« Boisson de Noël«
Un an après nous être délectés du premier Eggnog selon la tradition qui consiste à ajouter quelques gouttes d’alcool à la préparation, comme par exemple le rhum blanc, l’eau-de-vie, voici une version toute simple de celui-ci, sans alcool cette fois.

Tout pareillement que sa précédente version, le lait de poule se présente à base de lait, de crème, de jaunes d’œufs, de sucre et de cannelle et de poudre de muscade. De breuvage doux et délicieux que l’on savoure volontiers lors de cette période des fêtes de fin d’année : en commençant par l’un de ces matins de Noël, via les petits-déjeuners, ou bien au goûter.
Le saviez-vous ?
• Le bon roi Saint Louis, qui se singularisa par ses écrits, sa modestie, sa religiosité et sa justesse, mourant, refusa de prendre du lait de poule qui cependant lui fut recommandé par son médecin, car c’était jour de jeûne.
• En 1314, Philippe Le Bel refusa pour la même raison.
• Populaire au cours du XIXᵉ siècle, Gustave Flaubert le mentionne en 1859 dans Madame Bovary « Justin vint le chercher pour un lait de poule qu’il fallait faire« .
• En 1879, Guy de Maupassant fait dire à l’aubergiste – dans Boule de suif : « Tu placeras mon lait de poule devant le feu« .
Sources Wikipédia

Ingrédients : pour 2 personnes
• 250 ml de lit entier
• 100 ml de crème fleurette entière
• 3 jaunes œufs
• 40 g de sucre en poudre & 20 g de sucre cassonade
• 1/2 c. à c. de noix de muscade, 1 bâton de cannelle et une petite pincée de poivre blanc (facultative).

Réalisation : 15 mn – Cuisson 8 mn
1. Mélanger les ingrédients secs ensemble.
2. Dans une casserole, ajouter le lait, la crème fleurette puis mélanger. Ajouter à cette préparation les graines de vanille, la valeur de ½ c. à c. de noix de muscade râpée et le bâton de cannelle. Sur feu moyen , porter à ébullition. Puis éteindre pour laisser ainsi infuser.
3. Battre les jaunes d’œufs avec les sucres, la petite pincée de poivre (facultative) dans un saladier ou un cul-de-poule, jusqu’à obtenir bien homogène la préparation. Ceci fait, retirer le bâton de cannelle et incorporer en petites quantités le mélange lait dessus. La préparation va légèrement épaissir, ce qui est recherché en cette recette de lait de poule.
4. Laisser tiédir à température ambiante, avant de placer au réfrigérateur. Puisqu’un temps de repos au froid est tout indiqué, on peut donc réaliser cette boisson festive toute une nuit.
Ma seconde préparation a été faite la veille au soir : mise dans une carafe en verre hermétique.
Le lendemain : quelques minutes avant de servir dans des tasses assez hautes, j’ai monté un peu de crème fouettée pour l’ajouter au lait de poule, puis j’ai terminé chaque mug en saupoudrant légèrement de cannelle en poudre.
Le lait de poule peut se servir
chaud, tiède ou froid
Accompagné (ou pas) de biscuits de Noël,
même les plus simples soient-ils, tels ci-dessous.

S’en délecter !
Lequel préférez-vous… avec ou sans alcool ?

Muriel, on adore le lait de poule ! Chaque année on ne se prive pas de se faire quelques tournées. Une super habitude que je connais depuis notre enfance, ma mère en faisait et tu vois, j’ai pris el relai.
Merci beaucoup pour ce que tu nous partages sur ton blog !!!!!!
Gand bis, notre amie !
J’aimeAimé par 1 personne
Commencent demain les vacances de Noël, je vais m’y mettre aussi, c’est ma boisson préférée.
J’aimeAimé par 1 personne
Nous préférerons le lait de poule avec un peu de rhum, je trouve que ça lui donne davantage d’arôme. Comme boisson de Noël c’est franchement un délice.
Bon Noël !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ma boisson ancestrale préférée, Muriel! Du coup, je lui trouve toutes les qualités, elles est en effet la boisson incontournable au moment de Noël, on l’adore aussi nous! J’en fais des brocs tous les ans.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une boisson riche que je trouve bienvenue à la période de Noël. Elle donne un coup de boost dans les froids de l’hiver, c’est une délicieuse boisson.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la recette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne