
Ah, la mayonnaise ! Ce condiment crémeux et onctueux qui a le pouvoir de transformer un simple sandwich en une expérience culinaire mémorable. Que vous soyez un amateur de frites, un fan de salades composées ou un adepte des tartines, la mayonnaise est ce petit coup de fouet qui fait toute la différence. Mais pourquoi se contenter d’une version du supermarché quand vous pouvez concocter votre propre mayonnaise maison, avec amour et une pincée de folie ? Préparez-vous à faire vibrer vos papilles et à épater vos amis avec cette recette simple et délicieuse, qui prouve que parfois, les meilleures choses de la vie sont faites à la main – et avec un œuf !
Assurez-vous que tous vos ingrédients sont à température ambiante. Rien de pire qu’une mayonnaise qui fait la tête parce qu’elle a froid…
Ingrédients :
• 1 jaune d’œuf (de préférence, un œuf qui a décidé de ne pas être une omelette).
• 1 c. à c. de moutarde (pour puncher votre mayonnaise, un peu comme un bon film d’action).

• 25 cl d’huile :tournesol ou colza
• 1 c. à s. de jus de citron – pour ce petit zing.
• Sel et poivre du moulin : au goût, ou jusqu’à ce que votre cœur vous dise « stop ».
Déroulé de la recette
1. Dans un récipient, mettez le jaune d’œuf et la moutarde. Fouettez le tout comme si vous essayiez de battre un record de vitesse !
2. Dans un récipient, mettez le jaune d’œuf et la moutarde. Fouettez le tout comme si vous essayiez de battre un record de vitesse !
3. Tout en fouettant, commencez à ajouter l’huile goutte à goutte. Quand la mayonnaise commence à épaissir, vous pouvez verser un peu plus rapidement. Mais attention, ne jetez pas tout d’un coup, on n’est pas en train de faire un cocktail explosif !
4. Une fois que votre mayonnaise a la consistance souhaitée, incorporez le vinaigre ou le jus de citron. Cela lui donnera ce petit goût acidulé qui fait dire à vos amis : « Wow, d’où vient cette mayonnaise ? »
5. Ajoutez du sel et du poivre à votre goût. Goûtez, ajustez, et n’hésitez pas à faire une petite danse de satisfaction si elle est à votre goût !
6. Mettez votre mayonnaise dans un bocal hermétique et conservez-la au réfrigérateur.
A utiliser dans les 3 à 4 jours, sinon elle pourrait se mettre à vous faire des reproches.
Et voilà !
Vous avez une mayonnaise maison délicieuse et prête à accompagner vos plats de fruits de mer, vos frites, vos légumes, etc. Bon appétit !
