De la graine au jardin,
à l’assiette en cuisine
Aujourd’hui, pour évoquer à nouveau mon plaisir gourmand quant à la culture de la sucrine. Honneur au Terroir ! Pourquoi j’en parle maintenant, ce 21 juin ? Par rapport au pas-à-pas ci-dessous, publier une à une les étapes successives, jusqu’au moment de la récolte qui elle, intervient de fin août à septembre – selon les résultats d’une météo globalement ambiante.
Sucrine… ce nom vous dit-il quelque chose ? L’article ne fait pas allusion à de la salade. Plutôt, à une variété de courge musquée qui fait partie d’une variété gustative, inscrite au patrimoine culinaire du terroir berrichon. Une courge d’hiver typique, dont la genèse de culture provient de Tranzault, commune située dans le département de l’Indre.
Les courges, comme les courgettes, sont les incontournables d’un potager, lorsque l’on a le plaisir d’en avoir un et que l’on aime jardiner, cultiver fruits et légumes. La sucrine du Berry, pour nos jardiniers locaux et maraîchers, est incontournable. Elle fait partie de la grande famille des cucurbitacées.
1ère expérience : 2020
Tout en fond de potager, et comme on le voit, n’étaient pas gênés par la haie de cyprès.
L’ombrage procuré par ceux-ci – les après-midi- d’été, leur firent un bien fou !
Le pas-à-pas réitéré : 2021 (5) & 2022(9)
À partir d’un sachet de graines bio acheté il y a deux ans, conservé précieusement à l’abri de la lumière car il a été ouvert, j’ai aussi récolté les graines issues de sucrine amenée à maturité. Je vous partage l’une de mes lectures à propos – produire ses graines bio. D’une année à l’autre, je repique les plants sur une surface de sol nom employée l’année précédente. Cela pour permettre à celui-ci de se refaite une beauté ;)
2023 (7)

Une culture facile
Je vous explique comment je procède. Lorsque les gelées de printemps ne sont plus à craindre, je sème – à raison de 2/3 graines par godets – dans un terreau très fin (même si les graines de la courge est facile), car il s’agit d’un terreau amélioré en substance. Ensuite, je mets les godets préparés sous châssis, aérés la journée, jusqu’à la phase du repiquage des plants.

J’ai réuni quelques photos de mes précédentes cultures, pour montrer les phases les plus significatives du cycle de culture : des premières feuilles formées en ayant mis 2/3 graines par pots, jusqu’à la phase de culture où le fruit a atteint une belle proportion. Le fruit va poursuivre son cycle de maturité sans encombre, pour peu que vous lui apportiez quelques soins nécessaires dès votre repiquage en pleine terre, lorsque les Saints de glace ne sont plus a craindre. Lorsqu’est venu le moment de les mettre en pleine terre, dans un sol préalablement bien drainé (une bonne terre potagère) et plutôt profond, je choisis les plants les plus « forts ». C’est ce que semble préférer la plantation.

Un espacement de 150 cm comme toute autre courge qui plus elle aura de d’espace, plus elle se portera à merveille. Cette année qui était ma toute première, je l’ai laissée courir, au printemps 2020, je vais la tuteurer, mais pas complètement. Mais attention, la culture demande de toute façon une bonne superficie de terrain cultivable, vous serez vite débordé(e) si vous n’y prenez garde. Elle est donc très gourmande de ce côté.

À ce stade le développement
de la plante se fait assez rapide


Le sachet de graines en haut de l’article est dit « Bio ». Mais à mon avis, tant que nous ne voyons pas comment sont produites les dites graines…
Dans l’idéal, au bout de 2 à 3 cultures d’une année, sur l’autre, je récolte les graines des fruits arrivés à maturité, et délaisse en fait le reste de graines issues du sachet. Je vous explique pourquoi j’ai opté pour des graines à produire soi-même.

Lorsque je vais chercher une Sucrine au jardin et avant de l’avoir préparée, je la fend de moitié et récupère ses graines en creusant le cœur à l’aide d’une cuillère à soupe.
Dans une petite bassinoire je nettoie les graines pour extraire les filaments qui adhèrent encoure sur les graines (la Sucrine est filandreuse), puis je laisse reposer ainsi quelques minutes avant de ne verser que les graines nettoyées dans une passoire. Bien les rincer, bien les sécher entre un torchon propre, et les laisser dans une remise aérée et dans le noir, quelques jours. Vous pouvez bien sûr opter pour des plants démarrés en jardinerie, pour vous éviter la phase du semis.
Une fois bien sèches, je les mets dans une boite hermétique ou bien sous enveloppe, jusqu’à la date des 1° semis en godets. La Sucrine vient très vite, alors un peu avant le printemps, on peut déjà semer sous abri.

Quelque soit le choix que vous ferez, sachez que cultiver la sucrine est très facile, il faudra toutefois lui réserver un bon espace au jardin, mentionné ci-dessus.
Des soins appropriés
Dès que les plants sont mis en terre, je ne sors pas du jardin avant de les avoir pailler. C’est l’une des conditions incontournables de la culture réussie par après. À la plantation et les jours qui suivent, je n’arrose que très peu, cela pour solliciter les plants à aller chercher plus en profondeur leurs besoins et de fait, les aider à bien s’enraciner dès les premiers jours.
Le paillage de surface est souvent chez moi de la prêle, du gazon (pas trop frais) pour l’apport d’azote, des cosses de cacao dont je n’écarte pas l’idée que c’est aussi un bon engrais qui a pour particularité de tenir longtemps, se décompose lentement dans les couches du sol et au fur et à mesure.
Bien nettoyer dessus, dessous de temps à autre.

Quand récolter ?



Cultiver la sucrine dans son potager n’est pas si compliqué. Elle est peu exigeante en eau, et lorsqu’elle est bien prise au printemps, elle court toute seule et se développe à qui mieux-mieux ! Son essen-ciel : l’espace, de l’air et le paillage lui sont alors nécessaires pour tenir sa promesse jusqu’à l’Équinoxe d’automne. Lorsque les fruits ont atteint une belles taille, je dispose quelques cartons rectangulaires entre la terre et le fruit.
D’octobre à novembre, le retour de la Sucrine du Berry cultivée, cuisinée pour vous la partager en de bons petits plats mijotés avec amour. Je vous en parle dans l’air du temps, au fil de mes humeurs et publications.



Muriel, qu’as tu mis en association de la sucrine?
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Pas d’association cette année, pour cause de déménagement potager depuis le début du printemps (dans un précédent post). En revanche, un petit espace bien à elle pour qu’elle est toute largesse de prospérer dans les meilleures conditions possibles ;)
J’aimeJ’aime
Pour l’exposition je plante à l’est et j’ai un bon rendement de courgettes.
Amitié
J’aimeJ’aime
A Vesdun, on a mis deux rangs de haricots verts. On a cette année 8 gros pieds de courgettes vertes.
J’aimeJ’aime
Bien le bonjour à Vesdun ;)
J’aimeJ’aime
Soleil levant et matinal, oui, ainsi le feuillage ne s’épuise pas des ardeurs et les fleurs prennent davantage le temps de s’épanouirent.
J’aimeJ’aime
Attention, les pucerons adorent la fleur de courgette.
J’aimeJ’aime
Oui c’est sûr!
Alors purin d’orties, vinaigre blanc
J’aimeJ’aime
Bonjour ami !
Oui, tout-à-fait et la fleur peut guère les éviter, les pucerons – surtout les noirs.
Alors, capucines, coccinelles à proximité…
J’aimeJ’aime
Aux petits oignons tout ceci ;-)) J’adore !!!!!
Cette année, j’ai semé des courgettes rondes et 1 seul plant de courgette jaune acheté sur le marché. Elles sont plantées une semaine avant les saints de glace, cette année on a eu un beau printemps, si tu te souviens !
Gros bisous,
a notre rando de la semaine !
J’aimeJ’aime
;) Bravo !
Avec plaisir ! Sauf arrêtés dans notre enthousiasme par les caprices météorologiques, les amis ;)
J’aimeJ’aime
La courge musquée,je la reconnaît a sa fleur qui a tendance avoir ses corolles souvent retournées aux pointes vers l’extérieur. Comme cette sucrine du Berry 😀😋
Bon partages à tous!
J’aimeAimé par 1 personne
Pour nos courges qui ne sont pas sucrine, on met de la tonte fraiche comme paillage pour tenir au frais et qui réduit les arrosages.
J’aimeJ’aime
En effet, certains jardiniers et maraichers le font. Merci !
J’aimeJ’aime
Muriel je pensais que tu parlais d’une salade, mais lorsque je suis allé plus loin au parcours de ton article, j’ai compris. Nous avons semé des courgettes en dizaine, mais pas celle-ci. Elle mérite d’être connue, tu as raison de la mettre sur ton blog, celle-ci. Bises !!!!
J’aimeJ’aime
Est-ce que tu en en fais cette année ?
J’aimeJ’aime
Quand l’occasion va se présenter, j’achèterais plutôt des plants pour ce qui me concerne, je n’ai pas une main aussi verte que la tienne Mumu, alors …..
J’aimeJ’aime
Muriel, est-ce qu’il t’est arrivé de couper les tiges qui en portaient pas de fleurs. Je ne sais pas vraiment pour ce qui concerne la sucrine du Berry dont tu me semble experte, mais moi, sur des courges normales, c’est ce que j’ai fait cette année, pour ne pas fatiguer le pied et aérer. Je remarque qu’en faisant, il y a plus de courges qui viennent.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Comment les conserves tu Muriel, avant de les passer en cuisine ?
Merci d’avance pou ta réponse, bonne journée.
J’aimeJ’aime