Truffes Chocolat-Café & cœur tendre
Bonjour à tous !
C’est une entrée en matière dans l’univers du chocolat qu’aujourd’hui, je vous propose façonnée en petites boules au cœur généreux et ouvert à la gourmandise incontournable des moments festifs – comme peuvent l’être la période de l’Avent et de Noël.

La petite histoire,
je vous la partage avec plaisir !
Tu presses la douille par le fond et tu prélèves un peu de cette préparation chocolatée avec une petite cuillère, pour en faire de petites boules à rouler dans le creux de la paume… Et ensuite, tu les recouvres délicatement avec la poudre de cacao corsé, les y roulant uniformément.
On les appelle des truffes parce qu’elles ressemblent à ce tubercule très onéreux que l’on trouve en Italie et en France.

La truffe au chocolat a été inventée par hasard, en vérité. L’apprenti d’un pâtissier français avait versé de la crème bouillante sur du chocolat en morceaux hors de prix.
Le pâtissier était en colère, mais quand il l’a mélangé, il a obtenu une sauce qui s’est solidifiée en refroidissant. Et il a travaillé cette pâte au chocolat à la main, jusqu’à former une boule légèrement bosselée de la taille d’une noix. Il l’a roulé dans le cacao, ce qui l’a fait ressembler à une truffe. C’est de là que vient son nom.
Commençons …
J’ai suivi la recette de Thérèse Radan pour des truffes au chocolat noir et café.

Ingrédients :
• 125 g de beurre
• 125 g de sucre glace
• 125 g de chocolat noir (Valrhona)
• Cacao amer en poudre
• 1 jaune d’œuf
• 1 cuillère à c. de café noir très fort

Déroulé de la recette

1 œuf à suffit
1. Fondre le beurre à feu très doux, en le travaillant avec le sucre glace.
2. Ajouter le chocolat râpé, puis le café.

3. Retirer du feu, ajouter le jaune d’œuf à cette préparation.

4. Bien mélanger l’ensemble, puis laisser reposer au frais jusqu’au lendemain.

5. De retour sur la recette pour la terminer. À l’aide d’une c. à c., prélever un peu de pâte, puis la travailler à la main, jusqu’à obtenir une petite boule bien rondelette à passer ensuite dans le cacao en poudre.



À la période des fêtes de Noël, bien sûr, mais pourquoi pas également à l’heure d’un thé savoureux ? Présenter quelques truffes pour une véritable symbiose avec un café de dégustation.
Ou bien, se sera pour l’un de ces délicieux cadeau gourmand à offrir avec le cœur !!

Truffes au Thé de Noël
Pour 20 à 30 pièces
Préparation : 25 mn – Réfrigération : 12 h – Cuisson : 3 mn
Cette recette est légèrement différente de la première, j’ai utilisée pour sa réalisation :
•300 g de chocolat noir
• Cacao amer en poudre
• 1 boule à thé de thé de Noël
• 20 cl de crème liquide

Déroulé de la recette
1. Râper finement le chocolat noir dans un grand bol. Réserver.
2. Faire chauffer doucement la crème liquide dans une casserole. Lorsqu’elle est chaude (attention, elle ne doit pas bouillir), ajouter le thé, couvrir et laisser infuser pendant 5 mn.
La ganache
3. Verser la crème encore chaude sur le chocolat, en la filtrant à l’ide d’un chinois / voire une passoire extra fine. Mélanger rapidement à l’aide d’une cuillère en bois, afin d’obtenir une pâte bien homogène. Ajouter le beurre en pommade et mélanger à nouveau. Envelopper d’un film alimentaire (il doit toucher la ganache).
Placer 12 h au réfrigérateur.
Les truffes
4. Comme lors de la première recette, prendre 1 c. à c. de pâte et modeler entre les mains pour former une boule. Puis la rouler dans la poudre de cacao. Recommencer ce geste jusqu’à épuisement de la ganache.
5. Réserver dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur : les truffes seraient trop fermes au moment de la dégustation.
Vous avez réalisé l’une ou l’autre
de ces deux recettes du blog Miam Berry ?
Comme chaque fois, j’aime vous lire !

Bonjour Muriel,
J’ai une question pour la deuxième recette.
Tu n’as pas mis de sucre ?
Lilie
J’aimeJ’aime
Merci Lilie ;)
En effet, je n’ai pas sucrée la recette. Si la teneur du cacao est forte à ton goût, tu pourrais essayer avec un chocolat où le pourcentage de cacao est à 70 % par exemple. Je pense que pas sucré permet de restituer au plus près l’arôme du thé, même s’il intervient en infirme quantité dans l’ensemble de la préparation.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour votre bon blog Muriel !
Vous savez, je ne pensais pas que George Sand avait la main aussi heureuse à cuisiner, je la voyais bien surtout dans les salons de littérature et dans certains livres lus, que je n’ai plus, je n’ai pas en souvenir de l’avoir rencontrée dans une recette.
Merci, c’est mon petit-fils qui vous écrit.
Cordialement,
Jeanne-Marie
J’aimeJ’aime
Bienvenue, Jeanne-Marie 😉
Ravie de votre visite ici, avec mes remerciements à votre petit-fils.
En effet, la grande dame de lettres aimait beaucoup s’occuper de son grand parc arboré et abondamment fleuri aux belles saisons – à l’arrière de la demeure familiale de Nohant. Elle était aussi une fine cuisinière, me semble-t-il, au regard des lectures auxquelles je me livre volontiers. C’est un véritable moment de bonheur de l’imaginer au cœur de sa grande cuisine de l’Indre, préparant des mets délicieux pour ses hôtes, nombreux étaient-ils de son cercle artistique.
Je me souviens également de la gentillesse de Christiane Sand lorsqu’elle venait écrire sur le forum que j’administrais à l’époque. Il y a ainsi des souvenirs intarissables que nous avons partagés antérieurement au centuple, entre amis et visiteurs nombreux.
Voyez, Jeanne-Marie, c’est aujourd’hui un bonheur fidélisé que de ponctuer mes articles de quelques recettes qu’elle nous laissa en héritage.
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, parce que j’aime vos partages.
Profitez bien de votre nouvelle année 2025.
J’aimeJ’aime
Bonjour Domi ;)
Merci aussi, une belle année à vous.
J’aimeJ’aime
Belle réussite tes truffes, Miam Berry !
Merci beaucoup, belle année et beaucoup de bises.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Louis ;)
Merci de ton amitié et ta fidélité d’écritures sur Miam.
Bises, à bientôt vers l’Indre.
J’aimeJ’aime
Des truffes aussi jolies que délicieuses, j’adore, très tentant en effet avec le café maison, Muriel!
J’aimeJ’aime
Bienvenue Clothilde ;) et merci pour ta visite.
Régales-toi !
J’aimeJ’aime
Muriel, c’est une belle idée pour ton blog, les recettes littéraires, j’aime beaucoup, vraiment amie ! Quel dommage pour nous, l’Auvergne, même proche, est encore trop loin. Je cuisine peu pour ma part.
Passe une belle et très heureuse année dans le Berry !
J’aimeJ’aime
Sabrina ;)
Merci pour ta sympathie. Quelque part, j’ai lu que les montagnes rapprochaient… Ce « quelque part », c’est dans le journal La Montagne qu’il m’arrive de parcourir, même assez régulièrement.
Alors ce sera un plaisir de te rejoindre cette année. Un grand merci à vous quatre et mes meilleurs vœux de santé, de joie.
J’aimeJ’aime
Géniale, la version des truffes avec du thé de Noël, belle version.
J’aimeJ’aime
Tout à fait, Fiona. Elles étaient délicieuses, j’en referai pour la période de Pâques.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Nous sommes allés à Nohant deux fois en 2023, nous sommes repartis deux fois sans avoir pris du temps pour visiter sa cuisine.
Merci pour vos articles, vos remarquables blogs, nous les apprécions beaucoup et nous voulions vous laisser ce commentaire en début d’année. Encore merci pour tout Muriel.
Véronique et Jobelin
J’aimeJ’aime
Bienvenue sur le site et le blog, Véronique ;)
Je comprends, d’après votre courriel reçu. Le temps passe trop vite, en effet, lorsque l’on veut assister à l’une des visites guidées de l’intérieur et en visite libre au cœur du grand parc aménagé.
Cette année, je vais écrire un chapitre dédié qui sera accessible depuis une thématique – il me l’a été proposé cet été. Cela apparaîtra sur mon nouveau site web. Je vais inclure une partie informative plus pertinente, au regard d’autres articles qui ne sont pas ouverts en ce moment sur Berry Au Cœur de France, qui l’étaient précédemment sur « Berry Passion ».
Merci pour vos appréciations postées sur Miam Berry. Mes souhaits de belle année à vous deux et vos proches.
Au plaisir !
J’aimeJ’aime
Coucou chère Muriel,
Merci pour ce belles truffes gourmandes de ton livre de chevet!
Je trouve que tu as particulièrement bien cuisinée l’année dernière, je te souhaite une belle continuation pour 2025!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas tout à fait, Gargilesse !
C’est un beau livre que je parcours avec délectation et page après page, depuis le bureau, amie ;)
En ce moment, je suis plutôt plongée dans une flânerie historique, un tourbillon d’art et d’histoire. C’est lui, mon actuel livre de chevet.
Possible ! Avec les bougies que soufflent Miam Berry d’une année à une autre, l’inspiration est-elle – en effet – davantage présente.
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, pour tes généreux partages!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Marie-Laure ;)
J’aimeJ’aime