Le printemps est réellement parmi nous depuis quelques heures, je vous le souhaite heureux et gourmand. Ah ! Que ça fait du bien, de voir le printemps. Et puis il y a toujours une petite envie de fraises, lorsqu’il fait beau comme hier.
Avec la météo du moment, nous recherchons ce qui, aussi, ensoleille nos papilles. Cette recette, je le pense, est idéale pour fêter l’arrivée du printemps, en la circonstance. Peu coûteuse mais savoureuse, simple et rapide à réaliser.

Depuis ma nouvelle yaourtière, je n’avais pas encore testé sa version « Yoping« . Vous savez, sa version yaourt à boire, en similitude aux bouteilles de yop du commerce. Et bien voici qui s’augure, avec une recette faite hier – la base se présente comme pour toute autre recette à boire que j’ai trouvée sur le lexique qui accompagnait les ustensiles de la Multi-Délices Express & Végétal.
Aussi, je vous propose un yaourt au fraises version Miam Berry qui s’est permis d’ajouter un soupçon de crème chantilly – maison elle aussi – mais qui reste facultative bien sûr. En ce moment, le feuillage des fraises est plein d’ardeur, les fruits n’y sont pas encore cependant. Alors hier, je fis avec les fraises hors potager.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 6 h – Réfrigérateur avant dégustation : 4 h

Pour 6 bouteilles : Multi-Délice site officiel conseille 1 l de lait demi-écrémé. Pour cette recette, j’ai mis du lait entier – de vache.


Pour réaliser cette série de 6 pots savoureux
• 1 l de lait
• 1 yaourt nature entier
• quelques fraises passées préalablement dans le blender

1. Équeuter les fraises , les passer brièvement sous un filet d’eau, puis absorber avec du sopalin.
2. Verser les fraises dans le bol du blender. Recueillir la pulpe, la mettre dans une petite passoire pour en extraire les éventuels grains. Puis remettre au blender et ajouter petit à petit le lait. Faire mélanger doucement – sur petite vitesse) pour obtenir une préparation homogène. Verser celle-ci dans les bouteilles, puis fermer la yaourtière par son couvercle.

Programmer votre Seb Multi-Délices sur le programme P2 Yaourt, pour 6 h. Lorsque la fermentation est terminée, placer les couvercles sur chacune des bouteilles et mettre au réfrigérateur pour 4 h.
Voulez-vous des yaourts à boire ultra gourmets ? OK, j’ai fait !
• Pour 2 verres, vous aurez réservé 2 fraises entières : à couper en lamelles chacune.
• 1demi c. à c. de sirop de fraise (facultatif) en fond de verre (comme ci-contre. Le sucré de la fraise mixée est subtile, c’est pourquoi j’ai opté pour du sirop, plutôt que de sucrer le lait. Dans ma recette, il s’agit du « Monin » – saveur fraise/bonbon.
• La valeur de 2 c. à s. de crème fouettée pour la garniture, la crise idéale sur ce savoureux yaourt liquide en collation, au petit-déjeuner ou au goûter.

Pour servir en verre et immédiatement : J’ai d’abord vigoureusement secouer 4 yaourts en bouteille, bien frais (2 par contenant). J’ai versé le sirop pour une touche de fun, puis délicatement, le yaourt. Pour la décoration, feuilles de fraise du jardin – préalablement passées sous un filet d’eau et essuyées au sopalin. Tranches de fraise et crème fouettée.
Enfin, la paille de verre qui le fit bien… Oh oui si bien !


Miam! Ça doit être bon
J’aimeJ’aime
Excuser pour les réponses tardives, je m’y emploie dès que je le peux, ce n’est pas toujours évident, mais généralement, cela se fait.
Oui, une collation rafraichissante excellente, Corine.
J’aimeJ’aime
Pardon pour ma question, il ne faut pas laisser les couvercle en cuisson ???
J’aimeJ’aime
Surtout pas, Fabien ;)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre recette Muriel.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Simone.
J’aimeJ’aime
Amie de st Amand, j’ai démarré une tournée 12 yaourts nature, je regrette de ne pas avoir attendu ta recette printemps bu ;-)
J’aimeJ’aime
Et bien je te sollicite à réitérer via cette version gourmande.
J’aimeJ’aime
J’adore
Beau printemps à toi aussi Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci à toi.
J’aimeJ’aime
Et toi Mumu, parmi les yaourts que tu as publiés sur tes pages, quel est ton préféré?
J’aimeJ’aime
Je ne saurait dire… Tous peut-être !
J’aimeJ’aime
Super ta rubrique aux bons yaourt, berrichonne, miam !!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Merci Rebecca, c’est le but. En ce qui me concerne, ce seront surtout faisselles et fromage blanc. Eventuellement quelques crèmes mais pas davantage. Je suis sans doute trop « tradition » sur ce sujet… Ma « yaourtière » porte bien son nom ;)
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, je passe comme tu vois, amitieuse!
Quel lait pour tes jolis yaourts?
Bises gourmandes,
J’aimeJ’aime
José, cela dépend d’abord de tes préférence, puis de quelques paramètres. En effet, certaines préparations s’adaptent mieux que d’autres, à tel et tel lait : brebis, chèvre, vache, végétal. Fais comme tu le sens ;)
J’aimeJ’aime
Je bave littéralement devant ces deux verres yaourts à boire. Les photos sont magnifiques en plus ! Chapeau Miam Berry !
J’aimeJ’aime
Lina, tu as une yaourtière il me semble, alors n’hésite pas toi aussi.
J’aimeJ’aime
Nickel Muriel !!!!!
J’aimeJ’aime
Merci Lorette, passe un de ces jours ;)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour la recette, Muriel
J’aimeJ’aime
Au plaisir, Sophie.
J’aimeJ’aime
Ils sont sûrement fondants ceux ci, Muriel, j’adorerais, si ………. Trop loin, ma Bretagne!
Passe bon mois de printemps au Berry.
J’aimeJ’aime
En effet Naël, c’est un peu loin.
Toutefois, si yaourtière, tu vas t’en régaler, la Bretagne est ses fraises ;)
J’aimeJ’aime
Génial et très jolis vos yaourts dans des verres, merci beaucoup pour votre recette Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci Sandrine.
Je ne trouve pas particulièrement heureuses ces petites bouteilles, qui plus est en plastique – bien qu’incontournables pour la réalisation de yaourts à boire.
Aussi et mettant un point d’orgue à ne suivre aucune mode, je fais selon mes inspirations, au risque d’expériences faites plus ou moins probantes… Sans essayer, n’aucun succès – telle est présentée la devise de la Curlande, baptisée la Sicile du Nord ;)
Dans un sentiment total, j’apprécie beaucoup ladite devise.
J’aimeJ’aime
Chouette recette, merci Muriel.
J’aimeJ’aime
N’est-ce pas, gourmande !!! ;)
J’aimeJ’aime
Recette qui donne très envie.
Merci Muriel!
J’aimeJ’aime
Eh bien ma foi ;) !
J’aimeJ’aime
Jolie recette que j’ai notée Muriel
Merci, passez une belle journée.
J’aimeJ’aime
Les journées se suivent et, loin de se ressembler les unes des autres, je suis de retour en Berry après 4 jours d’absence, avec le plaisir de répondre à chacune de vos réactions.
Merci… merci chers amis de Miam ;)
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Je suis comme vous, mais je ne fais pas mes yaourts. Je n’aime pas l’idée de pots plastiques et pourtant, j’achète car je n’ai pas encore de yaourtière.
Merci pour cette recette, les yaourts sont vraiment parfaits !
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas comment SEB trouverait LE palliatif, une alternative proposant de faire plus écolo, en terme de contenant destiné aux yaourts à boire. La réflexion de base est probablement celle qui permet de faire des petite bouteilles le côté praticopratique, itinérance comprise.
Le verre, s’il est noble et reste privilégié, vaut toutefois son poids. Par exemple, s’il s’agissait de prévoir 6 yaourts à boire et de les embarquer sur randonnée – genre La Loire à vélo / Euro Vélo 6… Je ne sais pas, je suis peut-être à côté de leur pensée initiale ;)
Mais si l’on reste réfractaire à l’usage des petites bouteilles assorties de leurs couvercles verts, pourquoi ne pas envisager – quand bien même on y perdrait légèrement en volume de yaourt /par pot, ceci… puis trouver la paille en verre la plus adaptée : 10 cm
J’aimeJ’aime
Moi aussi Muriel, comme vous montrez, j’aimerais l’idée 👌
J’aimeJ’aime
Ils sont visuellement très réussis tes yaourts à boire et me font très envie aussi, Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci Limon ;)
J’aimeJ’aime
Hummmmmmm, ils sont super appétissants Muriel !
Gros gros 😚
J’aimeJ’aime
J’adore vos yaourts Miam Berry,
merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Je passe pour vous dire que vos yaourts maison sont vraiment extras 🍓🙏
Merci, bonne continuation!
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas que tes yaourts aient faits long feu, trop top et gourmands !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel. Tes yaourts sont topissime!
J’aimeJ’aime