Les passiflores

Je vous en parle souvent, je suis très éprise de cette remarquable fleur de la Passion.
Elles sont au nombre de trois qui occupent les espaces du jardin, entre le potager et le jardin d’agrément. Je reviens toujours vers elles lors de leur floraison d’abondance, d’une année à l’autre.

Je les trouve magnifiques, passionnantes à observer. De sorte que je ne me lasse pas de découvrir leur incessant renouvellement de beauté et de finesse d’esprit. Comme l’une d’elles (la blanche) cour à l’assaut d’une arcade nature qui fait office d’entrée dans le potager, c’est un pur bonheur, une valeur ajoutée à celui-ci.

Cette superbe architecture nature nous vient d’un lointain. Dune légende inscrite en 160, par un moine répondant au nom de  Jacomo Bosio.  Une Passiflor qui se voit fortement appuyée d’un imaginaire populaire qui, en elle, voit touts les préceptes de la Passion du Christ. Pourquoi ?

La symbolique des divers instruments de la Passion montre des filaments au centre de la fleur, traduisant ici la couronne aux 72 épines.

– Les trois stylets : soit les 3 clous de la crucifixion.
– Les 5 étamines : pour les 5 plaies.

Voici pourquoi « Fleur de la Passion ». Par contre, ses propriétés, elles, ne sont pas une légende. Elles ont été introduites depuis le XVII ème s. en Europe et entrèrent de fait dans la pharmacopée, comme antispasmodique de choix. Elles est préconisée pour combattre l’insomnie chaque fois « que l’obstacle au sommeil est dû à l’excitation cérébrale ». 

Après, ces propriétés réelles et à la vue des photos, n’y a t il pas d’analogies parlantes avec le Vitruve de Léonard de Vinci ? Soit « L’homme debout > « 5 » et relié au cercle sacré, symbolique du cercle Ciel et le carré Terre ;  l’homme inscrit au centre d’une Étoile

Une Passiflore qui donne des fruits comestibles arrivée à sa pleine maturation :
après être passée à sa phase ci-dessus.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Lili dit :

    Superbe votre jardin, j’aime beaucoup!
    Très bonne journée Muriel

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s