Çà y est ! Un marché c’est installé à Noirlac.
Il ne manque plus que les chants des moines !
L’abbaye est étape de pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
En novembre dernier, j’étais invitée à rejoindre des amis pour parcourir un marché en lieux d’exception. Au cœur d’une sublime abbaye cistercienne pour écrin, diffusant toute l’année la culture et des animations patrimoniales d’un pôle artistique riche en termes de rencontres.
Quel pari pour le bocage Saint-Amandois ! Imaginez une déferlante incessante de visiteurs déambulant sous les voûtes, plus les heures de la journée avançaient et cela sans discontinuer sur les deux jours.
Chaque stand réservait une mise en scène aux ambiances monastiques.
Ce n’est pas moins de 27 abbayes participatives qui répondaient présentes.
J’ai pris quelques photos pour vous montrer ce convivial rendez-vous annuel. Vous me suivez ?
L’abbaye de Noirlac, fondée dans une exigeante pureté – 1136 – se transforme en lieu où venir y faire ses emplettes que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs dans le St-Amandois, si ce n’est ici et pendant deux journées. Pour ma part, j’ai fais de ces temps un rendez-vous incontournable.
Voûtes, chapiteaux et colonnes sont pris d’assaut par des entités réunies pour de mêmes options. Beaucoup de diversité de produits confectionnés en abbayes, prieurés et monastères. Il y en a pour tous les goûts. Justement ! Mes pas me guidèrent jusqu’à la Chartreuse et pas seulement. J’avais de sérieuses intentions, il me fallut m’organiser au mieux.
Pour l’histoire…
LA CHARTREUSE

Pure gourmandise, de déambuler ainsi sous les voûtes du cellier de l’abbaye, d’étales en tables bien garnies et aussi, pour bientôt les cadeaux. Allez-y ! Goûtės… Adjugés…
Enjouée de me fondre à souhait dans l’esprit monastique : chocolateries, confitures & miels, terrines, fromages, vins, bières, champagne et plus si affinité (ça mousse en 10 secondes !), et autres biscuits en folie, confection de broderies, d’artisanat …
À vous de voir !

Confection de savonnettes et parfumerie

De jolis travaux manuels faisant l’objet de sympathiques intentions à offrir
Vin chaud partagé entre amis autour d’un pain d’épices les 11 h sonnantes.
Il est vrai que par le froid et la pluie, tout est bon pour lancer l’idée d’un bon verre de vin chaud party ! Puis, une pause café en début d’après-midi… C’est à travers la vitre de la partie restauration aménagée, que nous laissions notre dernier œil sur un fond de cellier. Quel plaisir d’avoir participé ! De très nombreux et beaux échanges avec les uns et les autres. J’y retournais très volontiers le lendemain.


Mon marché je le fis à la nuit tombée :
√ 3 bouteilles de la Cuvée Bernard & Benoît – Abbaye de Vallemagne.
√ 2 Élixir en provenance de la Gde CHARTREUSE. Vous savez le fameux canard… ben là, pas plus de 3 gouttes car 69° quand même ! Bon, on ferme les yeux et on ressent de l’intérieur ce qu’il se passe.
√ 1 fromage fabriqué par les Moines de l’Abbaye de Cîteaux.
Je n’ai pas dissimulé mon plaisir. Ce marché a été un régal. D’ailleurs, des amis ont beaucoup appréciés de le partager.

Ramené par plein froid
pour le Vin chaud
* Événementiel 2017 – 2018
Connaissez-vous un marché thématique comme-celui-ci, aimez-vous ?
Avez-vous déjà vécu l’expérience à Noirlac ?