Bon Nouvel An Chinois !

Je vous souhaite une agréable journée aux couleurs d’un joyeux Nouvel An, ami(e)s et adeptes de la séculaire tradition. De bannière reçue juste à temps, puis publier le goûter anniversaire, et faire voyager à souhait les papilles.

À nos baguettes ou petites cuillères, pour pointer sur les astres et constellations en Extrême-Orient. Quelques lignes pour nous faire voyager loin en exotisme, si vous aimez également.

Et oui, ce 12 février 2021 est marqué par un anniversaire, le Nouvel An Chinois ! C’est-à-dire une période qui marque le symbolique commencement d’un nouveau printemps.

Une heureuse année anniversaire au Buffle – de Métal ! J’ai oui-dire qu’une année via ce signe est meilleure que l’année « Rat ». Mais en ces temps troublés, là-bas aussi, le Nouvel an marqué par la Covid restreint considérablement les traditionnelles liesses et coutumes de l’Empire du Milieu (comme à Venise pour son carnaval). Cependant, cette haute festivité réunissant les familles, nul doute que… Amis je vous laisse bien volontiers conclure ma phrase.

Voyons un peu de quoi cela nous parle ! L’histoire nous enseigne l’intervention de deux Empereurs par laquelle est issue le Nouvel An Chinois : le premier évoque un empereur nommé « le Fils du Ciel », voici pourquoi on s’en réfère au Fils du Ciel, soit que l’on se tourne vers el ciel et donc vers les astres, pour connaître le Nouvel an-calendrier lunaire : il détermine chaque année la date anniversaire entre le 20/01 et 21/02.

Le second empereur, lui, est reconnu comme fondateur de la mythologie, à qui nous devons la sage répartition de nos signes chinois. Et comme il est aussi le maître-gardien des arts et pas seulement, on pourrait le rapprocher à Mercure, parce qu’il a plusieurs cordes à son arc. C’est à l’Empereur Jaune, fondateur de la mythologie chinoise, que l’on doit la création des animaux totems, il les appellent à tour de rôle pour incarner une symbolique d’un tel et d’un tel.

Ce qui diffère entre notre astrologie occidentale et chinoise, c’est que cette dernière relève des mois lunaire, de fait plus courts que notre astrologie qui elle, effectue sa révolution en 365 jours, astrologie solaire plus longue donc. Cependant, sont 12 animaux totems, 12 mois de cette année lunaire. Nous avons nos douze signes du zodiaque occidentaux.


Connaissez-vous votre signe ?
Faites-vous un(e) adeptes du Nouvel An ?
Plus simplement, aimez-vous la cuisine asiatique ?

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Daniel dit :

    Waou quelle classe Muriel !
    Du cheval chez moi.

    Mille bisous 💋🧡👌

    J'aime

  2. Anonyme dit :

    Joyeux anniversaire Muriel, fais un vœu, quelque chose de bien😇

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Cher Anonyme,

      Merci pour le message, c’est sympathique. Sauf que l’anniversaire est passé de quelques jours déjà 😉

      J'aime

  3. Evelyne dit :

    Muriel, est ce que tu as encore tes lettres pendentifs que tu mettais parfois? J’en cherche que je ne trouve pas sur Saint Amand.

    Bises et bon week-end.

    J'aime

  4. Grand Tertre dit :

    Mon signe est Tigre, je ne sais pas pour mon année par rapport à celle ci ?

    J'aime

  5. Frédérique dit :

    Bonjour Muriel

    Je ne sais pas si mon précédant commentaire a été envoyé. Je vous remercie donc encore pour vos sympathiques moments partagés. Je préfère des fêtes ponctuelles de Nouvel an chinois au mercantilisme de la saint valentin.

    Amitié !

    J'aime

  6. Herbert dit :

    Merci pour le joyeux moment passé sur votre blog, et lire ceci. C’est la plus importante fête traditionnelle pour les communautés asiatiques, le Nouvel an chinois 😊

    J'aime

  7. Denis dit :

    Bonjour Muriel et tous,

    Comme le calendrier grégorien, le calendrier chinois s’accompagne de l’astrologie chinoise qui est un tantinet différente. En effet, votre horoscope chinois correspond à l’année et non pas au jour de votre naissance.

    Douze signes forment cet horoscope. Cette année, c’est l’année du Buffle en effet. Vous êtes du signe du Buffle si vous êtes né en 2009, 1997, 1985, 1973, 1961, 1949; etc.

    J'aime

  8. Sophiane de Bourges dit :

    Comme c’est la supérette année et que le ciel ne parlent que de l’homme à la Jarre avec les planètes en Verseau, a quoi correspond le signe par rapport à lui?

    Moi je suis Cheval et Marc est souris.
    Bisous amie 😷💋

    J'aime

  9. Muriela dit :

    Je suis très reconnaissante du moindre passage, de vos commentaires et vous en remercie très chaleureusement tous.
    Bel et beau We à chacun, continuez à bien pendre soin de vous et des autres.

    Amitiés Berrichonnes 😉

    J'aime

  10. Marc Housssaut 36 dit :

    Donc le buffle de métal est un taureau blanc, un charolais !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Marc, je ne pense (je dis bien je ne pense pas) que nous pouvons comparer le Buffle-Métal à un taureau blanc. D’origine, un buffle n’est pas un taureau. En revanche il semble bien partager de nombreux traits de caractère avec celui-ci, pour s’en référer à notre astro occidentale : sa puissance corporelle et psychologique, son endurance à toutes épreuves, sa force intérieure, …

      Je vous partage volontiers ce lien

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s