Fèves de cacao : L’ingrédient de base du chocolat


Le peuple Maya disparaît

Au milieu du XVIᵉ s.



Truffes de Noël « Maison » & Variantes

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Inconnu Jean-Louis Cambrault 36 dit :

    Merci d’avoir posé le billet chocolat ! Bien trouvé, et ton image est suffisamment expressive pour moi, le gourmand !

    Mais ce qui peut être intéressant de partager en ce moment de fêtes, c’est le coût du cacao qui est en train de se répercuter sur le prix des chocolats et peut-être même sur nos bûches de Noël.

    L’histoire du chocolat, si elle est belle et fait plaisir, reste la hausse de celui-ci depuis quelque temps, comme les crustacés.

    J’aime

    1. Avatar de Muriel Muriel dit :

      Bonjour à tous,

      Merci pour vos commentaires. Ce sont à ce propos ce genre de commentaires que j’affectionne tout particulièrement, qui vous font argumenter vos réponses selon vos aspirations du moment.

      Alors oui, Jean-Louis. L’un des sujets qui permet le débat actuel passe bien sûr par les chocolats de Noël, tout en n’omettant pas l’actualité food parfois récurrente sur ce même sujet partagé, à vous lire.

      Certains fabricants, par ailleurs, profitent, ne se gênent pas pour augmenter le prix de leurs pourtant petits sachets gourmands mis à la vente. Heureusement, le consommateur, du moins je le pense, sait aussi raison garder, d’autant que les chocolats à offrir ou à s’offrir ne sont pas les seuls constituants des gourmandises de Noël : il y a aussi le repas de Noël, le réveillon du 31, les cadeaux autres que ceux passant par le chocolat, etc., etc.  

      J’aime

  2. Avatar de Inconnu Sandrine dit :

    Pour nous, notre bûche au repas de Noël sera sur la table des desserts, même si je suppose en effet, Jean-Louis, qu’il risque d’y avoir des écarts de prix par rapport à l’an dernier et le cours du chocolat de cette année. J’ai vaguement entendu en effet quelques consommateurs de l’Indre à ce propos.

    Bonnes fêtes de Noël à tout le monde.

    J’aime

    1. Avatar de Muriel Muriel dit :

      Pour nous, notre bûche au repas de Noël sera sur la table des desserts

      Je plussoies à ton point de vue, il est important de fidéliser les traditions, qu’elles qu’elles soient.

      J’aime

  3. Avatar de Inconnu Laurence dit :

    Bonsoir,

    Le marché mondial du cacao et du chocolat, évalué à 53 890 millions USD en 2020, devrait atteindre 72 110 millions USD d’ici la fin de 2026, avec un TCAC de 4,2% en 2026.

    Chacun se fait son idée sur la hausse du chocolat aux périodes de Noël et de Pâques. Perso, se faire à l’idée que faire plaisir, se faire plaisir compte toujours à cette période de l’année. Chaque année, nous achetons à Jeff de Bruges à Châteauroux, dans la rue Victor Hugo. Leur choix est incroyable et délicieux! Parfois un peu sur le marché.

    J’aime

    1. Avatar de Muriel Muriel dit :

      nous achetons à Jeff de Bruges à Châteauroux,

      Merci pour ton commentaire ;) Laurence. Je connais, pour y être entré à plusieurs reprises. En effet… Exquis, mais surtout des friandises raffinées, des présentations soignées, une gamme très alléchante pour une clientèle connaisseuse.

      J’aime

  4. Avatar de Inconnu ROBIN dit :

    Muriel,

    Je suis un addict du chocolat, devenu un phénomène viral chez nous à Tours, où j’espère que tu prendras l’un de tes week-ends pour que nous retournions ensemble au salon de thé que je t’ai fait connaître du côté de notre gastronomie. Le chocolat rythme ma vie et pimente mes voyages, et habite mon vocabulaire.

    Travailler dans une chocolaterie raffinée et respirer chaque journée la bonne odeur des friandises chocolatées sur les étals et présentations dignes des grands maîtres en la matière, tu vois, cela n’aide probablement pas à se restreindre en gourmandises. Je mets au pluriel la gourmandise, c’est un métier de passion pour moi depuis plus de 8 ans.

    Considère donc ma participation comme ma brève histoire sur le thème chocolat, ce matin, belle amie ! Un très grand merci pour tes deux blogs extra du Berry! Nous te souhaitons de très heureuses et belles fêtes en cette fin d’année.

    Je te contacte , si tu le peux , ce week-end. Sincère amitié tourangelle,
    Robin

    J’aime

    1. Avatar de Muriel Muriel dit :

      Travailler dans une chocolaterie raffinée et respirer chaque journée la bonne odeur des friandises chocolatées sur les étals et présentations dignes des grands maîtres en la matière, tu vois, cela n’aide probablement pas à se restreindre en gourmandises. Je mets au pluriel la gourmandise, c’est un métier de passion pour moi depuis plus de 8 ans.

      Oh, la joie que tu procures, transmets, en te lisant ! 

      Véritable état d’esprit,  passionné par ton activité, respectueux de la tradition des chocolats, en cette période la plus fructueuse pour le métier. Je te connais et te reconnais bien dans les propos, Robin.

      C’est entendu, je vais y penser ;)

      J’aime

      1. Avatar de Inconnu Alya dit :

        Donne encore très envie votre article Muriel Noël 🤶

        Bravo et réussie 2005 pour vos deux blogs auxquels je suis abonnés depuis jeudi.

        joyeux Noel, bonne fête à vous !

        J’aime

  5. Avatar de Inconnu Marcelin dit :

    D’accord pour les aztèques et leurs cultures de cacaoyers. En passant, aussi avec les plantations de cacao grand cru du Pérou.

    Bonnes dégustations de petits chocolats, attention au foie!

    J’aime

    1. Avatar de Muriel Muriel dit :

      Merci Alya, c’est gentil ;)

      J’aime

  6. Avatar de Inconnu Claudine dit :

    Waouuu !!! Super article !!!!!!!!!!!!!!

    Bises, Chavignol. 

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Inconnu Hugues dit :

    Un pur délice, les truffes chocolat, j’adore ça !

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Inconnu Rebecca dit :

    Belle réussite tes truffes et comme dit Valérian en les voyant, on doit n’en faire qu’une bouchée ! Je lui donne raison, ça donne envie de croquer !

    Nous sommes comme toi, beaucoup plus café que chocolat. Le préféré de Valérian, c’est du chocolat au lait et moi, un à 80 % noir. J’ai vu sur ton blog du 90 %, et avec un café comme tu les aimes à nous servir, c’est franchement délicieux.

    Bon début de week-end.

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Inconnu Sarah dit :

    Merci, belle année 2025 à toi aussi, Muriel, pleine de créativité et réalisations culinaires! 🤶

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire