L’origine du mazagran : Histoire et légende

On est totalement d’accord : le « Mazagran » c’est le pied ! Celui-ci présente l’avantage d’être recto-verso. J’adore ! Je l’ai choppé pour donner de l’œil à cet article ainsi qu’à l’étagère d’angle de cuisine que je viens d’installer.

À sa genèse, le mazagran s’inscrit par une date et une latitude. C’est son histoire que l’article vous conte et, pour l’illustrer, quelques jours avant Noël, j’ai cherché-trouvé un mazagran aux couleurs du Berry. Voici !  

masagranrectoverseau

 » Tout commence durant la conquête de l’Algérie.

À l’origine

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Des Coreziens
Des Coreziens
7 années il y a

Je vous fais part de ce que je ressens.
Le café chez nous on le boit dans des tasses coreziennes mais votre bel article transmet l’envie soudaine de se munir d’aussi jolis mazagrans de pays.

Site culinaire super le Miam Berry!

Xavier Valet
Xavier Valet
7 années il y a

Merci Muriela !

Le Berry est vraiment magnifique.

Aladeniseindre
Aladeniseindre
7 années il y a

Bonjour

En voilà une jolie légende !

Laurence
Laurence
7 années il y a

Je ne connaissais pas le nom mazette.

Jaquotte
Jaquotte
7 années il y a

Bonsoir Muriel.

Très belle et prospère année culturelle à vous, c’est bien annoncé par les derniers billets consultés.

Je viens sur votre blog depuis le commencement de décembre, et je n’ai pas remarqué que les sujets des grandes photos du haut comportaient aussi des articles, que je devais cliquer sur vos images pour les lire.

Merci, je vais revenir car j’aime beaucoup votre blog pour sa simplicité et son design . J’ai des sujets qui m’intéressent aussi et comme les personnes venues, je laisserais des commentaires.

A une époque il était assez courant de trouver des mazagrans par 6. Ils étaient sans doute en porcelaine et je ne me souviens pas de qui les produisaient. Maintenant on les commande sur internet ou on en trouve de jolis quelquefois au hasard d’une brocante, mais on regardera s’ils ne sont pas ébréchés.

Nous on est plus tasses à café et on est 6 alors le choix est plus abondant pour les tasses.
Je crois que les mazagrans sont aujourd’hui remplacés par des bogues.

Jean-Claude
Jean-Claude
7 années il y a

Bonjour. Les mazagran se trouve encore, on s’en procure dans les magasins à thé et café, les magasins à vaisselle et par exemple la porcelaine de Limoges propose des achats en ligne.

Joli mazagran berrichon et cette histoire que l’on connaît peu. Je précise que je suis aussi Berrichon à Châteauroux.

Beau blog, j’aime beaucoup le style traité des articles et le blog lui même, simple et plein d’efficacité. Bonne année Muriel, bonne année à tous ;)

Thérèse indre
Thérèse indre
7 années il y a

Bonjour tous.

Moi j’ai entendu parfois qu’il n’y a pas plus berrichon qu’un mazagran.