Bonjour tous,
Février se présente tellement riche de partages et de moments culturels s’offrant avec générosité qu’il fait bon se laisser aller à une certaine douceur de vivre, ou presque ! Avec cet article, je vous propose une évasion asiatique en un menu de Nouvel An articulé autour de 6 plats, dont 4 réalisés maison.

Tout, de la Chine, revêt bien des attraits touristiques. S’y cultive depuis des millénaires un épicurisme certain, le goût de la gourmandise et du savoir-faire. Ajoutons à cela de nombreuses traditions culinaires et surtout, un accueil des plus chaleureux empreint d’une réelle générosité.
Aujourd’hui, je publie – au fur et à mesure – le menu que j’élaborais et proposais lors du repas festif Lunaire. Dès lors que l’on évoque le Printemps, ce sont bien entendu à de savoureux rouleaux du même nom auxquels on pense. Pourtant, lors de ce menu, je me suis animée à d’autres délices cette année.
Table dressée et couverts mis
Repas festif : 6 plats
Utilisez de jolies serviettes en tissu pour faire honneur au Serpent de Bois. On évite le papier absorbant ou les serviettes jetables, bonnes cependant à enrouler nos sandwichs sur les randos et à les conserver intacts lors du transport. Oui, la bonne serviette en tissu bonne à être lavée à la machine après un repas, c’est toujours plus écologique que de jeter des serviettes en papier.






Continuons
notre pérégrination culinaire
Apéritif & Amuse-bouche :
Sushis proposés sur soucoupes en bambou

Le sushi est un mets asiatique millénaire, quasi incontournable même des tables de Nouvel An.
Je ne m’étends pas quant à la description d’une recette de sushis – ceux que je proposais à l’apéritif, accompagnés d’un Côteau du Layon qui s’accorde bien avec.
Ils ne sont pas de ma réalisation, je les ai achetés. En revanche, je veux bien partager l’une de ses très nombreuses histoires. Elle nous enseigne que ces petites bouchées présentées tantôt avec fruits, légumes, poissons sur fond de riz et enroulées (ou pas) trouvent leur genèse au IVᵉ s. Ils se présentaient à l’époque telle LA façon de conserver le poisson cru : vidé, salé et à farcir d’un riz fermenté.

À cette époque, ne se consommait pas encore le riz. C’est seulement à partir du XIVe s. que le peuple asiatique a commencé à s’en nourrir, le riz entourait du poisson cru. Il entra dans la confection culinaire régulière à partir du XVIIIe s. et cela, par l’arrivée des points de vente nommés « yatai » : implantés notamment dans les rues nippones, afin de proposer une nourriture à valeur de fastfood de nos jours, c’est-à-dire rapide, pratique et peu onéreuse.
J’avais tellement à faire entre toute fin janvier et début février que j’ai délesté un peu de mes initiatives afin de me consacrer davantage à la réalisation des plats principaux. Ils furent très appréciés, servis frais à l’apéritif. Certes, mieux vaut leur proposer une petite sauce spéciale sushis que le Coteau du Layon. Une sauce à base de vinaigre de riz, ou bien spéciale sushis. Quoi qu’il en soit, plus ils sont frais, plus vite ils s’imbibent de sauce d’accompagnement.
Berry Sud, un ami de longue Lune, prend la parole : « Ces sushis, grand bien leur fasse ! »
Mais je compte bien y revenir cette fois par la réalisation de quelques sujets « sushis » dans le courant de l’année.
Entrée :
Soupe Thaï crevettes fruitées, légumes, épices

Pour 4 personnes
Cette soupe thaï que je réalisais pour la proposer comme entrée, est absolument délicieuse ! Composée de crevettes, de poivron, se réalise très facilement, malgré qu’elle demande un peu de préparation : d’abord le court-bouillon avec le fumet de poisson pour cuire les crevettes qui, à la base, sont crues ; puis, le liant de la soupe à réaliser avec ananas, épices, blancs de poireau et quelques ingrédients asiatiques.


Ingrédients :
• 200 g de crevettes crues non décortiquées
• 5 tasses de bouillon de légume + 1 p. de fumet de poisson – 1 blanc de poireau
• huile végétale
• 1 morceau de gingembre frais coupé en fines tranches – 2 gousses d’ail entières
• zestes de lime
• 1 c. à c. de sucre en poudre
• 1 quartier d’ananas pelé, coupé en deux et à émincer en morceaux réguliers
• 2 oignons nouveaux émincés
• 1/2 poivron jaune coupé en dés
• 1 piment oiseau : épépiné et coupé fin
• Champignons noirs (ou blonds /facultatif)
• 1 lime à presser
• Quelques pluches de coriandre (ou basilic)
Ingrédients asiatiques :
• 1 boîte de lait de coco : 500 ml
• 2 c. à s. Nuoc Mam : sauce poisson relevée


DEROULÉ DE LA PRÉPARATION

Ci-dessus, les crevettes fraîches et crues proviennent de l’Équateur. Avant de préparer leur bouillon de carapaces décortiquées, je les nettoie dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc – par précaution d’hygiène –, puis je les plonge dans une casserole contenant 1 l d’eau et seulement après dans l’eau en ébullition : 3 mn de cuisson à partir de l’ébullition, puis baisser le feu pour terminer de les cuire, 1/2 mn de plus.

Égoutter et laisser refroidir, puis les décortiquer.

° Préparation du bouillon
Dans une casserole, verser un peu d’huile et faire revenir sur feu moyen les carapaces et les cuticules des crevettes préalablement décortiquées. Saler et poivrer à votre convenance, puis ajouter à la préparation le gingembre taillé en fines rondelles, l’ail et quelques zestes de lime.


Ajouter le bouillon (1 l d’eau + 1 pincée de fumet de poisson) à la préparation précédente. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 8 à 10 mn.

Dans une autre casserole, mettre le blanc de poireau coupé en rondelles. L’arroser d’un peu d’huile et le faire suer 5 mn.

Filtrer le bouillon. Le verser dans une casserole de bon contenant, car on y ajoute 1 boîte de lait de coco avec 2 c. à s. Nuoc-mâm et 1 c. à c. de sucre.
Ajouter les crevettes, puis les dés d’ananas, d’oignons, de piment oiseau, de poivron et le jus de lime pressé. Faire mijoter 3 mn. Éteindre le feu et retirer la casserole.


Rectifier à votre goût l’assaisonnement. Laisser reposer un peu avant de servir.

Zhǔ cài:
Shuǐguǒ, dòulèi hé xiāngliào
de Velouté de crevettes
Garnir chaque assiette, en terminant par quelques pluches de coriandre, ou bien basilic.
祝你好運 !



Hors-d’œuvre :
Nems de poulet traditionnels

Si vous aimez les nems, quels sont vos préférés ?
L’histoire d’un tel mets s’ancre davantage vietnamienne que chinoise. On parie que vous en avez déjà entendu parler ?

Ce plat emblématique et très incarné parmi ceux de la tradition. D’une finesse très appréciable, il peut être garni de bien des ingrédients tous aussi succulents les uns que les autres, mais souvent, avec du poulet (comme ici). On en retrouve la trace en 1740, connus notamment sous le nom de « rouleau impérial » : cela vient du fait qu’ils étaient servis uniquement aux rois et aux nobles autrefois.
Peut-être ne connaissez-vous pas
Le nem est à la base une galette de riz. Les dits grains de riz sont broyés très fins et reconstitués dans un liquide blanc. Cette préparation est alors étalée en une très mince couche, puis, égouttée, elle est cuite à la vapeur. La phase finale consiste à la faire sécher au soleil, pour la faire durcir et être utilisée préalablement humidifiée.
Bien sûr, ce qui donne de la saveur au nem, c’est sa sauce d’accompagnement, elle diffère en fonction des régions. Les nems de l’article ont été achetés, sauce également : une sauce Nuoc mâm, en bonne compagnie avec les rouleaux de Printemps. Elle se conserve 1 semaine au réfrigérateur, après ouverture.
Si vous faites maison, merci de partager ;)
>>L’Orient-Express :
Crêpes Miam Berry

Des crêpes au lait de coco, fourrées de bâtonnets de pomme, de crevettes fraîches Madagascar, de cacahuètes grillées-concassées et non salées – le tout accompagné de 2 sauces maison : sauce Thaïe et sauce Viet … ça vous dit ? … En garniture finale : rondelles de Mineolas saupoudrées de coriandre.
Symboles de Convivialité
Elle commence par la préparation d’une pâte à crêpes. Faite pour 4 personnes, l’adapter selon vos besoins.
Pour la pâte à crêpes
200 g de farine de blé, 2 pincées de sel, 2 œufs, de boîtes de lait coco (2 x 400 ml), 100 g de cacahuètes grillées à concasser ou mixer (assez finement).
Pour la garniture

Crevettes roses (type Madagascar) coupées en deux dans le sens de la longueur, quelques tiges de ciboulette, coriandre effeuillée, menthe ciselée, 1 pomme coupée en bâtonnets fins.
Pour les sauces d’accompagnement

SAUCE THAÏE
• 1 c. à s. de gingembre frais râpé
• 1 c. à s. de vinaigre de riz blanc
• 1 c. à s. de sauce soja
• le jus d’un citron vert
• 2 c. à s. d’huile d’olive

SAUCE VIET
• 2 c. à s. de Nuoc Mam
• 1 c. à s. de sucre
• le jus d’un citron vert
• 1 petit piment oiseau haché très finement
(ou petit piment en remplacement)
Réaliser la pâte à crêpes : dans un saladier, à l’aide d’un fouet, assembler la farine, le sel et les œufs. Ajouter le lait de coco petit à petit. Réserver au frais pendant 1 h 30.

Réaliser les crêpes : rajouter un peut de lait de coco pour assouplir la pâte (elle a tendance à s’épaissir au repos). Ajouter les cacahuètes dans la pâte et remuer. Faire chauffer une poêle sur feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, répartir de façon homogène une louche de pâte (suffisamment de pâte pour qu’elle nappe la poêle dans son intégralité). Attendre qu’elle puisse se décoller. L’aider en décollant les bord avec une spatule. Mettre au fir et à mesure dans une assiette plate.



Confectionner une crêpe Orient-Express : déposer la crêpe, étalée, dans une grande assiette. De même nom que celui de la rose employée pour la confection de yaourts.
Au milieu de la crêpe, dans le sens de la largeur, poser 5 crevettes décortiquées ci-dessus, soit 10 moitiés. Recouvrir de ciboulette, de menthe ciselée fine et de feuilles de coriandre de même.
Faire courir tout le long en ajoutant à ceci les bâtonnets de pomme. Rouler la crêpe sur elle-même.
La poser sur une planche à découper en attendant le dressage du plat. Recommencer de la même façon les 3 crêpes suivantes.
Terminer par le dressage et saupoudrer de feuilles de coriandre. Peut aussi être saupoudrer dessus le jaune d’un œuf dur et coupées quelques rondelles de mineolas (ou orange) comme je fis.


Nouilles de riz sautées :
Wok de crevettes, enokis, chou chinois
Ce que j’apprécie beaucoup du Nouvel An Lunaire, c’est de faire de façon la plus naturelle qui soit un « symbole » de tout ! Tant par le principe des formes que celui des couleurs, notamment.
L’un de ces symboles les plus usités est celui des « Nouilles de longévité« . C’est pourquoi elles sont bien entendu proposées lors du repas du Nouvel An, mais en cela aussi, de façon toute symbolique.


Les nouilles doivent être servies les plus longues possibles, surtout pas à couper. Ici, la longueur prend le sens de « longévité d’existence » pour les personnes qui les savourent. C’est la raison pour laquelle elles sont incontournables comme mets au repas du Nouvel An asiatique, selon les traditions en vigueur.
De fait, j’appréhende ceci comme un sympathique rendez-vous avec la tradition, alors que je m’active autour des mets que je réalise par envie de saveurs propres à faire voyager mes convives.

« Chou chinois » & « champignons enoki »

Également connu sous le nom de chou de Pékin, il se distingue assurément par sa forme élancée, sa couleur blanche et son aspect moins volumineux que ceux de nos potager occidentaux.

Ce champignon, nommé collybie, se dresse haut sur une base fortement ramassée et possède une tige moelleuse au contact. La découverte 2025 a eu lieu pendant ma recherche de champignons noirs dans les rayons asiatiques.
La première fois que j’ai concocté une soupe avec du chou chinois – qui n’est pas publiée – c’était par pur hasard, en le découvrant dans un supermarché. C’était quelque peu inhabituel, en toute vérité, mais maintenant, il m’arrive parfois de reproduire cela quand je désire ajouter une touche d’exotisme à un plat.
En ce qui concerne les champignons intégrés au mijoté, il se trouve que c’est une variété de champignon provenant du Japon, qui pousse en hiver sur des troncs d’arbres. Ils étaient proposés comme une offre spéciale pour le Nouvel An Chinois – À cuire avant de les consommer.
Le déroulé de la préparation
C’est un plat que je réalisais à l’envie, sans recette particulière, mais en dosant toutefois bien les divers ingrédients. L’idée était de réaliser d’abord une sauce tomate maison que j’ajouterais aux nouilles de riz cuites au préalable – puis au wok – avec chou chinois, carotte, oignons verts, crevettes de Madagascar cuites.



La sauce tomate maison reste facultative. Vous pouvez la préparer selon votre habitude, ou voir ici. Puis, aromatiques de votre choix, assaisonnée, semi-sucrée, mixée et terminée avec quelques pluches de coriandre, si vous aimez.
En même temps,
court-bouillon pour 2 langoustines
Très simple et rapide : mettez de l’eau dans une casserole, puis placez-la sur feu moyenne. Quand l’eau arrive à ébullition, plongez les langoustines et comptez pour 3 minutes de cuisson. Ajoutez un bouquet garni à ce court-bouillon, puis incorporez une légère touche de fumet de poisson dilué dans 1/4 d’eau. Ensuite, assaisonnez avec sel et poivre.


Et alors que (depuis mars 2023) Saturne prend son bain chez les Poissons – pour une période autorisée de trois ans – deux courageuses langoustines missionnées pour la marmite festive ont plongé dans le grand bain en célébrant, elles aussi, la nouvelle année. À proximité, un groupe de crevettes a trouvé cette guimauve iodée et instantanée à leur goût !

Une fois cuites, je les déposais sur du papier absorbant,
réservées à la petite touche finale.
Ingrédients :
• Crevettes cuites
• 1 paquet de nouilles chinoises
• 1 choux – 1 carotte
• Champignons enokis
• 2 petits oignons verts
• 1 petit morceau de gingembre râpé
• 1 petit piment des îles (facultatif)
• Sauce soja
Cuire les nouilles selon les instructions sur le paquet.
Pendant ce temps, préparer à cuire le chou lavé et coupé en fines lamelles, les enokis, 1 carotte coupée en julienne. Vous pouvez ajouter quelques pommes de terre grenaille.
Faire chauffer une grande poêle ou bien un wok et verser un peu d’huile d’olive. Ajouter 2 oignons verts coupés en fines rondelles. Egoutter les nouilles. Les ajouter à la préparation, ainsi que le chou, la julienne de carotte, les champignons et les crevettes. Saler, poivrer, assaisonner avec le gingembre et la sauce soja.



Faire mijoter quelques minutes l’ensemble. Rectifier au besoin l’assaisonnement.





Dessert léger :
Crème anglaise au fruit et jus de litchi – chantilly coco
& Mochis



Léger, aéré, tout en restant gourmand, je confectionnais – là aussi, sans être une véritable recette – davantage par inspiration : une base de crème anglaise maison (la plus récente que je fis) à laquelle y ajouter un peu de jus de litchi (boîte) et, bien sûr, le fruit lui-même. Les baguettes, justement, pour saisir le fruit et honorer la tradition, jusqu’à la terminaison du repas. Une cuillère pour la crème anglaise.
Histoire de mochi – Mashu
Originaire de Chine, le mochi est un gâteau qui prend la forme d’une petite boule et dont la composante se trouve être du riz dit gluant. Il accompagne de nombreuses recettes. C’est une sorte de gomme assez élastique, obtenue par le pétrissage du riz cuit.
Spécialité importée au Japon par l’Asie du Sud-Est, il y a environ 2 000 ans en même temps que la riziculture, il y a environ 1 300 ans, il était l’un des incontournables aux offrandes religieuses et festives. Il y a environ 700 ans, il a trouvé sa place dans la composition des pâtisseries japonaises avec le développement de la cérémonie du thé : (Wikipédia).
Ci-dessus, fourrés au haricot rouge, servis comme mignardises en conclusion du dessert 2025. C’est tout en délicatesse et ils se déclinent en bien des saveurs ! L’un ou l’autre, y avez-vous goûté aussi ?

Quels plats proposeriez-vous,
autour du Nouvel An Lunaire ?



🥰 Superbe repas!
J’aimeJ’aime
J’adore la cuisine asiatique aussi, Muriel 🤩
J’aimeJ’aime
Quel est l’autre plat que tu n’as pas fait?
Déjà, moi, je trouve que tu as bien mis la main à la pâte.
Merci pour tes partages.
J’aimeJ’aime
Très appétissantes tes photos.
J’aimeJ’aime
Longue vie à Miam Berry 😇
J’aimeJ’aime
Qu’as tu fait avec le chou chinois, ll n’est pas inscrit dans ta liste des ingrédients.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Merci pour ton menu, il réchauffe le coeur de cet hiver bien prononcé ;-))
J’aimeJ’aime
Chez nous le crevettes sont aussi à volonté 😛🤤
Mari et enfants aiment beaucoup!
Merci Muriel !
J’aimeJ’aime
Nettement, bravo! Et puis ta pleine période anniversaire t’insuffle toute l’énergie nécessaire au travail.
Délicieux !!!!!!!
J’aimeJ’aime
Ce que nous aimons chez nous dans cette cuisine chinoise, c’est l’extraordinaire assortiment entre plats et les accompagnements, c’est infini!
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas les desserts asiatiques au riz gluant. Peut-être bons mais ……
J’aimeJ’aime
Je fais des nems au poulet parce que c’est facile comme entrée. En revanche, votre soupe devait être délicieuse ainsi que le wok… BRAVO BRAVO Muriel !!!!!!
J’aimeJ’aime
C’est un menu pour 4 personnes, Muriel?
J’aimeJ’aime
Les Chinois sont de bons vivants, ils aiment faire de la bonne cuisine, comme une berrichonne ;-))
J’aimeJ’aime
La Chine a la tradition de poser tous les plats en même temps sur la table, déjà j’en ai mis deux, et vous Muriel, c’est je crois le résultat qui comptait!
Ps, il doivent avoir des tables géantes pour faire.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Miam Berry, pour votre belle implication en cuisine.
J’aimeJ’aime