La ruche qui dit oui aux abeilles

Cela se passa le 5 mai 2018,
l’année précédent l’ouverture du blog.

Loin d’être indésirables, au jardin elles y butinent à loisir sur les bourraches, et je les laisse bien volontiers vaquer à leurs occupations. Cette fin de journée là (aux alentours des 18 heures en saison printanière), ce fut le grand défoulement ambiant aux limites du jardin, non loin du Forsythia, qui est arbuste rustique à floraison toujours très abondante en début de printemps.

L’illustration ne se fit pas attendre. Après avoir entendu la voix de l’apiculteur local au bout du fil, puis le voir arriver jusque sur les lieux du jardin, j’ai eu l’idée de préparer de quoi photographier ses multiples étapes, passionnantes au demeurant. C’est avec plaisir que je partage les clichés faits…

L’apiculteur laissa un joli pot de miel sur la table, me remerciant…

Les prises de vue très détaillées quant aux différentes étapes à faire entrer d’abord la reine de la ruche, attendu que c’est elle et elle seule qui va faire que toutes les nombreuses autres ouvrières vont de fait entrer, elles aussi, du moment que la reine s’y trouve. incroyable, la rectitude des abeilles ouvrières ! C’était la première fois que je voyais d’aussi près. Je me trouvais au centre de celles-ci, à les photographier et sans avoir été piquée. Les abeilles ne piquent pas tant qu’elles ont compris qu’on ne leur veut pas de mal.

J’appris beaucoup quant à leur conditionnement, leur rituel, leurs codes précis et globalement l’apiculture. C’était me concernant une totale et merveilleuse découverte, si proche de la nature !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Le terrien dit :

    Bonjour Muriela,
    bonjour tout me monde !

    En France, 80 % des apiculteurs possèdent moins de 10 ruches et le font en amateurs ; alors que la gestion d’une ruche n’est pas quelque chose de compliqué en soi, contrairement à ce que beaucoup croient, ou par rapport à ce qu’on veut souvent faire croire. Mais cela demande réflexion, patience et respect n’est-ce pas ?

    Bonne journée!

    J'aime

  2. Louise dit :

    Merci les abeilles !

    C’est un solide ce miel. Je préfère le miel liquide . Mais c’est aussi très agréable de recevoir un pot de cette taille, un nectar pour la santé.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s