

Sont Soleil & Soleils…
J’écris toujours en majuscule « Soleil », c’est ainsi que je l’écris depuis 1991 en termes astrologiques. Le Soleil est le père nourricier du principe de toute vie.
Le « Soleil » est symboliquement représenté par le Tournesol, cette très haute plante qui, des champs que je croise sur mes randonnées à vélo, forment, à perte de vue, les paysages compacts depuis notre douce France. J’ai de nombreux visuels, je vous partage quelques-uns d’entre eux, c’est ici.


6 Tournesols pour tourner leur majestueux disque d’or vers l’Est, en direction du… levant ;)
°°°°°°

La phase des semis passée, ce fut le repiquage. Selon leur développement, je verrais s’il faut les changer une seconde fois, avant leur mise en place au jardin.
Depuis trois ans, je sème chaque printemps des Tournesols en godets dans un premier temps. Puis je les place en pleine terre, lorsqu’ils sont développés 3/4 belles paires de feuilles. Pour ensoleiller des recoins de jardin, ainsi que d’anticiper la nourriture de nos amis à plumes et leurs mangeoires, du jardin d’hiver.


Repiquage de première nécessité ;) : 6 Soleils – Pour masquer un jour à fleurir au fond du potager.
Quelque temps, protégés

Saviez-vous que les tournesols ne survivraient que peu,
si les papillons ne les pollinisaient pas ?



Fièrement érigés, vaillants de toute leur hauteur, ils s’orientent, de tête et d’esprit tournés vers le Soleil…

Très ancré à la terre , fidèle à sa symbolique pour ce que le tournesol m’inspire d’éminemment solaire, donne sur un plan élevé, en termes de nourriture.
De fait, les tournesols voient jour au jardin depuis le printemps 2020, alors que je les semais pour une première fois. Réussite ! Très facile à faire venir.
Ils tenèrent leur promesse : de leur phase de développement, jusqu’à leur magnifique port de tête dressé Est-Ouest. Je vous raconte bien volontiers, via les quelques zooms plaisir que je fis depuis le potager, ces morceaux choisis.

Du semis, à la cuisine

Soleil & Tournesol


Les tournesols se préparent comme des cœurs d’artichauts : en enlevant les pétales que l’on réserve, puis en coupant par l’arrière la base de la fleur, ainsi que les feuilles.
Recette Miam-Berry
;) Voici le premier déjeuner partagé depuis le jardin de Miam-Berry, été 2020. De fait, en suivit un retour dans le potager pour la cueillette de 2 belles têtes solaires…

.

