
Bonjour et bienvenue,
En terme d’actualité, on pense bien sûr à celle actuelle en France, ainsi que celle dans le monde etc. Du côté de la météo hivernale, elle se révèle être des plus clémentes les après-midi, digne de températures printanières pour tout le monde, avoisinant les 15 °C cette semaine, et annoncées encore telles, pour une semaine.
Puis des anniversaires significatifs à l’enseigne de la bonne humeur autant que celle de nos gourmandises dans une période qui s’annonce pas particulièrement réjouissante pour tous, la convergence souhaitée par nos amis les agriculteurs, dont la colère ne redescend pas, amis qui font aussi la qualité de nos terroirs respectifs.
Je titre « Février, un mois vraiment pas comme les autres »…
02/02 2024 – la Chandeleur !
Cette Chandeleur, ce n’est pas rien ! Allez-vous sortir la crêpière, le gaufrier, amis et amies ? Voilà bien un délicieux mets qui ne coûte pas cher et qui réuni une belle convivialité autour.



Bien occupée cette année par la Chandeleur, puis les préparatifs d’un anniversaire lors des quelques jours qui suivent.

Quelques dates…
Le 2 février, on peut donc faire des crêpes, réunir des amis autour et les partager, mais pas que…
Sans doute allez-vous faire sauter les crêpes, une pièce d’or dans la main. Et pourtant, une vieille tradition nous dit : « A la chandeleur, l’ours rit ou pleure. » En fait l’animal dont la sagesse est légendaire, sort de sa tannière. Il hume l’air, observe longuement l’état de la nature, le ciel, les nuages, le vent, la température, … Ce faisant, il juge de l’avancée de l’hiver avant de décider de se rendormir pour quelques semaines, soit d’affronter un nouveau cycle saisonnier.
L’ours ne véhicule pas l’image d’un animal mal léché, loin s’en faut ! Davantage celle de la tradition celtique, le guerrier doublé d’un sage, en effet (le roi Arthur de la Table ronde en est une réincarnation). L’ours est également la symbolique même de protection et de force tranquille. Il faudra alors faire comme l’ours, symbole de méditation, prenant le temps de réfléchir, avant de donner le coup de patte, qui, soit caresse, soit assomme, selon qu’il est bien luné ou non… Dans une connotation ésotérique, il a valeur d’Initiation, toutefois, il s’oppose au sanglier qui est le symbole de la classe sacerdotale. L’ours est de nature lunaire, régit par la Lune, et montre également ses liens avec le cycle végétal, lui aussi régit par la Lune. Aussi, comme toute hiérophanie lunaire, voilà notre ours en rapport avec l’instinct et les pulsions, et c’est pourquoi les psychanalystes ont associés l’ours à ces deux états comportementaux majeurs, via l’aspect dangereux de l’inconscient.
Aussi, Ursin, selon la devise de Jean de Berry, que je vous partage ici.
Sur la roue du temps et celtique, à mi chemin entre Solstice d’hiver et l’Equinoxe de Printemps, Imbolc par la tradition druidique. En fait, les Celtes concevaient le temps sur les cycles lunaires, une roue composée de 8 rayons dont chacun correspondait à une fête ainsi : 4 rayons pour les fêtes mineurs et 4 pour les festivités dites majeures. Pour la tradition celtique, l’hiver commence en février, tel la fin de l’hiver et le début du printemps et l’avènement de la Lumière, d’une nouvelle aube. C’est pourquoi la bougie/chandelle/chandeleur est traditionnellement associée au 2 février. Et les jours gagnèrent en luminosité, un petit pas chaque jour.
Imbolc est une fête essentiellement féminine, maternelle et lunaire, elle est en correspondance avec la couleur blanche, le lait, l’eau lustrale, les jeunes enfants. Le rite en était conduit uniquement par les femmes et les enfants. Au cours du rite, femmes et enfants passaient entre deux pierres levées (dépassement de la dualité des choses) pour montrer aux hommes le Chemin, l’ouverture avant de partager entre les participants, une boisson à base de lait et de miel.
La lustration est différente de la purification, elle consiste surtout à mettre son corps et son esprit en état d’accueillir la Lumière renaissante et de la refléter le mieux possible.
Imbolc était associé à Brighid, avatar de la Déesse-mère, la déesse de la Lumière, de la poésie, de la guérison et du renouveau. Le christianisme dans ses velléités récupératrices, placera le 1° février la fête de Sainte Brigitte, sans trop s’embarrasser des problèmes d’étymologie. Dans la tradition celte, Brighid accompagnait le retour de l’enfant divin (fruit de la Déesse-mère). On comprend mieux ainsi qu’on en ait fait, la fête de la présentation de Jésus au temple et de la purification de Marie.
Les Fêtes continuent…

03/02 : La Saint-Blaise
Blaise, patron des cardeurs, est né et à vécu en Arménie au IV siècle. Cet évêque médecin fut décapité en 316, il refusait de renoncer à sa foi chrétienne. Mais l’auteur de cette légende n’est autre que Jacques de Voragine, dominicain italien, qui écrit sa « Légende dorée » dans la seconde moitié du 13e siècle (vers 1260), alors qu’en France, l’Inquisition (confiée aux Dominicains). Il emploie d’ailleurs lui-même le terme de légende… Révélateur ??
En 1115, l’église abbatiale de La Celle figure dans la liste des dépendances de l’Abbaye de Déols. Il s’agit en fait d’un parfait exemple du type bénédictin, dit « développé », c’est-à-dire, qui permettait de démultiplier les absides pour effectuer plusieurs offices religieux simultanément. L’été dernier, je me sui trouvée à l’évoquer sous un autre angle, d’un autre chapitre, en vous présentant un édifice qui lui est relié, ici. Et puis aussi parce que je connais, parmi les visiteurs, des mes sites, des amateurs et férus de celtisme, voici pour eux. L’édifice dont je parlais est un lieu particulièrement représentatif de ce qu’est l’Art Roman en Berry. Le décor sculpté de La Celle (et d’autres) est à la croisée des chemin, entre ancienne et nouvelle tradition.
Retour Solaire
Ou jour anniversaire. Et de manière plus précise, le moment où le Soleil, avec exactitude, revient sur le degré natal qu’il occupait. Ce n’est pas rien ce cliché du ciel ! Il correspond à l’année Nouvelle et ses 12 mois à venir. En termes astrologiques, nous appelons cet événementiel « Révolution Solaire », soit les 365 jours nécessaires au Soleil pour effectuer sa propre révolution, son retour à la position natale. J’espère m’être faite tout-à-fait compréhensible ;).


Une année de plus !
Un jour anniversaire pour s’élancer vers de nouvelles idées, tout en poursuivant ses rêves, ou bien en actualiser de nouveaux, autour d’un déjeuner préparé et partagé avec cœur. Je vous partage bientôt la recette.

Bonne Année Lunaire !!

10/02 à 6 h 59′ : Selon la tradition, le Nouvel An Chinois
Jusqu’au samedi 17/02.
La fête du Printemps, cette année 2024 est celle du « Dragon de Bois Yang ». Pris dans un sens ésotérique, le Dragon est le Gardien du Seuil, correspond à un élargissement de conscience et le début d’une nouvelle année, pour les latitudes asiatiques. On l’associe traditionnellement à la Chine, mais en fait, pas seulement ! Je glisse un petit mot… Aussi, avis aux adeptes du courant et des méthodes fengshuisantes intelligemment énergétisés ;) – notamment et tout particulièrement cette année, selon la zone qui revient à celle Dragon, par tradition.
Avis aux amateurs de défilés festifs et adeptes du Nouvel An Chinois… La ville de Paris organise dimanche 4 février les festivités – Lunaires – sur les Champs-Élysées (piéton).
Le 24 février va être la Fête des Lanternes, elle termine les festivités du Nouvel An Chinois.

Les lanternes sont traditionnellement allumées pour éloigner, dit-on, les mauvais esprits, mais symbolisent aussi l’espoir et la lumière d’une nouvelle année de Printemps.
13/02 : Mardi Gras : Nous avons quelques souvenirs de la période de Mardi Gras et de Carnaval. Une fois adultes et grands enfants devant l’Eternel, certains d’entre nous apprécions d’incarner, pour un moment tout-à-fait spécial, ou bien, au rythme d’une journée carnavalesque, nous voyageons d’un esprit créatif et naviguons au cœur de l’hiver, ce mois autant coutumier que celui le plus court de l’année.
14/02 : la Saint-Valentin Je ne parle pas de celle typiquement commerciale qui revient ponctuellement chaque année, aussi sûrement que la nuit suit le jour et inversement. Mais une journée pour mettre les cœurs en joie, quelque soit la façon de la festivité projetée, d’un instant cuisine réalisé etc.
18/02 : Premier dimanche de Carême
10 & 24/02 : début vacances d’hiver
28/02 : Journée mondiale sans Facebook – Il faut bien reconnaître que le fait que Facebook cache nos publications dans un premier temps, et que dans le second, voit partir des abonnés qui refusent de payer pour placer lesdites publications, personnellement mais pas seulement, je me souviendrais volontiers de la journée sans Facebook.
Blog
Encore merci pour vos nombreux commentaires ! A ce propos et en ce qui concerne le module commentaire lui-même : peut-être l’aurez-vous remarqué. Petite nouveauté depuis ce premier jour de février. Désormais, vous avez la possibilité d’interagir avec plus d’options proposées à vos sympathiques posts ;) … A tester donc !
Une bonne journée et surtout, un bon Février à toutes et tous !!
Muriel

Bonjour Muriel,
J’aime beaucoup ton article, merci pour ter présentations.
Amitié
J’aimeJ’aime
Très joli et pleine d’idées !!!!!
J’aimeJ’aime
Revoilà février et ses bonnes choses à partager, du monde qui va être content!!!
J’aimeJ’aime
Je me demande bien pourquoi ?
J’aimeJ’aime
Mais qui fait le boulot, Miam Berry ;) ;) ;) ;) !!!!
J’aimeJ’aime
Bon an anniversaire Muriel, merci beaucoup pour votre blog, je viens souvent voir vos recettes, je suis aussi du Berry.
Amitié, bon courage !
J’aimeJ’aime
Chandeleur : nous ne la manquons pas chaque année, un super rendez-vous que tu nous rappelles, avec la tradition, merci Mumu !!!
J’aimeJ’aime
Nous aussi, c’est chandeleur !
J’aimeJ’aime
Tous les ans chez nous depuis plus de 10 ;-))
J’aimeJ’aime
Enfin, elles sont là pour ça les crêpes de la chandeleur, nous régaler!
J’aimeJ’aime
Jolies photo Muriel, toujours avec toi. Bravo pour tes blogs!
Je sais pourquoi tu aimes ce Nouvel an Chinois: astro, astro !!!!!!!
Superbe !!!!!!! Belle année pour tes projets, merci de nous régaler et de nous faire si bien visiter le Berry tout entier.
J’aimeJ’aime
En effet, tout semble prêt pour faire la fête !
J’aimeJ’aime
Top merci beaucoup !!!
J’aimeJ’aime
Miam Berry bon dans le territoire !!!!
Un super anniv à toi Muriel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Joyeux anniversaire, chère amie !
Mille bises !
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
Fort alléchant ton article Muriel, je ne dirais pas non aussi pour un café, j’adore ceux que tu prépares, tu le sais!
Belle année!
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel. Pour la première fois, nous allons faire le Nouvel an Chinois au dîner, mon mari s’y est décidé en voyant ton annonce sur tes réseaux, merci beaucoup! comme c’est une première fois, nous allons y aller doucement, nous ne seront que 2 et prévoir quelque chose de plutôt simple pour nous, je ne suis pas en cuisine moi. On est plutôt viande, je n’ai pas d’idée pour le moment.
Bravo! passe une belle semaine anniversaire !!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, ca donne vraiment envie de faire des crêpes, mais chez nous, nous en faisons toute l’année.
J’aimeJ’aime
Oh oui, l’un de tes délicieux cafés, j’aimerais aussi !!!!!
;-))
J’aimeJ’aime
Muriel je suis du même signe chinois que le tien le Chien. Sinon, j’ai trouvé quoi faire dimanche, nous serons deux mais peu importe, je crois l’important c’est la convivialité.
Bises, bon courage!
J’aimeJ’aime
C’est vrai ce que tu dis Muriel. Facebook cache n os publications. Cela fait plein de déçus à cause de leur algorithme.
J’aimeJ’aime
Wowwww, février est super !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel.
C’est ravissant ! Mais je crois aussi que tu dois regretter que les pivoines de ton jardin ne fleurissent pas en ce moment.
Je me prépare aussi, je te dirais.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime