Produit phare de la gastronomie française
Que serait Noël, sans foie gras pour entamer les festivités ! Associé au fêtes de fin d’année, lorsqu’il se présente frais, il est déjà transformé (mariné au sel, cuit au torchon, en ballottine telle que ci-dessous…). Mi-cuit, il est pasteurisé en boîte ou en sachet sous-vide, contrairement au foie gras en conserve, qui lui est stérilisé, présenté en bocal.

Cette année, j’y ai pensé avant l’heure. Non pas en me mettant dans la réalisation d’un foie gras maison destiné à être cuit et préparé en terrine ou en poêlée. Plutôt, une recette à base de foie gras cuit à choisir pour cette recette se tenant entre le salé-sucré au cœur d’un fruit rôti.


Une délicieuse recette avec des pommes fondantes, une petite suce crémeuse au foie de canard, agrémentée d’une cuillère à soupe de Calva. Cette recette de sauce pour accompagner une entrée, porte sur la simplicité de sa réalisation.

Il n’est jamais trop tôt pour y penser ! Alors, quoi de prévu dans nos assiette pour le réveillon ce soir, du foie gras. Demain, l’éternel poularde de Bresse au vin jaune, c’est moi qui va la préparer et la cuire cette année, avec des marrons, bien tendres. Mettre de bons produits sur notre table, ceux de nos bons éleveurs et agriculteurs, plus que jamais d’ailleurs !
Bises à toi, chère amie de longue date !
Heureuses fêtes et santé !
J’aimeJ’aime