Il y a des Lunes déjà, que je voulais publier cet entremet ô combien délicieux !
Le petit dessert a fait partie de mes classique en cuisine familiale, à l’époque je n’en étais pas encore rendu à l’écriture d’un blog. Un met ultra simple à réaliser, il s’agit en fait d’une base crème pâtissière allégée, que je sépare en deux une fois cuite pour y associer 2 saveurs : café et vanille. Ce n’est pas plus compliqué que cela !

Les ingrédients – pour 2 personnes
- Plutôt que la farine, je choisi une Maïzena, environ 50 g
1/2 l de lait bio - 4 jaunes d’œufs
- 2 c. à s. d’un expresso
- 1 gousse de vanille
- 60 g de sucre poudre
Action
1 Dans une grande casserole, verser le 1/2 l de lait. Gratter la vanille à la pointe du couteau et ajouter au lait les graines, de même que la gousse : le lait est ensuite porté à ébullition, sur feu doux, afin de lui donner le temps de bien s’imprégner de la vanille.
2 Pendant que le lait chauffe, je prépare la crème en versant dans le saladier le sucre, les jaunes séparés des blancs et je mélange bien, jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et blanchie.
3 Je verse progressivement et délicatement la maïzena sur le mélange. Ceci fait, j’incorpore petit à petit le lait, puis remélangeant bien l’appareil. Je remets le tout dans la casserole et je fais chauffer à nouveau, jusqu’à épaississement.
4 Je sors une autre casserole pour faire la séparation des deux parfums. Je laisse de moitié la quantité vanille dans la première casserole. Dans la seconde casserole, je mets l’autre moitié. J’ajoute à celle-ci de le café et je mélange pour l’obtention d’une crème homogène.
5 Au-dessus d’une coupe ou d’un saladier, munie d’une casserole dans chaque main, avec précaution, je verse moit-moit. J’ai toujours procédé ainsi.
Souvent, nous accompagnons les crèmes avec des petits biscuits, il n’y a qu’embarras du choix : du fait maison, ou du commerce. Je fais assez souvent des tuiles aux amandes, d’autant qu’elles se conservent bien dans une boîte métallique. Mais parfois aussi par manque de temps, je passe en quelques rayonnages délicieux aussi.
Ps : lorsque le printemps est de retour, j’accompagne ce goûter au jardin d’un MONIN exquis.
Comment préparez-vous votre crème pâtissière,
à quel(s) dessert(s) la destinez-vous le plus généralement ?
