    Le feu nouveau achevant le cycle de la nativité et Noël nous parvient avec la fête de la purification, c’est exact. Allumer un cierge de cire verte est une petite coutume que nous avons dans notre région méditerranéenne.

    Merci aussi pour l’histoire de la bonne dame crêpierre !

    Bonne Chandeleur Muriel, à vous tous.

    J'aime

  6. Frédérique dit :

    Muriel bonjour !

    Nous en avons eu hier car mardi 2 février nous serons en route pour les Alpes Suisses, 8 jours en congés d’hiver. Pas de remontées mécaniques possibles sur le lieu de notre séjour qui vont être compensées par de la randonnée d’apprentissage raquettes. On ne s’en plaindra pas, nous manquons de ne pas pouvoir y aller et notre départ c’est joué jeudi dernier.

    Je suis sûr que la Chandeleur se fêtera pendant nos vacances, ne serait-ce par de délicieuses crêpes sarrasin-fromage de Savoie réchauffantes au dîner.

    Merci beaucoup pour votre attention à mon message, brillante âme berrichonne 💓👍

    J'aime

  7. Rebecca dit :

    Coucou Muriel 🍹

    🥞 superbes et délicieuses… à notre tour demain ma belle amie !

    J'aime

  8. Clermontoise dit :

    Coucou Muriel 🍹

    Toutes les occasions sont belles et bonnes avec toi Muriel 🥞🍾🍻☕

    Dans la préparation des crêpes je mets quelles cuillère de fleur d’oranger comme toi. D’autres copines que tu connais font avec de la bière blonde ou un rhum léger.

    Gros bis de notre part 💋

    J'aime

  9. Lionel dit :

    Bonjour, 😍😋
    dans un temps on disait Chandeleur

    Plein de belles crêpes à tous et merci pour votre blog très sympathique Muriel ⚘

    J'aime

  10. Doudou du Lac d'Eguzon dit :

    C’est malin, attendre la Chandeleur 2021 et voir se déclarer chez nous la berceuse gastro. Mais là à vous lire tous et voir tes belles images appétissantes Muriel, vous me faites saliver.

    Pas certain de pouvoir résister 😉🤭
    De grand bis Muriel, nous pensons beaucoup à ton retour notre amie du Verseau !

    J'aime

  11. Pays Gargilesse dit :

    Bonjour Muriel !
    Je vois avec plaisir que tu as de jolis projets 2021, pense un peu à nous aussi qui t’attendions déjà l’an dernier, chère amie.
    🍎🍋🥝🥞🥯🍻Bonne Chandeleur tout le monde !!!!

    J'aime

  12. Cbiau dit :

    Oh superbe ma Muriel !
    Lichoune bin la beriaude 🤩😋🥞 !!!

    J'aime

  13. Phil rando dit :

    Muriel, est-ce notre Cbiau forum de ses arènes et bien de chez lui ?

    Allez moi c’est crêpes aussi, je m’y met demain le matin.
    Gros bisous de nous 6 Mumu 💋🙏👍

    J'aime

  14. Charly 23 dit :

    Coucou tout le monde !!

    Argenton sur Creuse, Cuzion et pour nous ce sont le même jour crêpes et gaufres avec miel, chocolat et confitures au choux.

    Juste parce que ça nous fait plaisir de revenir lire Miam wBerry et on en profite pour lui faire d’énormes bisous 😚🥰💙👌

    J'aime

  15. Clémence dit :

    Coucou !

    Le petit bâton sur la spatule, c’est pour retourner les crêpes ?
    François apprend à faire les crêpes, on le trouve génial🥳🥞🍻

    J'aime

  16. Tarluf-gégé dit :

    C’est étonnant Muriel, comme semble s’en étonner Clémence, le passage issurt de notre conteur berrichon en sabots.
    Ce devrait être pourtant une bonne tête, une vraie spécialité berrichonne !

    😋🥞👍 Vive vos crêpes!
    PS : quand penses tu monter aux grands villages Muriel ?

    J'aime

  17. Berry popotte dit :

    Muriel, je ne trouve pas ta recette de gaufres ?

    J'aime

    1. Véro Martinat 18 dit :

      Génial, les membres de notre forum Berry Tourisme et Patrimoine en plein son retour sur le blog Miam Berry !
      Ce sont plutôt les crêpes pour la Chandeleur. Comment vas-tu ?

      J'aime

  18. Jeannot dit :

    Et moi je vais demander pour demain où ma femme à mis le gaufrier qu’elle n’a pas ressorti pour notre Chandeleur depuis au moins 4 ans !!
    On fait pas attention, elle planque tout ! Je ne sais pas trop pourquoi mais apparemment le gaufrier trouvé sa place …… c’est moi qui fera les crêpes.

    😋👍

    J'aime

  19. Sophiane de Bourges dit :

    Coucou Muriel,

    Merci car tu le sais, nous sommes très crêpes dans notre cuisine à Bourges !
    Gros bis de tes amis 😘🥰❤

    J'aime

  20. Jean Diors 36 dit :

    Qui va faire sauter les crêpes avec une belle pièce comme autrefois la tradition disait louis d’or ?
    Bonsoir à vous tous, très joyeuse équipe de revenants berrichons!

    J'aime

  21. Jeannie dit :

    C’est une bonne ambiance amicale!

    J'aime

  22. Muriela dit :

    Bonjour les Ami(e)s !!

    Tout d’abord je vous remercie très chaleureusement pour vos connexions assez nombreuses depuis quelques semaines sur mes deux sites. Vous remercier aussi de vos sympathiques messages laissés sur ceux–ci lors de vos parcours berrichons et qui me touchent beaucoup en termes d’énergies amicales que je vous vois exprimer, parcourues avec grande joie chaque matin.

    Je reviens vers vous dès que je vais avoir terminé l’édito en cours de publication.
    À très vite 😉 !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s