La noble saveur des volailles s’invite à nos tables de fêtes. Aujourd’hui, la recette réalisée à ce propos, est une pintade, j’aime cuisiner cette volaille-gibier à chair brune. Une pintade à rôtie, accompagnée d’ananas, puis à base d’une purée de pommes de terre que j’ai ensuite divisée pour faire, avec une partie basique et l’autre moitié en ajoutant de la betterave bien mixée, pour la touche décorative comme ceci.

Ingrédients pour 4 personnes
• 1 pintade
• 1 bouteille de cidre
• 10 g de beurre
• Ananas : morceaux & rondelles
• 1 orange en demi-rondelles et 1 petit piment doux (facultatif)
• Romarin frais, bâtons de cannelle, anis étoilé
• 1 échalote
• Sel & poivre du moulin


Préparation de la volaille

Si vous disposez d’un fruit exotique, n’hésitez pas.
Ci-dessus, la pintade ferait penser à une dinde et cependant, pas du tout ! C’est une volaille fermière ramenée du marché. Bien préparée, bien arrosée souvent – dessus et sans oublier dessous également : donc la retourner au moins deux fois avec une fourchette à viande assez longue, au cours de la cuisson.
Côté arrosage, je procède sensiblement comme pour un chapon cuit au four. Une pintade à la chair desséchée par manque d’arrosages se remarque tout de suite.

Préchauffer le four à 180 °C.
Badigeonner de beurre un plat à gratin.
Assaisonner l’intérieur et l’extérieur de la pintade avec du sel, du poivre. La mettre dans le plat. Terminer avec des petits morceaux de beurre restant dessus. Dans le plat, verser tout autour de la viande un petit verre de cidre. Enfin, disposer les herbes aromatiques, l’orange, les épices et l’échalotte émincée en lamelles.
Au jardin, la sauge ananas étant en fleurs, j’y ai prélevé deux brins (feuilles-fleurs) ajoutés pour ajouter à la préparation.
Mettre au four : env. 1 h 30

Le dessous de la pintade a été bien arrosé avec les sucs de cuisson mélangés entre eux pour une délicieuse sauce filtrée ensuite au-dessus d’une petite passoire. Les arômes entre le romarin, le citron, les feuilles de sauge, la cannelle et l’anis étoilé ont vraiment sublimé la volaille.
Préparation de l’accompagnement
La purée de pommes de terre et l’ananas poêlé peuvent se préparer pendant la cuisson de la viande.
• 400 g de pommes de terre
• 1 petite betterave cuite
• 1 gousse d’ail
• 10 cl de lait
• 1 c. à s. de crème fraîche
• 10 g de beurre
• sel, poivre du moulin, muscade
Peler les pommes de terre, les couper en morceaux dans une passoire, puis bien laver.
Les déposer dans une grande casserole d’eau froide portée à ébullition. Faire cuire 25 mn et égoutter.

Faire tiédir le lait dans une casserole, avec la gousse d’ail pelée. Pendant ce temps, passer les pommes de terre au presse-purée ou au moulin à légumes au-dessus de la casserole qui a cuit les pommes de terre. Ajouter par petites quantités le lait, la crème fraiche et le beurre, puis un peu de noix de muscade à râper.

Bien délayer et couvrir avec un couvercle. Cela va permettre de réchauffer en délayant la purée avec quelques c. à s. de lait, avant que je la retravaille à la poche à douille.
Éplucher la betterave cuite. La couper en morceaux et la mixer. Mettre en attente dans un bol.
Avant de servir la purée : la répartir dans 3 bols. Dans deux, la purée de pommes de terre, dans l’autre bol, ajouter la betterave mixée à la purée, comme ceci : l’un des deux va permettre de former des rosaces et le second, de proposer un complément de purée.

Accompagnement ananas poêlé
Dans une poêle, mettre une noix de beurre et 1 c. à c. d’huile d’olive. Sur feu moye, attendre que le beurre mousse légèrement. Ceci fait, placer dans un premier temps l’ananas en rondelles. Les faire légèrement dorer sur les deux faces. Je n’ai pas assaisonner, car je misais sur la sauce présentée. Réserver dans une assiette. Renouveler avec l’ananas en morceaux et réserver.
Sortir la pintade du four
Elle peut être servie sur la table non découpée, ou bien, découpée en parts. Je l’ai présentée sur la table du séjour comme ceci, terminant avec quelques feuilles de pimprenelle du potager. Vous pouvez remplacer par du persil ciselé fin.



Petit regret exprimé : le petit coup de chaud de la viande. Dommage, car ce n’est pas à défaut de ne pas l’avoir surveillée tout en l’arrosant souvent.

J’ai recomposé chacune des purées dans 2 casseroles, avec chacune 3 c. à s. de lait chaud et en veillant à ne pas diluer trop liquide, pour passer celles-ci dans une poche à douille. J’ai dressé d’abord le plat en mettant d’un côté les rondelles d’ananas et de l’autre les morceaux. Puis les rosaces de purée dessus – la viande légèrement arrosée d’un filet de sauce filtrée et le reste de la sauce servi en saucière.
Vous pouvez vous régaler,
en invitant une pintade à votre repas de fêtes
Moi je l’aime avec un assortiment de petites purées de Noël,
et vous ?

Oh cette belle pintade au cidre !!
J’aimeJ’aime
Ta pintade doit être très parfumée et excellente, avec les fruits, la cannelle et les aromatiques 🤶
Bisous, à bientôt à Clermont cathédrale, amie!
J’aimeJ’aime
Qu’est-ce que ça a l’air bon comme pintade de Noël, Miam Berry !
De belles préparations de fêtes de fin d’année à vous, Berrichonne.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette de pintade.
Je la suggèrerai à mes amis c’est certain!!
J’aimeJ’aime