Tout le monde aime les crêpes !
La période du Carnaval débute le jour de l’Épiphanie (6 janvier) pour se terminer le mercredi des Cendres, mais c’est surtout autour du Mardi Gras que l’on fête le Carnaval.
Les festivités qui y sont associées précèdent l’entrée du Carême, période pendant laquelle le Chrétien est sensé manger « maigre ». Mardi Gras est le dernier jour où les Chrétiens peuvent utiliser ce qui leur reste de « graisse » pour préparer des crêpes, gaufres et beignets, avant d’entamer une période de jeûne et de privations. Mardi Gras est donc un jour de joie et d’abondance.
La tradition des crêpes au cœur de l’hiver est un grand moment de convivialité, le point d’orgue étant la Chandeleur, elle-même issue de l’arrivée du Solstice que nous fêtons. C’est la fête de la Lumière, des chandelles.
Si vous demandez aux enfants ce qu’ils préfèrent à manger, la plupart vous répondront « des crêpes ». Les adultes les adorent également, en version sucrée ou salée.
Les crêpes se servent en entrée, agrémentent un buffet ou un brunch le dimanche matin par exemple. Farcies, en roulades, gratinées ou en simples crêpes – elles font l’unanimité.
Je vous souhaite une excellente « Crêpes Party ! »
Ici la recette du Sanciaux
Crêpes et vin chaud
°°°°°
// Une page qui d’ici quelques jours
ouvre sur ma sélection d’idées gourmandes cuisinées
pour vous régaler en variant les plaisirs //
Les crêpes, on en fait toute l’année. Préparées en 5 minutes, il y aurait vraiment de quoi se lancer chaque jour. Je suis restée fidèle à quelques préparations de bases, pratiques et savoureuses, que je modifient selon les envies et humeurs partagées.
Une tres bonne idée d’article, merci Muriela.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Je tiens de ma grand-mere qui a vécu toute sa vie en vallee noire 2/3 traditions de chandeleur. Je vais les chercher pour vous et votre joli blog.
Merci Muriel, très bien ce que vous faites.
J’aimeJ’aime
Hâte !
Aujourd’hui, on n’attend plus la chandeleur pour se faire plaisir autour d’une bonne crêpe sucrée, et j’aime beaucoup votre site, Muriela.
Amitié
J’aimeJ’aime