Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver pour la publication de ce nouvel Avent. J’espère que vous allez bien ! Alors, ça y est, on se dirige rapidement vers cette fin d’année.
Seconde quinzaine de novembre. Les effluves gourmandes se répandent déjà en cuisine, pour bon nombre d’entre nous qui testons, élaborons des idées au vu des prémices de Noël. De fait et accueillant la période avec gaité, je liste au fur et à mesure mes idées (aussi de la précédente année que je n’ai pu réaliser par manque de temps) et prépare déjà – comme vous probablement – celles-ci à de toutes prochaines réalisations.
Tendre Rose de Noël
Avec grâce, les fleurs de la Rose de Noël défient le froid, la neige, voire la glace. Ces roses festives nommées communément Rose de Noël – ci-dessous – éclosent quand la nature hiberne déjà. En avez-vous aussi dans votre jardin, quel précieux sentiment vous inspirent-elles donc ?
De nombreuses légendes entourent les ellébores (Helleborus niger), elles font partie de la fête de Noël. Leur tradition est aussi ancienne que celle du houx, du gui et des branches de sapin : mettez simplement quelques ellébores d’un un vase accompagnées de quelques branches de pin (ou sapin).
Entourer d’un manchon de velours aux couleur de Noël, beauté garantie. Elles sont superbe en vase, il faut les plonger dans l’eau aussi vite que possible, et avec des tiges relativement courtes.
Entre leur pareilles, elles me semblent très graciles et c’est ainsi qu’elles résistent le mieux. Pourquoi ? Ces belles hivernales sont cependant toxiques et ne supportent pas la compagnie d’autres fleurs.
On peut acheter ces fleurs en pots pendant quelques semaines seulement avant – un peu avant Noël. Elles apprécient le froid de l’extérieur et fleurissent – arrosées régulièrement. Profitez de ce charmant spectacle hivernal : il se renouvelle tous les ans !

Flamboyante Étoile de Noël

Splendeur florale d’Hiver,
ses étoiles flamboyantes
Le Poinsettia qui est originaire de l’Amérique centrale, s’étoile d’un rouge assez lumineux depuis nos latitudes. Mais dites-moi, mes amis du blog, n’avez-vous jamais eu le plaisir de contempler l’architecture de ses bractées depuis votre intérieur, en période des Fêtes ? En ce moment, vous en trouverez aisément sur les marchés, chez un fleuriste, en jardinerie, en supermarché.
Il se décline en plusieurs coloris : de sublimes bractées d’un blanc pur, ou bien rosacées, rouges qui fleurissent à la période de Noël. Que vous inspirent la plante ?
Un beau rouge profond
Je ne sais pas pour vous. Je parviens très difficilement à le faire perdurer d’un Noël à l’autre, et cela malgré les soins que je lui accorde. En fait, voici une plante qui doit recevoir suffisamment de luminosité, mais être plutôt éloignée d’une source de chaleur (radiateur, cheminée), ne supporte pas un excès d’humidité, attendu que la plante déteste avoir ses racines immergées par l’eau.
En revanche, la vaporisation de son feuillage lui est bénéfique. Là aussi, sans excès. Vu que le pot de rempotage est rarement heureux en noir, je lui ai trouvé un joli cache-pot plus festif.
Le rouge qui va si bien aux fêtes de Noël
Celui de la Passion & de l’Amour,
il a aussi les feuilles vert foncé,
l’autre couleur symbolique à Noël
Conseil : si vous en achetez un, pensez à observer ses fleurs disposées en couronne autour des bractées : l’indice de fraîcheur de la plante l’indique. Les boutons doivent majoritairement être fermés plutôt qu’ouverts. Dans l’idéal, achetez votre Étoile de Noël avec des boutons fermés pour voir durer plus longtemps la plante. C’est comme cela que l’on peut se faire une idée de la fraîcheur de la plante (d’après ma photo, la plante est déjà avancée).
Je voulais publier cet article en le disant avec des fleurs ambiancées Fêtes.
Bientôt l’Avent…
Aujourd’hui, 15/11
C’est vrai, à n’en point douter, on s’y prépare déjà, au vu de ce que nous croisons sur les marchés en ce moment, les commerces déjà rayonnés par les décorations. Des magasins aux moindres espaces très achalandés par la très symbolique tradition de Noël : accueillie au sein de nos maisons, à suspendre au sapin, aux fenêtres… Tout récemment – notamment ce 15 novembre, la dernière Super Lune de l’année – je suis allé chercher quelques petites choses sympas, choisissant de rééditer de nouvelles envies en termes de décorations. Ayant passé une bonne partie de la matinée à cuisiner avec amour la noble saveur d’une volaille sous son meilleur jour. Celle-ci promit de se ranger à l’avis de gourmets aux palais avertis ;)
Après un petit café partagé à 16 h, j’allais voir pour les décos : dans un magasin archicomble, pris dans le tourbillon des préparatifs de Noël.

Tradition de retour. Les villages et les marchés de Noël commencent déjà à se manifester à partir de la seconde quinzaine de novembre. C’est d’ailleurs une des traditions annuelles, de voir se monter et se parcourir les villages et marchés de Noël lors de la période de l’Avent. Lieux chaque fois éminemment accueillants, véritables invitations à parcourir en famille ou entre amis, accompagnés de couleurs, de parfums et de lumières.
Cela permet à la fois de flâner accompagnés de musiques, de trouver des idées de cadeaux, de se retrouver autour d’un vin chaud à la cannelle, mais aussi et surtout, de nous préparer aux ambiances des fêtes de fin d’année et au partage. Les marchés de Noël sont épatants à bien des égards ! En fait, les bienheureux chalets sont tous différents. Ainsi, on passe – de l’un à l’autre – découvrant des univers aussi colorés qu’attendrissants. On s’attend donc à la diversité, ainsi qu’à la mise en valeur par l’artisanat. Ces petites choses que parfois nous venons spécialement chercher ici et nulle part ailleurs, pour entrer à cœur joie dans l’histoire créative de ceux cherchant à faire plaisir à d’autres personnes. C’est à mon sens important de répondre par un sourire aux lèvres à cet artisanat du plaisir bien confectionné.
Edito de décembre,
Berry Au Cœur de France
Voici l’Avent !
Dimanche 1er décembre, nous entrons dans la période de l’Avent,
elle se termine la veille de Noël.

Elle incarne bien sûr l’Accueil
La porte s’ouvre sur des amis tout sourire ! Leur expression rayonne de joie qui donne envie de sourire aussi et de partager leur complicité, d’un retour bienveillant. La couronne guide droitement jusqu’au séjour où se trouve le sapin illuminé, la crèche pour les chrétiens. Les bras ouverts accueillent, les bras fermés freinent : la couronne a toujours les bras ouverts pour qui entre !
La tradition de la couronne de l’Avent se représente par celle-ci à l’extérieur. Il m’arrive de la placer à l’intérieur, suspendue à la porte d’entrée, comme cette année 2024. Pour la portière de Noël – c’est ainsi qu’elle est nommée en jargon familier – il est ainsi !
À présent, revisitons ensemble ce qu’incarne la couronne de l’Avent dans la chrétienté. Le mot « ensemble » prend en cela un sens profond. La tradition de la couronne ritualise l’attente de la Nativité pour les peuples chrétiens, sur 4 semaines précédant Noël, symbolisant « L’avènement« , c’est-à-dire la période d’attente de la naissance du petit Jésus, nativité célébrée le 25 décembre.
Cette période de l’Avent compte 4 dimanches, c’est pourquoi l’on joint 4 bougies (quatre jours de lumière) de part et d’autre de la couronne, composée de branches de sapin et d’autres décorations par envie. Aussi, pour porter le symbolisme à sa configuration la plus sacrée, chaque dimanche de l’Avent, la tradition fait allumer les 4 bougies. Le dernier dimanche, le plus proche de la Nativité, incarne la lumière de Jésus qui s’actualise véritablement chez les chrétiens. Ainsi, la couronne centre la table du séjour, le dessus d’une commode, etc.

A chacun son
Calendrier de l’Avent

l’Etoile de Noël
pour Espérance

Le rituel
Thé, Chocolat & Café
de Noël
Comme le chocolat chaud que nous affectionnons de préparer à la période de l’Avent et jusqu’aux fêtes de fin d’année, lequel est délicatement épicé et séduit avec onctuosité les papilles et réchauffe l’être tout entier, le café de Noël – ainsi que le thé – peut se présenter tout aussi joyeux !
Même le monde scientifique a reconnu l’importance des rites dans notre vie quotidienne…

Amis, avez-vous donné
quelques idées
au Père Noël ?
Écrire la lettre. « Cher Père Noël »…
À l’ère des textos, des e-mails et de l’IA, vous écrire une lettre de ma propre main a pris une grande valeur. Elle est la preuve de l’intérêt profond et du respect que j’ai pour les traditions… C’est comme ça que l’on s’adresse (sans jeu de mots ;) à Monsieur ou Madame Noël qui résident au Pôle Nord pour le bienfait des petits et des grands enfants dans leur âme !
Qui a fait sa lettre ?
Me voici – rouvrant l’article chaque fois que nécessaire – à la faveur des prémices de l’Avent. Rassembler couleurs et saveurs, pour des réalisations maison plutôt gourmandes, je dois dire, notées au fur et à mesure de mes inspirations dans ce livret que j’adore compléter d’une année à l’autre, à l’approche de l’Avent ! L‘an dernier, je partageais de ma petite trouvaille.

J’apprécie la présentation praticopratique et, à cette période de l’année, il est de retour en même temps que les décorations de fêtes. J’y note même dedans les tests que je réalise sur les produits, à ce propos.
Recette mystère
Le temps de rédiger ce billet, je m’extrais de l’habitude, pour vous proposer aujourd’hui cet article en guise de petit jeu à l’approche de l’Avent et la façon dont je souhaite partager la période, tout en me rapprochant de vous, amies et amis… Je vous raconte.
Hier en matinée, je m’apprêtais à réaliser une recette aux couleurs de Noël. Le tablier de cuisine n’était pas encore mis, il attendait, posé là en angle de table. Mais les prémices d’un moment à passer en cuisine, elles, étaient déjà bien validées : livre ouvert sur la dite page de la recette, les ustensiles sortis.
Aussi, me traverse l’idée de vous faire participer, en vous proposant, en guise de devinette, de trouver ce que je m’apprête à réaliser. Cela pourrait être très amusant, n’est-ce pas, entre la poire et le fromage ? Nous entrons dans une période conviviale, où il nous est facile de relier nos gestes à la joie et à l’amitié. Bien sûr, je n’ai pas classé l’article au préalable dans une catégorie, qui aurait pu vous mettre sur la voie.
En fait, cela me replonge dans mon monde quotidien, lorsqu’une partie de celui que je connais on ne peut mieux consiste à poser quelques jeux sur les visites patrimoniales – notamment en Berry Roman, au Mans et à Chartes : ici, depuis les verrières du Zodiaque et le Labyrinthe, etc.
Bonjour, l’ami ! Sûr que si tu passes sur mes lignes, tu vas spontanément te reconnaitre.
1° illustration

Pendant que le fil des commentaires recueille vos suggestions,
je file en cuisine pour continuer joyeusement avec vous ;)
Je vous souhaite de passer un beau mois de décembre,
de très belles Fêtes de fin d’Année !
On se retrouve très vite sur Miam,
pour mes prochaines publications.

Tu commences bien, et les plantes de Noël sont très jolies.
J’aimeJ’aime
As-tu un calendrier de l’avent?
J’aimeJ’aime
Non, pas encore Jean-Louis ;).
Et toi alors ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Nous nous réjouissons de découvrir sur ton blog ce dont tu nous parlais samedi dernier sur le marché.
Je vois que tu as d’ailleurs commencé, jolie présentation d’ambiance, Amie ;-))
Bonne continuation, beau week-end !
J’aimeJ’aime
Et de ton côté, ça ne surbooke pas aussi ?
;)
J’aimeJ’aime
Bonjour amie,
A La Châtre, nous sommes toujours impatients qu’arrive le moment de sortir bonnets, gants et bottes pour une balade autour, histoire de trouver un peu de la nature pour nos compositions d’intérieur au pied du sapin. Justement, des écorces, des pommes de pin, des fruits d’églantier sur hautes branches, je trouve que c’est joli.
Hâte, je t’envoie quelques photos!
Bises
J’aimeJ’aime
Excuse-moi Lilie, pour ne pas avoir répondu plus tôt. Je suis sûre que tu es déjà revenue avec des brassées de nature et que ce doit être même très joliment façonné dans ton séjour. Je pense bien que c’est joli, les décorations offertes par dame Nature ;) avec cela, on réalise de jolis chemins de table par exemple.
J’aimeJ’aime
Je te sais tout à fait capable de préparer avec attention et amour de bonnes petites choses de l’Avent, yes!
J’aimeJ’aime
Merci Rebecca ;)
Mais j’ai en fait besoin encore de tout lister dans ma petite tête et organiser les détails, vois-tu ?
Les Verseaux sont ainsi – natives ou natifs : et surtout du 2° Déc., il vaut mieux !
Ah ah ah !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Revoilà la saison des calendriers de l’avent ! C’est une coutume que je maintiens vivante depuis 2019.
Et toi Muriel, et vous ??
J’aimeJ’aime
Pas encore !
J’aimeJ’aime
J’ai ré parcouru tes éditos de l’avent, les précédents, Muriel.
Merci pour tes articles avec cette humour original que nous apprécions beaucoup 😉 chez toi.
Ne change rien surtout !
Amitié
J’aimeJ’aime
Merci Fiona ;) à très bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Miam Berry!
J’aimeJ’aime
Merci à toi aussi ;)
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel.
je serais ravie de venir découvrir ce que tu auras préparé.
J’aimeJ’aime
C’est gentil Claudine ;)
J’avoue que je prépare déjà beaucoup, je trouve, n’attendant pas forcément la période l’Avent : l’avant Avent à commencé la première semaine de novembre. Entre, des préparatifs, des recettes, etc.
Amitié berrichonne,
J’aimeJ’aime
Tu as de belles 💡 idées Miam Berry !
J’ai préparé une liste aussi et notre sapin trône au salon depuis hier au goûter.
Bises !
J’aimeJ’aime
Bienvenue entre Verseaux ;)
et n’oublie pas de réserver dans ta course chaleureux accueil à Pluton chez toi, Ier Déc.
J’aimeJ’aime
Et oui, Noël pour bientôt.
Notre menu est terminé d’hier. Nous avons rectifié des petites choses, mais dans l’ensemble tout va!
Cette année, ce ne sera pas chaperon mais belle poularde fermière de Chateaumeillant, commande passée début de semaine.
On est déjà au vin chaud pour le week-end end, parce que la belle-sœur arrive demain. Tu en as fait récemment? J’ai fait ta recette que tu as mise et on est très tenté pour ta recette de lait de poule, aussi amie ;-))
Pas de marché cette semaine pour nous Mumu.
Plein de bises. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Oh la chance ;) !
Oui, complètement ! Une belle volaille du terroir, il n’y a rien de tel, car la noble saveur des volailles, c’est ce que nous apprécions le plus.
L’oie, le canard, la poularde, la mythique poule noire du Berry sous son meilleur jour : également farcies – ces volailles – farcies ou gratinées, servies avec une sauce savoureuse et un accompagnement succulent, elles flatteront le palais des gourmets !
Petites suggestions :
– Magret d’oie gratiné au chou
– Canard farci : au bacon coupé et 1 pomme acidulée coupés en dés chacun, et champignons de Paris. Aussi, magret de canard à l’orange.
– Poularde farcie aux châtaignes et aux airelles.
Contente pour toi et tes enfants !
Alors nom, je ne pense pas faire de vin chaud cette année. Tout simplement parce que la magie de Noël opérant depuis les marchés, il y a ce côté très convivial de ceux-ci dont nous ne saurions nous passer avec et le fameux vin chaud. Qu’en pensez-vous ?
Très récemment, j’ai confectionné le Hugo Tyrolien
1 Spritz Pomelo : à mettre sur article
Super ;) !
Je vais t’en proposer 1 second. Bien que ce soit à partir de la même recette que l’année précédente.
Celui-ci que je viens de réaliser est dans sa version sans alcool. Si peu d’ingrédients sont nécessaires à sa
réalisation, que tu pourras aisément tester les deux versions. Si c’est ton intention, n’hésite pas à nous
faire un retour en commentaire.
J’aimeJ’aime
Bonne idée.
Merci.
J’aimeJ’aime
Merci Laurent ;)
J’aimeJ’aime
Merci d’être là sur le blog, de le découvrir, d’ouvrir mes publications, d’ouvrir des commentaires tous aussi sympathiques les uns que les autres d’ailleurs. N’hésitez pas à me le faire savoir, lorsque vous avez aimé tel et tel article. Cela fait chaud au cœur et me relie bien sûr à chacune de vos visites.
Dites-moi si vous vous trouvez aussi surbookés que moi, cette dernière semaine de novembre. Ce que vous préparez pour les fêtes de fin d’année, vos parcours sur les Marchés de Noël du Berry et autres, vos envies d’y faire des applettes et de goûter au traditionnel vin chaud avec les copains, la famille, etc.
Côté décoration, vos petits bricolages personnels à la faveur de Noël également. Le sapin est installé ?
À vos clavardages, les amis
C’est vrai que sont ici aussi des amis connus par les forums de discussion que j’administrais entre 2001 & 2018, c’est un vrai bonheur de vous voir avec une fidélité exemplaire ! Merci infiniment pour votre présence sur Miam, et bien sûr, aux nouveaux abonnés aussi !
Muriel
J’aimeJ’aime
Merci 2 fois pour vos blogs Muriel !
Belles fêtes à vous aussi, merci pour le Berry.
A bientôt,
Lucas et Sophie
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Sophie ;)
Je vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année.
J’aimeJ’aime