Saveurs d’Automne

Le bruissement des feuilles mortes, le plaisir de ressentir les derniers rayons du Soleil… C’est le moment idéal pour de belles ballades à travers champs et forêts !

L’origine du mot « automne » nous vient de l’antiquité. Ce mot automne vient du latin « autumnus » ou « auctumnus », lui-même issu d’augeao,  qui veut dire augmenter. « Auctumnus » signifie la saison qui est augmentée, enrichie.

En tombant à terre, les feuilles d’arbres la protègent du froid. La vie qui anima le jardin en été s’enfuit sous terre pour hiverner. Ainsi elle reprendra des forces et énergie pour se réveiller au printemps prochain. Et c’est là que les feuilles en voient de toutes les couleurs, lorsque les jours raccourcissent , la production de chlorophylle (le pigment vert des feuilles, s’arrête, l’arbre se prépare pou le prochain printemps. Privées de chlorophille, le feuilles jaunissent ou brunissent. Les feuilles rouges sont encore fonctionnelles : leur couleur leur fournit une sorte de filtre UV pour se protéger des rayons du soleil et constitue un signal d’alerte pour refouler les insectes.

TILLEULJARDIN
Le tilleul du jardin

Une saison agréablement
riche en fruits 

Raisins, coings, fruits de l’églantier, prunes, pommes, figues : ces derniers nous POMMIERNOIRLACpermettent de faire le plein de vitamines et de préparer notre système immunitaire à la saison froide et mieux résister aux pathologies hivernales.

Et puis, êtes-vous de ceux et celles qui appréciez un retour d’automne pour ce qu’offre la nature  tout en allant se balader en forêt dans l’espoir d’en revenir avec un panier rempli de champignons ? Ou bine, ici et là pour ramasser les châtaignes ? A moins que rien de cela, tout simplement rendre visite au jardin pour récolter le potimarron que l’on a vu profiter avec lenteur et de longs mois, avant de pouvoir le récolter.

Aurais-je oublier la poire ? C’est parce qu’elle n’est pas vraiment un fuit d’automne ou d’hiver, mais un fruit d’été, dont la saison s’étend de mi-juillet à octobre. Comme les pommes, celles vendues en hiver sont conservées en chambre froide ou viennent de l’étranger.

POIRES

FIGUE

La figue j’adore !

Et que dire des figues, ce fruit d’une grande ancienneté et nous venant de la Méditerranée. Délicieuses saveurs et selon leur espèce car en fait, c’est une grande famille. J’adore la figue, je la cuisine souvent !

En saison, je les cuisine assez souvent, présentées en accompagnement de plats ou bien j’en propose avec un joli plateau de fromages servit sur terroir berrichon. Il existe de nombreuses variétés de figues (plus de 750).

FIGUE2Aimez-vous la figue ?

Puis avec ce visuel, je partage les récoltes que je fis successivement cet automne 2018.

SAVEURSDAUTOMNE

Châtaignes / ramassées à Drevant
Purée de Potimarron / du jardin 
Cueillette des Girolles / bois de St-Rjomble / Meillant

RECOLTE2018

Dites, allez-vous également ramasser les champignons, les châtaignes ?

potiron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s