Râbles de lapin & Cardes du jardin

En saison estivale, j’aime conserver quelques fleurs du potager, en congeler quelques-unes pour agrémenter plats ou assiettes cuisinés. Quelques jours avant les vacances, je prélevais d’une plate-bande de soucis une dizaine de fleurs épanouies comme projets gustatifs venant au fur et à mesure des besoins. Après être passée chez le boucher, je préparais la matinée suivante des râbles de lapin, accompagnés de cardes.

Si cette recette est à votre goût, c’est tant mieux ! Deux râbles au vin blanc Châteaumeillant, tout simplement.

Les ingrédients :

  • 2 beaux râbles
  • 1 oignon émincé, 1 grosse gousse d’ail
  • Herbes aromatiques : laurier, thym, persil haché
  • 1 verre de vin blanc
  • Piment d’Espelette, sel, poivre du moulin

Dans une cocotte ou à la sauteuse, placer les râbles, sur un filet d’huile d’olive préalablement chauffé. Faire dorer de toutes parts la viande, puis lorsqu’elle a légèrement caramélisée, la sortir de la cocotte et la mettre en attente dans une assiette.

Peler l’oignon et le hacher finement, ajouter la gousse d’ail fendue. Faire fondre pendant 5 mn environ. Ceci fait, replacer le lapin et le déglacer avec le vin blanc. Ajouter le thym, 2 feuilles de laurier et le persil finement haché lui aussi, puis un peu du piment d’Espelette. Saler et poivrer.

Laisser mijoter durant 15 à 25 mn sur feu moyen, couvrir la cocote. Le temps écoulé, dresser la viande sur un plat de service ou le laisser dans la cocotte pour servir. Il n’y a plus qu’à vous régaler !

Si vous avez envie de cardes en sauce blanche…

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toutefois trouver facilement, sur votre marché hebdomadaire ou au supermarché des cardes. Vous pouvez bien sûr accompagner la viande d’autres légumes à votre convenance. J’avais ceci sous le yeux, les cades du potager.

Effeuiller les cardes et couper leurs tiges en tronçons moyens. Mettre dans une passoire, puis passer sous un filet d’eau. Cuire les cardes comme à votre habitude. Les égoutter et mettre en attente dans une assiette.

Préparer une sauce béchamel :

  • 30 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 40 g de beurre
  • Un peu de noix de muscade râpée
  • Sel, poivre du moulin

Faire fondre le beurre dans une casserole, en ajoutant la farine et avec une cuillère de bois, mélanger.
Verser le lait par petites quantités, au fur et à mesure et jusqu’à absorption de celui-ci, répéter jusqu’à l’ajout complet du lait, et que la sauce se tienne bien tout en étant assez fluide. Saler, poivrer à votre convenance. Incorporer les cardes à la préparation, en mélangeant bien. Servir avec ou sans les râbles de lapin.

  • Si vous souhaitez cuire les cardes à la sauteuse dans un filet d’huile d’olive ou une grosse noix de beurre, vous pouvez ajouter du persil finement ciselé au préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hugues 36 dit :

    Jolie fleur comestible! Merci à vous Muriela

    J'aime

  2. Ghislaine dit :

    Bonjour. Chez nous on aime beaucoup et par ces temps de brume matinale, on pense à préparer pour midi un bon plat de ce type qui réchauffe. Merci Muriela, continuez !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s