Tradition
Originaire de la région de Savoie, ce cocktail est une variante du kir traditionnel, qui lui est souvent préparé avec de la crème de cassis. Mais ici, dans les Alpes, on lui offre une touche locale en remplaçant la crème de cassis par le génépi, une liqueur à base d’herbes de montagne, qui donne à la boisson une saveur unique et parfumée.


Le kir, à l’origine une boisson bourguignonne, mélange de vin blanc et de crème de cassis. Aujourd’hui, je vous propose une version régionale des cimes (sans génépi) qui utilise des ingrédients locaux, reflétant l’adaptation de la recette aux saveurs absolument locales : au plus simple mais non moins savoureux, avec un vin de pays et des baies de myrtilles.
Il se déguste généralement en apéritif. Sa saveur douce et parfumée en fait une excellente entrée en matière avant un repas savoyard traditionnel.
La recette traditionnelle se compose de vin blanc sec, souvent un vin local comme l’Apremont ou la Roussette, mélangé avec de la liqueur de génépi, donc.
J’ai connu le génépi, mais cela remonte en termes d’années et de séjours passés là-bas, à Chamonix Mont-Blanc. (plusieurs années de suite) avant de rejoindre le Pays-Basque et les Hautes-Pyrénées. Le génépi et la liqueur de myrtille sont les breuvages iconiques de cette région, les plus vendus.
Je ne sais pas si vous avez une petite idée du temps passé et de la technique à avoir pour cueillir les myrtilles en alpage. Aussi, rien d’étonnant que ce produit du terroir ne soit pas parmi les moins chers. De mémoire, c’est davantage la myrtille qui est utilisée (que le cassis) pour confectionner la liqueur de pays. Aussi, d’une raclette, j’ai souhaité remonter le fil alpin et proposer aux amis le « kir savoyard » que je réalise avec des myrtilles et un vin du pays : aux sommets. Accompagnées de quelques douces framboises dune récolte de cette année (congelée)


Kir ouvrant une raclette savoyarde
Pour les 7 ans de Miam Berry
Recette du Kir
Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation : 15 mn
7 cl de liqueur de myrtilles
40 cl de vin blanc de Savoie
Quelques myrtilles et framboises fraîches en ascension sur petites broches décoratives.

Que ce soit sur une terrasse ensoleillée, avec une vue imprenable sur les sommets enneigés, ou autour d’une table, rassemblés pour un déjeuner raclette comme ci-dessus.
Sa préparation
Elle est on ne peut plus simple à réaliser. Il suffit de verser un peu de Génépi dans un verre, puis de remplir le reste avec un vin blanc sec, comme un Apremont ou un Chignin. La combinaison de la douceur du génépi et de l’acidité du vin crée un équilibre parfait.
Avec une cuillère à cocktail ou une cuillère longue, remuer ce mélange pour chaque flute.
Quelques glaçons peuvent être ajoutés si vous aimez votre cocktail bien frais. Avant de faire honneur à la raclette, nous l’avons savourer tel quel en apéritif.
Il est souvent accompagné de petites spécialités locales : des savoureux petits morceaux de fromage à raclette, des olives, ou encore des charcuteries savoyardes. Chaque gorgée se savoure avec une bouchée de ces délices, créant une harmonie parfaite entre la boisson et la gastronomie locale.

Super kir, à la bonne vôtre les Berrichons !!!!!
J’aimeJ’aime
Ça a l’air délicieux !
J’aimeJ’aime
Et voilà voilà, le t’chin de Savoie!
J’aimeJ’aime
Super, a tester ce kir!
J’aimeJ’aime
C’est un ours blanc du glacier de la mer de glace, Muriel.
Merci, tes partages sont joyeux !
J’aimeJ’aime
Hummmm !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup découvrir de nouvelle saveur pour un kir, je vais tester le tien Muriel, voir et te dire.
J’aimeJ’aime