La violette odorante est une incontournable printanière pour nos jardins, comme pour les jolis bouquets que nous faisons. Sa culture est attestée dans la Grèce antique depuis au moins 400 av. J.-C.
Les fleurs de la vraie espèce sont violettes, mais si vous préférez le blanc, adoptez V. Odorata « Alba« . Pour les besoins d’une première série de 6 petites faisselles réalisées avec la Yaourtière Multi-Délices Express & Végétal. Je suis allé au jardin cueillir quelques tiges florales au doux parfum.



J’en ai à plusieurs endroits au jardin, mais elles préfèrent toutefois la mi-ombre et un sol humide, à bien drainé. C’est une plante sociable, attendu qu’elle colonise facilement ;) Couper régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

Je cueille fleurs et feuilles au fur et à mesure de besoins pour mes recettes (pas que bien sûr !). Jusqu’ici, j’ai prélevé de jeunes feuilles pour les parsemer sur une salade, ou bien aussi une tisane, de même avec les fleurs. Ci-dessus, hier, je cristallisais très peu de fleurs, juste pour une recette, comme dit quelques lignes plus haut.
Préparation pour 6 pots faisselles nature
Préparation : 10 mn – Cuisson : 12 h – Egouttage : 30 mn – Réfrigérateur : 4 h minimum.

Ingrédients :
• 75 cl de lait entier
• 100 g de fromage blanc frais
• 1 petit citron bio (remplace la présure).
J’ai cette fois utilisé lait et fromage blanc frais de chèvre, mais vous pouvez tout aussi bien faire selon votre choix : brebis ou vache.

Déroulé de la recette
1. Dans un saladier, bien mélanger le fromage blanc avec un peu de lait, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le reste de lait et mélanger. Ajouter 1 c/ à s. de jus du citron non traité, mélanger à nouveau, puis verser cette préparation dans les égouttoirs préalablement installés dans les pots en verre / position basse. Remplir chaque pot avec la louche fournie avec l’appareil, et ce en veillant bien à ne pas dépasser les petites encoches de prise en main de chaque côté. Fermer la yaourtière par le couvercle.
2. Brancher la yaourtière Multi-Délices, en sélectionnant le programme P3 – Fromage blanc et 12 h, puis appuyer sur Ok.
3. A l’issu de la cuisson, tourner les égouttoirs d’1/4 de tour, comme dit sur le livret explicatif. Les placer sur la position « égouttage », puis laisser s’égoutter ainsi, durant une trentaine de mn, en prenant soin de retirer le petit-lait régulièrement. Enfin, tourner les faisselles de leurs pots, qui stoppera l’égouttage. Au terme de la procédure, placer au réfrigérateur, minimum 4 h.
*Vous pouvez servir avec 1 demi c. à s. de sirop à la violette, ou bien à votre choix, un peu de sucre. Servir à l’assiette, en verrine…
S’en régaler !
Avoir le plaisir de faire plaisir



Trop bonne cette préparation, Muriel!
J’aimeJ’aime
Elles fleurissent aussi dans notre cour, j’en ai mais une vingtaine au congélateur.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, j’aime beaucoup vos partages, merci!
Bonne journée.
J’aimeJ’aime