J’associe mes cultures et ça marche !

Amis & amies des jardins, l’Équinoxe du Printemps revient nous enchanter et égayer notre nature à partir de ce we du 20 mars. Il va fleurir idées et autant d’actions, pour ce conclure le 20 juin. Profitons de ses bienfaits !!! S’il est un mois qui augure le renouveau du printemps, c’est bien Mars !

Mars signifie la fin de l’hiver. Du moins, que le printemps est en grande approche. Cependant, rien ne presse vraiment encore pour nos jardins ! Aussi, pourquoi ne pas se projeter en attenant dans de lus mûres réflexions ? Notamment, commencer à élaborer quelque plans auxquels nous pensions déjà cet hiver, au vu du printemps nouveau !

Une bonne partie de mes rosiers ont été taillés. Et maintenant ? Que faire avec un Centre Val de Loire encore frileux à l’heure où je publie cet article ? Giboulées de mars et autres Saints de Glace s’invitant bientôt, comme chaque année par ailleurs, ce serait de fait tout-à-fait prématuré encore de faire comme si de rien n’était.

Il faut dire qu’il n’y pas si longtemps, nous avons connu un avant-goût de ce printemps sous des après-midi qui équivalaient à des températures de la mi avril, encore très récemment. Autant dire que de belles images de nature reconvertie à la saison à venir, ne peut que se positiver et faire joyeuses nos toutes prochaines initiatives.


Associer les cultures,
quelle judicieuse idée !


D’ailleurs, c’est une très ancienne tradition, que d’associer une seule espèce, pratique générale que beaucoup d’agriculteurs voire de jardiniers, connaissent. Venant de terminer de parcourir l’ouvrager, je vous partage mon enthousiasme pour mes lectures. Selon vos goûts, n’hésitez pas dans les commentaires, si vous avez apprécié.


L’auteur, Claude Aubert, ingénieur agronome et pionnier de l’agriculture et du jardinage biologiques, également cofondateur de « Terre vivante, ainsi qu’auteur de nombreux autre ouvrages. Il propose des propose des sujets accessibles à tous, et de manière pédagogique lors de chacune de ses approches. Comment cultiver les associations productives pour un jardin bio ? Ou bien, comment choisir les bonnes associations légumières dans cette multitude prodiguée avec plus ou moins de bonheur, par les jardiniers ?

Ce livre propose une sélection d’associations testées, établies d’après l’expérience de jardiniers. Un ouvrage qui met un point d’orgue sur les avantages que procurent de telles cultures associatives et parfois, il faut bien le dire, après l’avoir parcouru de la première page, à l’index (118 pages),plus de 30 légumes passés en revue, et il est inique les caractéristiques et familles de chacun. De fait, un ouvrage très pratique autant qu’agréable à s’y référer, avec de très nombreux conseils livrés.


Associer pour mieux utiliser
le rayonnement solaire

On ne saurait si bien décrire la fonction du Soleil, même ici ! Fonction solaire, principe vital par excellence, principe du vivant et de l’union, en termes astrologique, bien sûr, et aussi…

Si peu évoquée dans les livres de jardinage biologique, une meilleure utilisation de l’énergie solaire. Car, dit l’auteur, les pantes fabriquent leur tissu : feuilles, tiges, racines et fruits – grâce au mécanisme fondamental dans le monde végétal, d’une rare efficacité : la photosynthèse.




Associer pour réduite les attaques
de ravageurs, de maladies…

Un des objectifs de l’association de plusieurs espèces, c’est aussi réduire d’éventuelles attaques d’insectes ou de champignons pathogènes. En effet, nous connaissons assez bien le principe de prévention, je dois dire que je le mets en pratique depuis de nombreuses années déjà. Ce sont autant de conseils appliqués que nous sommes à même de tester, de vérifier chaque fois.

Une fois n’est pas coutume ! Terre vivante propose une lecture à mettre entre toutes les mains, aux nombreux conseils et astuces de jardinage dénués d’ordinaire et cependant facile d’applications. Faire voisiner des plantes qui « s’aiment » pour qu’elles s’entraident, c’est toute la philosophie du livre.

J’associe mes cultures et ça marche !

Par Claude Aubert
21,1 cm x 20,9 cm
ISBN : 10- 236-098-1684

Mars 2015 – 14 €
Les Éditions Terre Vivante

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Rébecca et le st-amandois 💋 dit :

    Oui je crois que tu a pris beaucoup d’avance Muriel 🌷
    Mais à ce propos, comment se portent ton dernier rosier ? La clématite ? Et le grimpant de Ronsard ?
    Bises!!!!

    J’aime

  2. Jeanot 36 dit :

    Très concrètement utile, Muriel, pour obtenir un beau potager productif. Merci 👍

    J’aime

  3. Régis dit :

    Les épinards sont plus tendres plantés près des fraisiers, mais l’oignon ne grossit pas à côté de la pomme de terre. L’aneth repousse la mouche de la carotte, et l’oeillet d’Inde, les nématodes… Les plantes s’aident 💚🙏

    J’aime

  4. Val de Marne dit :

    Merci Muriel, il me semble très instructif ce livre.

    J’aime

  5. Cornette Julie dit :

    Bonjour

    Nous avons à Saint-Florent sur Cher un petit jardin, c’est un vrai bon sujet que de marier les légumes en petites quantités et nous cherchons plutôt la culture bio, c’est kmportant pour nous. Cette année nous voulons y être plus attentifs car nous allons apporter une bpetite haie de petits fruitiers avec 6 groseilles que nous préparons à être plantés aujourd’hui 20 mars. Pour un peu plus tard vers loin avril, ce sera des plants de fleurs entre les plants légumiers.

    Merci pour votre beau blog Muriel 💚👌

    J’aime

  6. Gobelin Irène dit :

    Merci, je me le procure cette semaine Muriel. Un livre bien intéressant 🙏

    J’aime

  7. Clotilde dit :

    Cela fait 2 étés, nous avons essayé plusieurs cultures : bourrache qui aide bien les fraisiers à la pollinisation / 2 gros plants sur 1 même rang de fraisiers font l’affaire.

    Bon dimanche.

    J’aime

  8. Ghislaine dit :

    Bonjour Miam Berry! Avez-vous fait des associations de légumes et de fleurs dans votre potager et qu’en fut-il?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s