Cette recette de sauce pour accompagner une entrée, porte sur la simplicité de sa réalisation. De quatre pommes évidées de leur chair, le foie gras mi-cuit, découpé en dés, est poêlé 30 secondes, pour se fondre délicatement ensuite dans de la crème fraîche chauffée, avant de mixer l’ensemble et obtenir une préparation homogène. C’est la première étape, passons à la recette complète !
Ingrédients pour 4 personnes
• 2 œufs
• 4 pommes
• 8 cl de crème liquide
• 2 c. à s. de calvados ou d’armagnac
• Sel, poivre du moulin

Réalisation
Préchauffez le four à th 7 – 210 °C.
1. Rincez et essuyez les pommes, coupez leur base pour qu’elles soient stables et coupez les chapeaux au 2/3. Posez-les dans un plat à four, puis enfournez pour 20 mn.


La cuisson terminée, laissez refroidir avant de les vider à la petite cuillère.
2. Découpez le foie gras en dés, salez et poivrez-les.
Faites chauffer une poêle à fond épais et mettre les dés de foie à cuire 30 s. en remuant délicatement
Dans une casserole, chauffez l crème liquide, ajoutez la moitié du foie gras et la moitié du calvados. Retirez du feu, rectifiez l’assaisonnement et mixer (blender ou mixer plongeant). Laissez refroidir.

3. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les jaunes à la crème au foie gras refroidie, puis, délicatement, les blancs en neige.


Garnir l’intérieur de chaque pomme
4. Les garnir avec le reste de dés de foie, puis farcissez-le avec la réparation aux œufs.
Enfournez pour 8 mn. Sortir les pommes du four, rangez-les sur un plat ou dans des assiettes individuelles, et servez aussitôt.
° Facultatif : Vous pouvez par exemple terminer la présentation par une crème fouettée très légèrement salée, avec ciboulette.



J’ai essayé votre votre recette de pommes au four avec cette sauce de foie gras hier, et c’est un vrai régal que je veux refaire pour le réveillon du nouvel an.
Merci à vous Muriel.
J’aimeJ’aime