Vraiment très tard hier au soir, je rédigeais cette recette pour que vous la parcouriez en ce dernier jour de décembre… D’un froid mordant ( – 1, – 2 généralisé), la neige qui danse dans certaines régions, et une tasse de chocolat chaud dans les mains.
Alors que l’année touche à sa fin dans quelques heures, j’ai le plaisir de vous inviter à un moment de gourmandise tout de blanc vêtu ! Joignez-vous à ces Tasses qui vous attendent, pour déguster un délicieux chocolat chaud au chocolat blanc, une douceur qui réchauffe en cette journée du 31 vouée à un véritable hivernal côté météo, alors que nous nous préparons à accueillir la nouvelle année, de bonne humeur et l’envie de festoyer !
Le froid mordant, la neige qui danse pour certaines régions, et une tasse de chocolat chaud dans les mains… Infusée avec des épices traditionnelles comme la cannelle, la muscade et une touche de vanille selon votre goût.

Les ingrédients
• 20 cl de lait entier : ou de lait d’amande pour les âmes aventurières
• 100 g de chocolat blanc, prenez le meilleur, il le mérite !
• 1 c. à c. de sucre, si vous avez un goût pour le sucré
• Crème chantilly pour la touche finale, parce qu’on ne peut pas résister, ou sans, pour une fois
• Paillettes de chocolat ou copeaux de chocolat blanc : pour la décoration et le glamour

Le déroulé de la recette

Pour des bocks de cette contenance…
1. Dans une casserole, versez le lait et placez-le sur feu doux. Remuez avec amour jusqu’à ce qu’il commence à fumer, mais pas à bouillir ! Chers amis, pensez à un doux murmure plutôt qu’à un cri.
2. Lorsque le lait est chaud, ajoutez le chocolat blanc coupé en morceaux. Remuez avec une cuillère en bois, comme si vous dansiez à l’unisson avec les saveurs. Laissez le chocolat fondre lentement, comme un flocon qui se dissipe dans l’air.
3. Incorporez la cuillère de sucre ; j’ai ajouté une légère pincée de sel. Une douce harmonie se crée, comme un duo de violons dans un concert de Noël. Elle est facultative, c’est pourquoi je ne l’ai pas mentionnnée parmi les ingrédients.
4. Pour une texture veloutée, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour de brèves secondes. Attention toutefois aux éclaboussures, on veut un moment festif, pas une bataille de chocolat !
5. Versez ce mélange dans deux bocks, voire tasses élégantes. Couronnez le tout avec une généreuse dose de crème chantilly et parsemez de paillettes de chocolat ou de copeaux. Voilà, les amis, votre chef-d’œuvre est prêt à se déguster !
Avec joie de bientôt vous retrouver et partager à nouveau !
Muriel
