
Au détour d’une allée du jardin immergée de Soleil, une rose trémière semble surgir comme une apparition délicate. Ses hautes tiges couvertes de fleurs aux nuances de pêche, de miel et de lumière, avoisinent avec une magnifique Hosta Autumn Frost installée au pied de la vasque des trois grâces. La scène rappelle les jardins anciens où le temps ralentit. Elles dansent doucement contre la pierre sculptée et le petit dédale poétique du jardin ensoleillé dès le matin.
À la fois majestueuse et simple, sauvage et raffinée, la rose ci-contre possède ce charme rare des fleurs à l’ancienne, romancées, à l’anglaise et mystiques.
De teinte « abricot », elle appartient au genre botanique Alcea rosea. Elle regroupe plusieurs nuances subtiles :
- pêche tendre,
- saumon clair,
- orange pastel,
- parfois légèrement rosé selon la lumière du jour.
Très recherchée dans les jardins poétiques, elle capte merveilleusement les lumières du matin et du soir, donnant aux massifs une atmosphère douce et romantique.
Plante vivace souvent cultivée pour ses fleurs attrayantes et colorées, principalement appréciée pour sa valeur ornementale, certaines parties sont également comestibles. Les fleurs peuvent être consommées crues en salade ou utilisées comme garniture, elles ont une saveur douce. Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salades ou cuites comme des légumes. Elles sont légèrement dures, et de fait, il est préférable de les cuire pour les attendrir. Quant aux tiges : elles peuvent être préparées et consommées comme des légumes, bien que leur texture puisse être fibreuse.


Comme pour tout nouvel aliment, il est recommandé de commencer par de petites quantités pour vérifier toute réaction allergique.
Sa floraison est de juin à septembre, assez passionnant de la voir fleurir d’abord à la base et gravir le sommet courageusement et progressivement pendant plusieurs semaines. Elle attire tout un petit peuple ailé, comme les abeilles, les bourdons et les papillons. En fait, elle aime le plein Soleil, un emplacement lumineux, bien drainé, frais, pas trop humide (auquel cas elle craint la maladie de la rouille). En fait elle supporte mieux la sécheresse. Cependant, je constate qu’elle fleurit davantage avec quelques arrosages estivaux.