Je ne sais pas pour vous, mais ici les mûres sauvages ont tiré leur révérence depuis quelques jours. Je les ai trouvées particulièrement éphémères cette année, en comparaison de septembre 2023. Et puis ce n’est pas comme l’orange, la pomme que l’on trouve sur nos étals toute une année durant. Alors, en fin août qui annonçait déjà septembre, j’ai juste eu le temps de ne pas les occulter, d’aller en cueillir quelques-unes en campagne, au retour d’une randonnée.
Aux mûres sauvages et fraîches de l’Indre
Cependant pas nombreuses, mais de quoi réaliser avec cette récolte du jour, des verres assez hauts. D’une vue directe sur le jardin, cela m’a inspirée. Je suis allé cueillir deux petits bouquets de verveine, deux fleurs de pois de senteur (comestibles) pour une légère décoration finale, et les deux portions étaient quasi prêtes à être servies.

Si vous avez un blender, c’est parfait, de même qu’un mixer plongeant ou bien un extracteur de jus.Tout cela manque ? Demandez-le au prochain Père Noël, car très utile en cuisine.
Préparation & déroulé de la recette
Ingrédients : pour 2 personnes
• Mûres (j’ai fait avec 130 g)
• 35 cl de lait selon votre préférence
• 1 c. à c. de crème demi-écrémée (facultatif)
• 1 c. à s. de sucre extra fin

- Bien nettoyer la récolte sous un filet d’eau. Étendre un torchon propre sur le plan de travail et verser dessus les petits fruits. Réunir les coins du torchon, maintenir en secouant un peu pour éponger l’excédent d’eau.
2. Dans le bol du blender, réunir les mûres, le sucre, verser le lait dessus. Mixer pour obtenir un mélange homogène. Ceci fait, une passoire très fine au-dessus d’un verre gradué, j’ai fait couler le jus de fruit pour enlever les grains de mures. Si vous le désirez, ajouter la c. à s. de crème fraîche et brasser légèrement : 3 secondes en plus. Ceci pour donner de la rondeur et du velouté à l’ensemble qui est un peu acidulé.
3. Répartir le mélange obtenu dans les verres, puis servir de suite.
Envie d’un smoothie aux mûres ?
La suggestion que je vous propose vous a plu ? N’hésitez pas à me faire signe dans les commentaires. Et pourquoi pas aller plus loin avec du solide, par exemple, avec des muffins aux mures...


Voyez-vous comme moi cette agréable texture mousseuse qui vous attend et ce chouette moment à cuisiner en septembre ? Le bonheur d’une parenthèse gourmande pour vos papilles, les mis !



J’adore les mûres.
J’aimeJ’aime
Muriel j’ai zappé la cueillette cette année, mais je trouve que ça accompagne bien un goûter.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour la recette.
J’aimeJ’aime