
Recettes Saveurs
Suggestion Miam Berr
Voici une sélection de 5 recettes réalisées par pure gourmandise de nos spécialités fromagères, autres que celles présentées précédemment (les 3 premières) parmi 10 spécialités de la cuisine authentique berrichonne ici.

1. La Soupe à l’Oignon
Le Crottin de chavignol est une AOP du Sancerrois que l’on peut utiliser à toutes les sauces : froides ou chaudes selon votre goût bien sûr, de l’apéro jusqu’au dessert, et en passant volontiers aussi sur plancha et autre barbecue.
Lorsque l’automne se montre frileux, on peut commencer les soupes qui réchauffent, notamment la soupe à l’oignon, typique de nos terroirs, pour nombreux de ceux-ci.
• Venez pour la bonne soupe !

2. La Fromagée
J’ai trouvée une alliée de bonne composition : la fromagée berrichonne. Comme la faisaient traditionnellement les familles paysannes, je vous propose. Ensuite, à vous de l’essayer, de l’adopter, de vous régaler de ce met caprin de campagne !
Ce qui me plait aussi, c’est qu’on peut l’adapter à différents ingrédients. Revisitée à mon goût, la fromagée adhère également aux recettes de terroir.
• Essayez ! Vous en redemanderez.

3. Tarte au Selles-sur-Cher
Vous aurez besoin d’un Selles-sur-Cher pour réaliser la recette. Le fromage de chèvre AOP issu du Centre-Val de Loir que vous connaissez de nom et de saveurs, sans aucun doute, vous le trouverez facilement.
Lorsqu’arrivera la saison de l’automne, des noix et des pommes, à vous la recette qui régale ! Je caramélise les pommes coupées en rondelles, dans une poêle et fines herbes.
• Bon appétit !

4. Valençay
sur tartinade
Que diriez-vous de goûter à cette entrée qui a pour ingrédient principal la pyramide de chèvre valençay ? Voici une entrée maison toute en finesse, avec ses ingrédients étagés et chapeautés par ce chèvre pyramidal, originaire de l’Indre qui se caractérise par son affinage. Une préparation qui s’adapte à merveille aux plaisirs emportés sur pique-nique
• À vous ce qui fleure bon le fromage !
Assorti d’un rosé indrien du même nom,
sans faute de goût.

5. Cake au Pouligny-Saint-Pierre
Qui n’aime pas le pouligny-saint-pierre ? Présenté avec un assortiment de confitures, accompagnant une tarte à l’pinard. La pyramide de chèvre en crème glacée sera toute aussi excellente. Elle se cuisine aussi à toutes les sauce et ici, comme entrée, à tenu compagnie à une salade.
J’aime le fromage par-dessus tout, et je vous partage mes propres recettes bien volontiers. Voici de quoi éveiller d’abord vos pupilles avant vos papilles.

Et vous ?
Quelle est votre recette préférée,
la réalisation que vous faites
avec du fromage du Berry ?
Des histoires de fromages, j’aime en dire quelques-unes. Aussi, depuis le Berry ou vers votre autre région, vous avez sûrement les vôtres. Dites-nous cela dans un commentaire, partagez à ce propos !
_______
Bonjour Muriel
Hier en allant à la ferme chercher des œufs pour le week-end, je me suis laissée tenter par un fromage frais ( 500 g ), mais ta recette de fromagée, je viens de la noter, ce fromage fermier à une saveur incontournable, on aime beaucoup chez nous aussi le fromage moulé à la louche. Tu vas nous régaler !!!
Bises et encore merci pour tes bonnes recettes.
J’aimeJ’aime
Les amis,
Je ne vais pas prendre parti pour un fromage du Berry plus qu’un autre du Berry, mais j’ai participée au sondage ;)
et m’assurer qu’il fonctionne.
J’aimeJ’aime
J’ai envoyé mon vote sur Bleu d’Auvergne, qui l’an dernier était le lieux où nous avons passé nos vacances, Mumu!
Arrivés là bas, on s’est entièrement consacrés à de la petite randonnée, c’était super et on a oublié de visiter pour la fabrication du fromage, dommage pour nous.
J’aimeJ’aime
Ces fromages de terroir ont la cote, tous! J’apprécie que tu e mis l’option » tous » Muriel. Mais est-ce que supposerais bien, si j’avance que la grande majorité des Berrichons ( puristes et passionnés ) préfèreront toujours le crottin de Chavignol ?
J’aimeJ’aime
Pour moi ce sera un avis tr
Anché. Hommage au 🐐 chavignol. Un joli coin du Berry et ma mère qui vit à la Charité sur Loire allait régulièrement. Chercher ses fromages à une époque.
J’aimeJ’aime
Pour moi ce sera un avis bien tranché. Hommage au chavignol 🐐 . Joli coin du Berry et ma mère qui vit à la Charité sur Loire y allait une fois le mois, pour aller chercher des fromages et du lait. Nous étions jeunes et le voyage entre la Charité et les alentours de Chavignol est resté superbe§ Merci à toi Muriel, pour ce souvenir familial ranimé. Merci pour tes jolis blogs de pays.
Amitié
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel. C’est sûr ! En tant de consommatrice, je me suis tournée aussi vers leS bons produits, tant au niveau gustatif que par rapport à leur fabrication. Mais je ne fais pas mes courses qu’au marché de Châteaumeillant, il m’arrive souvent de descendre pour aller au Leclerc de Saint-Amand-Montrond. Ben moi, c’est du saint pierre de pouligny, , bleu d’Auvergne, raclette entre amis, roquefort, le délicieux sainte maure de Touraine … mais je crois que celui que je préfère, c’est bien le valençay.
J’aimeJ’aime
J’ai voté tous. Trop difficile de faire 1 seul choix.
J’aimeJ’aime
J’ai cliqué raclette et je vais peut-être vous étonner, en plein mois d’août, argument d’un fan ‘ raclette estivale ‘!
Même ai mois d’août, j’aime bien, Muriela. L’hiver la raclette est plus familiale parce qu’elle réchauffe, quand les journées sont courtes et froides.
J’aimeJ’aime