Si cela est chez vous une envie à réaliser, ne vous cantonnez pas aux aromatiques classiques. Sarriette poivrée, plante à fromage, sauges insolites, aromates à épices, comme par exemple cette délicieuse herbe à curry, aneth épicée…. Que sais-je encore !

Associer fleurs et aromates
C’est une idée que j’ai commencée à mettre en pratique, depuis deux printemps. Je la valide déjà bien antérieurement, mais jusqu’ici, c’était destiné au plantes potagères. Depuis la plantation de la sarriette (hier / en jour feuilles), j’ai passé une bonne partie de la journée à revoir l’espace consacré aux plantes aromatiques, qui d’une année sur l’autre, s’allonge et s’étoffe. J’ai donc procédée à la réservation d’une plate-bande de 35 cm devant les aromatiques, pour y repiquer le moment adéquat (les Saints de Glace passés) de la Tagète. L’œillet d’Inde, lui-même, s’intercale aussi entre les pieds de légumes, ou se plante en coin de carré potager.
Sous les années de canicule et de sécheresse saisissantes et de plus en plus répétitives d’une année sur l’autre, beaucoup d’entre nous connaissons le bonheur d’avoir un carré potager, voire même d’un petit emplacement ou d’un balcon. Mais savons aussi que nous allons devoir désormais opter pour un choix de plantes à la faveur d’une résistance aux sécheresses, autrement dit, des plantes méditerranéennes, des plantes qui résistent aux sols argileux, caillouteux, etc. Donc, surveiller le possible oïdium, lorsque le feuillage a pris un peu d’eau..
Vivace ou annuelle ?
La sarriette est issue de la latitude Sud, elle croît et se repend dans les pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, etc. … De fait, c’est une plante à choisir parmi d’autres, qui devrait assez bien s’adapter aux revers climatiques que nous connaissons par chez nous. C’est la raison pour laquelle je l’ai choisie, au gré d’une déambulation matinale récente, en jardinerie locale.
Le saviez-vous ?
Elle a de bien étranges sobriquets, tels qu’herbe de St-Julien, poivre d’âne, ou bien aussi pebre d’ase, savorée.
Utilisation
Outre le fait que la sarriette existe aussi en HE (huile essentielle), lorsqu’elle en sera à fleurir en rose, je ne manquerais pas de vous partager quelques visuels, ainsi que ceux issus de mes prochaine utilisations en cuisine : marinades, potages, sauces, salades, farces, grillades estivales…
Tu as raison d’avoir pensé à la sarriette, c’est très bon!
J’aimeJ’aime
Merci Lorette 😉 !
J’aimeJ’aime
Y a t-il une vraie différence entre la sarriette poivrée et la classique ?
J’aimeJ’aime
C’est sûr, il fut à présent nous adapter aux périodes de sécheresse. Aussi bien pour le potager que pour la floraison de nos jardins, ce qui semble de plus en plus difficile de devoir penser aux plantes méditerranéennes, mais en saison d’hiver, je ne sais pas …….
J’aimeJ’aime