Heureuse de vous retrouver, avec cet article qui fait suite aux deux précédentes recettes de rhubarbe de mon potager. J’en profite encore un peu et de vous partager cette fois ma recette de confiture de rhubarbe-fraise, au répondant de la précédente. Puis se sera à la faveur de quelques pots de yaourts. Voici pour cette année en termes de rhubarbe !

Je me suis imaginé que les pluies répétitives annoncées pour ce week-end, allaient plutôt me faire sortir mon ouvrage de broderie commencé. Et bien pas du tout ! En fait, la météo actuelle, tenue aux averses et sous températures encore en hausse malgré cela, fait que je me retrouve à cuisiner : rhubarbe en bonne compagnie de quelques fraise du jardin. Un potager pour le bien-être, d’où les parfums sont volatiles – heureusement que quelques gestes suffisent pour les conserver, entre les aromatiques et petits fruits d’été qui cohabitent en ce moment avec les légumes de saison ou à venir… Toujours est-il, des couleurs à savourer !
Pour 3 pots

Ce qui me plait aussi de confitures faites maison, c’est leur petit côté ludique dont elles ne sont pas exemptées. Chacun réalise cela en fonction de son inspiration et ses goûts, lesquels prennent bien entendu des chemins aussi divers que variés ! Et est en cela autant de variété qu’il y a de recettes de confiture de rhubarbe n’est-ce pas ?
Préparation
Accessoires : pour 3 pots de 250 ml – une balance – un entonnoir – une pince à retrait – un thermomètre à confitures (facultatif) – une petite assiette et cuillère (teste de la consistance) un torchon propre (pour égoutter pots et couvercles dessus).
Vous allez probablement vouloir adapter la recette en fonction du nombre de pot que vous souhaiterez réaliser. Aussi, 3 pots est à titre indicatif de ce que j’ai obtenu, via les quantités d’ingrédients indiquées dans la recette.
Stérilisation des bocaux : soit avant de commencer la confiture, ou bien pendant qu’elle cuit : je fais cela dans un faitout : d’abord les bocaux séparés des leurs couvercles, puis les couvercles en seconde stérilisation. Procédez selon vos habitudes.

Déroulé de la recette
Ingrédients mis :
• 800 g de rhubarbe
• 600 g de sucre cristallisé
• Le jus d’1 citron
Préparation des fruits
1. La veille lavez puis coupez les tiges de rhubarbe en petits tronçons dans un grand saladier.
Mélangez-les avec le sucre et le jus du citron. Couvrez et laissez macérer au frais , une nuit.

2. Le jour même versez dans une passoire les dés de rhubarbe. Mettre le jus de la macération dans une bassine à confiture ou bien dans une casserole.
Portez à moyenne ébullition, puis écumez, lorsque le sirop atteint 105 °C, puis ajoutez la rhubarbe et les fraises préalablement nettoyées et lavés à l’eau tiède.

Ecumez puis maintenir à feu vif pendant 10 mn, en remuant très délicatement. Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques goutes sur une assiette froide. Elle doit légèrement gélifier.

3. Mettre en pots fermez et retournez.
Ce que je fais, je passe les pots sous l’eau froide au bout de 15 mn.
La miniature de la vidéo ci-contre est comme le thermomètre : facultatif ;)
Une bonne chose de faite !


Alors ça vous dit ?
Préparées ainsi avec amour
& gourmandise !!
Amis, faites vous partie des fins gourmets, fan de confiture à la rhubarbe ?

Merci pour ta jolie recette savoureuse je me doute, et qui sera faite bientôt!
Amitiés
J’aimeJ’aime
Sublime, convaincue aussi !!!!!!
J’aimeJ’aime
Le sucre que tu mets avant de la laisser en attente une nuit, c’est pour la rhubarbe rende plus de jus?
J’aimeJ’aime
Merci pour ta recette, et en plus, l’idée est jolie !
Bonne journée Muriel.
J’aimeJ’aime
Le top dans tes confiotes et gelée, amie de Saint-Amand-Montrond ;-)) !!!!
J’aimeJ’aime
J’adore !
Aussi rhubarbe, fraise et un peu de menthe !
J’aimeJ’aime
Une bonne recette, merci Miam Berry!
Quand viendras tu nous rendre visite, Muriel?
Nous avons commencé aussi les confitures de fraises qui donnent beaucoup depuis mai. Pourvu que les tomates vertes prennent le même chemin!
Bises,
J’aimeJ’aime
Confiture délicieuse, la rhubarbe, avec peu de sucre et beaucoup de fruits.
J’adore ! Merci Miam Berry.
J’aimeJ’aime
LE TOP 🤩
J’aimeJ’aime
Appétissantes, tes confitures Muriel, joli travail !
J’aimeJ’aime
Oui chère berrichonne, vos confitures et gelées nous disent beaucoup et content en même temps que vos autres gourmandises et savoir-faire, de très jolis instants partagés. Merci Miam Berry!
Bientôt ce sera l’été, notre famille de Gruissan, Aude ; vous le souhaite magnifique, gourmand, riche de partages. Bon courage Muriel!
J’aimeJ’aime
Quelle chance d’avoir un jardin ou y poisse de la rhubarbe!
J’aimeJ’aime
😜👍
J’aimeJ’aime