Voici une petite soupe à savourer pleinement !
Alors qu’il restait 3 châtaignes dans la corbeille à fruits de saison, alors que deux jours plus tôt, je réalisais de la confiture. De ce qu’il restait des châtaignes, elles ont volontiers rejoint une soupe de patate douce, naturellement sucrée à cœur de sa chair.

Pour 2 personnes : Préparation : 20 mn – Cuisson 10 mn

Ingrédients :
• 4 châtaignes : 2 / assiette
• 1 patate douce
• 1 c. à s. d’huile d’olive
• 1 petit ognon émincé
• Un peu de noix de muscade à râper (ou moulue)
• 1 feuille de laurier
• Pluches de coriandre (ou persil)
• Sel & poivre du moulin
• Crème fraîche (facultative)

Déroulé de la recette
1. Faire cuire les châtaignes à l’eau salée, amener à ébullition. Les éplucher et réserver.
2. Éplucher le légume, le passer sous l’eau, le couper en morceaux moyens (cela fait gagner du temps de cuisson).
3. Dans une casserole ou une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Lorsque chaude, mettre l’ognon émincé. Bien mélanger quelques minutes, juste dorer l’oignon. Ajouter les morceaux de patate douce et bien mélanger à nouveau. Recouvrir d’eau, assaisonner, ajouter la feuille de laurier et les herbes fraîches (ou en prélever un peu pour la petite touche finale sur la crème). Lorsque cuite, retirer la feuille de laurier et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Lorsqu’elle semble un peu épaisse, je l’allonge avec un peu d’eau de source
Vous pouvez préalablement cuire quelques petites pâtes dans une casserole à part, en même temps que cuit la soupe – 8 à 9 mn, puis les égoutter dans un passoire. L’accompagnement étant facultatif, c’est pourquoi je ne l’ajoute pas à la liste des ingrédients.
Lorsque la soupe est mixée, j’éteins le feu. J’ajoute au potage les pâtes cuites et mélange à la cuillère de bois quelques secondes pour bien les répartir. Je dresse les assiettes en répartissant 2 louches de soupe dans chacune. J’ajoute un peu de crème fraîche dessus.

Je termine les assiettes avec un peu d’aromatiques, les châtaignes.
Facultatif : 2 tartines passées quelques secondes au gril. Sur lesquelles j’ai préalablement gratté un peu de gingembre frais en guise d’ail, en toute fin de recette.

Trop bien Muriel. Je ne vais pas mettre de pâtes, mais j’ai les ingrédients dans le bac à légumes, je vais faire avec du persil. La tienne, si je peux attraper la jolie cuillère orange, je vais encore me régaler!
J’aimeJ’aime
Bonjour Marie-Claude,
Bonjour à tous ;) !
Nous sommes le 16, as-tu abouti ton désir de soupe ?
J’aimeJ’aime
Tu viens de me créer un besoin pour ce soir ou demain soir,
merci Berrichonne ;-))
J’aimeJ’aime
En voici une bonne nouvelle, cher Sudiste !
J’aimeJ’aime
Muriel, ce sont des châtaignes d’Eguzon? J’ai un grand châtaigner pas loin à Issoudun.
J’aimeJ’aime
Non, je n’ai peu attendre…
Et puis tu as raison, j’en connais quelques-uns de beaux aussi, route de La Châtre. Probablement déjà bien fréquentés, à l’heure qu’il est ;)
J’aimeJ’aime
Merci pour ce super partage patate douce avec châtaignes, juste délicieux!
J’aimeJ’aime
;) Eh oui, quelques coups de pédales plus loin que notre bocage commun, et nous y allions, aux châtaignes, Sarah !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup l’impression moirée que tu as donné, sur la première photo. C’est poétique je trouve, avec la châtaigne ressortant bien sur le rebord de l’assiette, Miam aussi !
J’aimeJ’aime
C’est un peu l’effet recherché, en effet. Tu vois, comme les anciens papiers peints du XIXe s, si jolis dans leurs coloris de l’époque (un peu avant les cènes champêtres Fragonard, si tu vois).
J’aimeJ’aime
Dans le temps, dans le Berry et ses veillées du soir après le diner, nos grands parents se cassaient le dos à être si longuement penchés a éplucher les châtaignes devant la cheminée, je pense que tu as vu ces images dans ta campagne Mumu!
J’aimeJ’aime
Doudou ;) je n’ai pas vu les grands-parents, mais des grands-mères assises une chaise tout près des anciennes cuisinières du type de celle du Grand-Meaulnes à Epineuil, ça oui ! Bien campées sur leurs chaises, disais-je, la petite table d’appoint qui le fit bien, avec un amoncellement d’écorces de châtaignes dessus, bien plus tard qu’un temps non encore révolu, de fait ! Si tu regardes du côté des anciennes cartes postales régionales, tu en verras aussi, des mamies et papis du Berry à ces veillées réjouissantes de leur époque.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ça a l’air super bon ce que tu mets dans l’assiette de l’automne!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Marie-Amandine ;)
J’aimeAimé par 1 personne