Amateur (rice) d’Expresso ?

Régalez-vous avec ce qui suit !

À chacun son café, sa façon de le faire et de l’apprécier. Voici la couleur donnée et il ne nous reste plus qu’à partager le sujet depuis la catégorie « dossiers » Miam Berry… En êtes-vous aussi ?
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous joindre à nous, partager un avis, je suis toujours aussi ravie de vous lire.

Se faire couler un Expresso est facile !
Nous l’apprécions davantage encore lorsqu’il s’agit d’un bon café partagé, ayant à l’esprit toute l’onctuosité de l’instant. C’est bien entendu délicieux ! Que nous pensions à l’Expresso, le Macchiato, Latté (en Italie, lorsqu’on demande un latté, on nous sert un verre de lait tout simplement).

Plus élaborés encore et très gourmands, le fameux Cappuccino et le merveilleux Viennois (torréfaction Autrichienne de préférence), qu’amateurs que nous sommes, apprécions au centuple pour leurs délicats arômes.
Puis en sélectionnant le Bio, on trouve aussi de très bons cafés qui ravissent nos papilles.

Pour ma part, je privilégie toujours les saveurs qui me font voyager en Italie et en Autriche (bio ou autre), provenant de petits torréfacteurs par exemple. Ceux-ci sont mes chouchous !

Moulu…en grain… capsules…
Qu’aimez-vous en termes de café, qui a votre préférence ?


Je me suis quelquefois laissée dire que nous étions soit thé, soit café et que nous ne pouvions jouer la partition sans avoir un goût prononcé pour l’un ou l’autre. Bien que je pense que ce ne soit pas aussi tranché que cela et que s’écoulent entre quelques nuances, je constate cependant, chez mes amis notamment, quelques récurrences. Vous avez envie d’en parler ? Cela tombe bien, cet article vous y sollicite.

2 Expresso maison, très gourmands !!

Pour 2 petites tasses de 80 ml (ci-contre), 1 bonne cuillère-dosette de café moulu par tasse. J’en mets légèrement plus, bien pressé ensuite pour aller à la machine expresso. En grain, cela équivaut / tasse, à ce que j’ai mis dans la verrine. Faire votre expresso comme vous en avez l’habitude.

Juste quelques secondes avant de servir (cela va refroidir légèrement le café) votre café, vous pouvez ajouter de la chantilly maison (15 cl de crème fleurette entière bien froide, à laque j’ai ajoutée 1 c. à s. de sucre glace) ou chantilly prête à l’emploi à poser en finition, avec 1 petit éclat de café sure (déco) ou autre selon votre choix.

Et pour terminer mon article, je joins cette photo. En arrière-plan elle apparaît floutée. La question est la suivante : qui contemple l’Expresso ci-dessous ? Pour début de réponse, il s’agit d’un illustre personnage auquel l’actualité de la semaine qui vient (du 20/12 au 01/01/ est reliée… En tant qu’amateurs, vous risquez d’être agréablement surpris !

51 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Régis dit :

    Chez nous on aime le café venant de Colombie ☕️

    Aimé par 1 personne

  2. Marie dit :

    Bonsoir Muriel. C’est agréable à voir et cet expresso doit être bien bon aussi.
    Moi je ne suis pas trop café, plutôt du thé que je me procure à Bourges aussi, amie 😘

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Ils sont également extras, Marie.
      Bonne journée !

      J’aime

  3. Daphné dit :

    Un bel expresso de fêtes! Programme télé?

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Oui la question est en effet en direct rapport avec la télévision….

      J’aime

  4. Barbara dit :

    Moi je sens bien l’arôme du bon goût et de gourmandise, Muriel!

    Aimé par 1 personne

  5. Hugues dit :

    Chez nous ce sont 4 cafés par jour. Ça débite pas mal sans être en cela très a la recherche du petit noir extra, j’en conviens tout à fait Muriel.
    On a remplacé la cigarette par le café depuis novembre sans tabac 2021, on a tenu pari et je pense qu’on réduira à 2 le café au lieu de 4 en ce moment.

    Bises vierzonnaises à notre amie de Saint- Amand ;-))

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Bravo Hugues, pour ce pari tenu !
      Bises aussi et très belle semaine je te souhaite.

      J’aime

  6. Hélène dit :

    Cela fait 2 ans que j’ai adoptée les capsules et franchement c’est pratique.

    J’aime

  7. Val de Marne dit :

    Joli et très romantique ce duo d’expressos !!!

    J’aime

  8. Géraldine Toubet 36 dit :

    Oui j’aime bien la Senseo, pratique et à capsules. Bel article, merci, de très belles fêtes de fin d’année, Muriel.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Certaines bonnes cafetières expresso permettent aussi les capsules, belle alternatives pour ceux les amateurs de café via capsules.

      J’aime

  9. Gargilesse dit :

    Un arabica n’est pas de refus, Muriel, pour moi car bien plus d’arômes ☕

    Aimé par 1 personne

    1. Muriela dit :

      Entendu, c’est noté !

      J’aime

  10. Balthazar dit :

    Capsules de café comme tu sais et que d’ailleurs tu n’apprécies pas tellement de te le voir servir.
    Il valait mieux Muriel ne pas poser la question
    😊

    J’aime

  11. Patrick dit :

    Une Tassimo de plus de 4 ans qui fait un bon petit café. Pour moi le critère n’est pas seulement le prix à mettre dans une cafetière expresso pour avoir un bon café. En plus il y a tellement de modèles et de marques sur ce marché là!

    J’aime

    1. Muriela dit :

      C’est vrai que les cafetières actuelles sont assez perfectionnées et que nous y trouvons en effet matière à nos critères de choix, malgré parfois quelques compromis, Patrick.

      J’aime

  12. Sacha 18000 dit :

    ❓Question: personnage historique? 🧐⚜️

    J’aime

    1. Martin Bouvier dit :

      Dans ce cas je suis comme vous, je me demande qui cela peut bien être?

      J’aime

      1. Antoine dit :

        Trouvé! François Joseph, empereur d’Autriche et roi de Hongrie, époux de Sissi impératrice. C’est bien cela?

        J’aime

    2. FROZENY Carla. dit :

      Avec mes bons vœux chère Muriela.

      Pouvez-vous à présent éclairer nos questions sur cette photo masquée, s’il vous plaît et aussi nous partager vos lectures que j’aimerais connaître.
      Cordialement,
      Carla Frozeny

      J’aime

      1. Muriela dit :

        Pouvez-vous à présent éclairer nos questions sur cette photo masquée, s’il vous plaît et aussi nous partager vos lectures que j’aimerais connaître

        En effet, il est temps de vous publier la photo sans mystère. Je trouve plutôt sympathique de partager un expresso maison, tout en ayant oublié le CD 2 resté dans le lecteur. Après cela, reste à envisager d’apprendre la langue de cette magnifique ville, puis partir depuis Paris (plus de 8 heures plus tard, prendre possession de vélos électriques et voyager sur le tracé du Danube (350 km étiré il me semble). Puis arriver devant la Bibliothèque Internationale de Vienne. La suite ?… J’ai séjournée à Prague, à Karlovy Vary en Bohême (la boule de cristal est issue de mon lieu de séjour – « Art Lo-Bohemio » – mais pas l’Autriche et j’avoue avoir au cœur LA destination.

        Puis : d’abord je veux juste publier ce que j’écrivis précédemment…

        En tant qu’amateurs, vous risquez d’être agréablement surpris !

        Je n’ai pas été du tout emportée par la série de Noël diffusée par TF1. Je n’ai pas tenue plus de 20 minutes devant le téléviseur, top frustrée, trop déçue et parce que j’ai tellement lu et visionné par ailleurs, ne retrouvant même pas les couleurs historiques, que j’ai abandonnée. A l’heure qu’il est, cela a fait déjà couler beaucoup d’encre, entre les films et la série diffusée récemment : les pour… les contre…. etc.

        ° Je me plonge beaucoup dans les ouvrages de Jean Des Cars, Historien, journaliste et écrivain, spécialiste du sujet qui a écrit plusieurs œuvres, quant à l’Autriche et la famille impériale. Notamment la Saga des Habsbourg, passionnant de se plonger dans l’Histoire !

        Quand bien même les CD occultent une majorité de la véritable Histoire de la prodigieuse destinée de cette dynastie exceptionnelle, qui pris son essor en 1273, j’ai une sensibilité me renvoyant aux ouvrages de Jean Des Cars et rien, absolument pas un iota de cédé à la version 2022 via TF1. D’ailleurs, l’écrivain dit que les films de Sissi – Romy sont vrais, mais incomplets. Qui plus est, Jean Des Cars trace dans son domaine de prédilection, j’aime beaucoup, beaucoup son style, j’ai quatre ouvrages de l’écrivain sur cette même thématique et il donne tellement de dates intéressantes, que, passionnée d’Astro, j’érige quelques cartes d’événements historiques, juste par pur plaisir de retrouver ses passages historiques sur les cartes du ciel. J’apprécie les épopées du XIXe siècle, cette époque !

        ° J’ai lu l’ouvrage écrit par la comtesse Irma Sztàray, la dernière dame d’honneur de Sissi. Une passionnante lecture que j’ai lu en un rien de temps, avant dormir. Un ouvrage facile à lire et les pages se tournent vite, nous emporte entre dates historiques, voyages, espoir, regrets, tendresse, amour, j’ai vraiment adoré ce que j’ai lu ! Il fait sortir des CD et est une continuité enracinée en toute vertu et sensibilité.

        Je vous partage la 2° photo, en rapport avec ce que je viens de dire.

        J’aime

    3. Gargilesse dit :

      Merci Muriel, comme tu le dis, PASSIONNANT ! Je regrette déjà de ne pas pouvoir venir boire un expresso, amie. J’ai regardée, j’ai trouvée bien la nouvelle série, assez moderne malgré des scènes osées. Autrement, quand on pense que Talleyrand était au congrès de Vienne, ça aussi cela devrait te parler je pense!

      J’aime

    4. Clermontoise dit :

      Tu m’as donné envie de me procurer le livre de la dernière dame d’honneur d’Élisabeth d’Autriche. Il est commandé de ce matin, je l’attends avec impatience.
      Bonne idée Muriel d’avoir mis ces photos, utiles aux amateurs ! Merci beaucoup 🥰

      J’aime

    5. FROZENY CARLA dit :

      Merci Muriel, bien aimable à vous de lire ce matin votre réponse à mon commentaire précédent. En effet!
      J’ai aussitôt fait une commande sur les deux livres que vous nous présentez. Mes remercîments et très
      heureuse année à vous.

      J’aime

  13. Daniel dit :

    Tu en es pas a ta première cafetière expresso Comme tu sais, je suis fan de thé mais je ne refuse pas un bon café.
    Chez nous c’est Lavazza que nous trouvons bon.

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Tu en es pas a ta première cafetière expresso

      Je plussoies volontiers !
      Et je partage ton point de vue sur la suite.

      J’aime

  14. Marie-Amandine dit :

    Coucou Muriel! C’est grand-mère qui s’est faire un bon café 🥰

    Aimé par 1 personne

  15. Anna-Maria dit :

    Muriel, sur le départ? Et donc je ne pense pas que tu me lises à temps ……

    Déjà merci pour ton amitié de longue date et pour ta bonne humeur à ton amie astrologie. Ne t’en fait pas de ne pas avoie eu assez de temps ces jours derniers pour te mettre en cuisine savoureuse et à l’honneur de la dernière pleine lune 2021 que tu voulais. Tu sais, tu peux y penser à ton retour, pourquoi pas à propos? Tu as tellement d’imagination – Vénus poissons 11 en trigone ton Neptune, je crois que tu es au contraire très inspirée et aussi très inspirante.

    Ton article est très subtile mais tu en a dit suffisamment aux connaisseurs. Connaissant ta signature astrale, c’est un délice de l’histoire qui en effet, va réjouir et transporter les personnes fleurs bleues, ce soir, avec télé 2. J’ai feuilleté le programme par rapport à ce que tu as écrit et j’ai trouvé ce à quoi tu as fais allusion. Cependant, je ne m’attends pas à beaucoup avec cette reprise et je suis certaine que tu seras déçue toi-même. La première minute est affligeante. A ton tour Muriel, tu me diras ce que tu en auras pensé si tu le regardes.

    Je te renouvelle mes souhaits les plus heureux que je formule pour ton année solaire, d’ailleurs tu seras Lion!
    Prends grandement soin de toi, ma chère amie, à très bientôt!

    J’aime

  16. Boischautin dit :

    Bonjour aux copains sur Miam Berry 🎅🤶🧑‍🎄☕

    J’ai hésité pour une senséo et finalement j’ai une Krupps. Je mets ce que je veux comme café, il est tip top et vu le nombre de tasses que je bois par semaine je récupère le prix de la cafetière en ne payant pas les dosettes. Mais je lis aussi des amateurs de Saseo sur Miam, apparemment!

    J’aime

  17. Lombard Jean_Marc dit :

    Pour moi, Senseo n’est pas une machine à expresso, c’est une machine à café classique.

    J’aime

  18. Farfadet dit :

    Ben Senseo, deja, t’as une pression miserable. Je n’apelle pas cela un bon un expresso ! Ma cafetière Nespresso tourner autour des classiques 15 bars, tu vois Boischaut?

    J’aime

  19. Cĺaude dit :

    Je suis d’accord pour dire que dans l’absolu, les dosettes ne sont pas géniales. Bon Noël tous!

    J’aime

  20. Grégoire dit :

    Tenez! J’ai moi aussi eu à tester le café Nespresso là oû je bossais à Bourges. Le café était vraiment pas mal. T’as une variété de capsules allant du vert clair au noir selon la force du café.

    En comparaison, j’ai aussi bossé dans un restau et je trouve que ces deux cafés se valent 👍

    J’aime

  21. Câliné dit :

    Y en a qui trouve le café Nespresso super bon, et d’autres dégueulasse !

    J’aime

  22. Xaviere dit :

    Muriel,

    Merci pour ce super partage!

    J’aime

  23. Namur 5020. dit :

    Je viens de lire votre article qui m’a énormément plut, cela m’a vraiment intéressé Muriela, merci!
    Amitié Wallonie pour Berrichonne Miam Berry.

    J’aime

  24. Barbara dit :

    Merci, l’expresso, commenté est délicieux!

    J’aime

  25. CHEVERNY dit :

    Trop mimi, les tasses expresso préparées. Merci Muriel.
    Bonne continuation.

    J’aime

  26. Véronique et Marc dit :

    Jolis et très gourmands vos deux express !!!!

    J’aime

  27. Morogues dit :

    Muriel,

    J’aimeraislirele livre écrit par la dame d’honneur de l’impératrice Élisabeth d’Autriche. Où te l’ais-tu procuré?

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Oups ! Je n’avais pas vu. Alors oui, sur Amazon, par exemple 😉

      J’aime

  28. Charlène dit :

    Bonsoir Muriel. Que c’est joli et très accueillant, tu sublimes beaucoup dans les moindres détails. Merci, c’est très chaleureux.

    Je parcourais ton blog ce matin et je viens de passer la commande du livre de Jean des Cars qui m’a tout de suite accroché. J’ai hâte de l’ouvrir et je te tiens au courant 🙏🌹

    J’aime

    1. Muriela dit :

      J’ai hâte de l’ouvrir

      Je suis ravie de ton achat ! Il s’agit d’un ouvrage plein de hautes couleurs, comme chaque fois avec Jean Des Cars, je suis jamais déçue moi-même. Quelques bribes que je relevais, entre autres historiques, Austro-français :

      p. 393

      Dans ses Mémoires, Talleyrand raconte comment il s’est fait l’avocat du mariage Habsbourg dès janvier 1810 : « [ J’étais sur mon terrain. Je pus soutenir par d’excellentes raisons qu’une alliance autrichienne serait préférable pour la France. Mon motif secret était que la conservation de l’Autriche dépendait du parti que l’Empereur allait prendre, mais ce n’était pas ce qu’il fallait dire » ].

      Ainsi que l’écrit Jean Tulard : « Le mariage autrichien ne pouvait que détourner Napoléon d’un projet que Talleyrand combattait au nom de l’équilibre européen ». Passionnant auteur qu’est Jean Des Cars !

      J’aime

  29. Berry Sud dit :

    Bonsoir! Une bonne nouvelle, justement, pour les amateurs d’expresso qui devrait bientôt être classé au patrimoine de l’Unesco, comme la pizza.

    J’aime

  30. Charles Jouanet dit :

    Réussir un bon expresso est déjà un art !

    J’aime

  31. Valérie dit :

    Moi en général je prends deux expressos. Le matin avec mes tartines, ensuite le midi après la pause déjeuner 😉

    J’aime

  32. Clemcy dit :

    Moi je suis très café☕ 😊 au boulot, mais chez moi j’adore faire des expresso.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s