Quelques traditions régionale d’une province que j’aime, avec vo, partager. Aussi, des visuels droitement issus de traditions de Noël, vers lesquelles je suis allée.

Autrefois en campagne berrichonne, y était un temps où l’on disait qu’à Noël, pendant la messe de minuit, les animaux de l’étable avaient le pouvoir de parler. D’assez nombreux ouvrages sur les traditions du Berry (pas seulement celles de Noël) ont été édités, compris en ceux-ci les contes et légendes contenues dans la littérature sandienne (Les Légendes Rustiques notamment).
Nombreux aussi sont les amateurs de ces ouvrages de mémoire reliés au terroir et traditions populaires, qui ont encore en tête l’une ou l’autre de ces histoires issues d’une époque pas aussi révolue que cela, et qui savent fort bien nous les conter.
Parmi les histoires de Noël celle de la « Cosse de Nau » est fort connue de très nombreux Berrichons, à tel point qu’elle fait partie des plus populaires d’entre elles : la « Cosse de Nau« .
Au cours d’une période et son cycle de 12 jours, l’affirmation d’une identité familiale se resserre autour d’une bûche nommée « cosse de Nau » dans toute la campagne berrichonne. La famille paysanne était très attachée à ses valeurs, lors du Solstice d’hiver, le Berry célébrait le culte du feu et la lumière renaissante. Grâce à une bûche issue d’un chêne vierge de tout élagage, et abattu à minuit.
La cosse était alors bénie via une branche de buis, ce qui de fait lui conférait un caractère sacré, des vertus magiques aussi. On procédait donc à l’allumage et à la bénédiction de cette bûche, puis, paysans et villageois se rendaient au bourg, à l’église et les cloches de celle-ci pouvaient sonner alors à toute volée. Connaissiez-vous cette histoire ? Si vous êtes Berrichon ou Berrichonne, je suis presque sûre que oui…
***
De belles fêtes à tous,
depuis le Berry ou ailleurs !
Muriel Azemard